Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sondage

Fil des billets

dimanche 7 février 2010

La guerre des sondages et leur exploitation


Deux récents sondages sur les élections régionales de mars 2010 ont donné pour l'un , le Mouvement démocrate de François Bayrou à 9 % d'intentions de vote au premier tour , 4 % pour le second. Quelle crédit accorder à ces sondages ?
D'une part , notons que dans les sondages d'intention de vote il est bon de s'accorder une marge d'erreur d'au moins 3 points , et que d'autre part les sondages offrent une image des intentions de vote à un moment donné, ni plus ni moins.

Peut-on expliquer un écart de 5 points pour les deux sondages cités ci-dessus ? Claude Bellei , tête de liste du Mouvement Démocrate aux élections régionales de mars 2010 en Lorraine a tenté de donner une explication : dans le sondage CSA , la question fait référence à " une liste du MoDem soutenue par François Bayrou" alors que dans le sondage IFOP la question porte sur "les listes MoDem" . Nous pouvons effectivement penser avec Claude BELLEI que l'absence du nom de François Bayrou dans la question posée au second sondage explique l'écart important d'intentions de vote pour le Mouvement démocrate .
Pour ma part , je ne donnerai pas à ces sondages plus d'importance qu'ils n'en ont .

Plus inquiétante l'attitude de la vice-présidente du MoDem , Corinne Lepage qui semble depuis quelque temps régler ses comptes avec François Bayrou et profite de ce sondage pour en rajouter.Est-ce concevable que la vice-présidente "maltraite" comme elle le fait son président F Bayrou et de plus à la veille d'élections ? Je m'attendais à davantage d'intégrité de sa part ! Que la démocratie soit certes contestée au sein du Mouvement Démocrate , cela peut paraître justifié . Mais n'y a t-il pas l'art et la manière de dire les choses sans vouloir faire couler le bateau ?

Je citerai un autre vice-président du Mouvement démocrate qui ne se laisse pas dévorer par ses ambitions personnelles : Jean Luc Benhamias . Voilà quelqu'un de constructif et positif . Il est de ces personnages dont le Mouvement démocrate a besoin pour le faire avancer , évoluer , gagner aux régionales de 2010 et à plus long terme aux élections présidentielles de 2012.C'est au Mouvement démocrate, avec François Bayrou, d'expliquer qu'il est indispensable dans notre pays d'ouvrir une troisième voie qui dépasse le cadre historique des deux vieux partis politiques du vingtième siècle, fait-il valoir.

vendredi 22 janvier 2010

Une exploitation malsaine des sondages


Le ministère de l'Education Nationale a chargé dernièrement le CSA d'un sondage à propos de la réforme des lycées , réforme qui prendrait effet à la rentrée scolaire 2010 en classe de seconde. Quel peut être l'intérêt d'un tel sondage ? De celui-ci , la presse a essentiellement retenu un chiffre : 76 % des Français sont favorables à la réforme des lycées.

Je ne retiendrai quelques questions posées au cours de ce sondage :

1-QUESTION – Aujourd’hui, une réforme du lycée est à l’étude. En avez-vous entendu parler ?

60 % des sondés ( 1007 personnes) répondent "oui" et 40 % répondent "non". Le sondage permet d'affiner la question , car on apprend que sur ces 60 % , près de la moitié (44%) ne savent pas de quoi il s'agit !

2-QUESTION – Pour chacune des mesures suivantes contenues dans la réforme du lycée, diriez-vous que c’est une très bonne chose, une assez bonne chose, une assez mauvaise chose ou une très mauvaise chose ?

Les "mesures suivantes" qui font l'objet de la question sont :
-la remise à niveau pendant l'année scolaire
-l'accompagnement personnalisé
-mise en place d'un tutorat pour l'orientation
-groupes de compétences en langues dont la taille serait adaptée au niveau des élèves
-certains enseignements communs à toutes les classes quelle que soit la série (ES,L,S)
-Rendre obligatoire un enseignement d’économie pour tous les élèves de seconde
-questions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie
Plus de 80 % des français adhèrent à certaines mesures : remise à niveau, accompagnement , tutorat .Comment pourrait-il en être autrement ? Quels parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants soient bien orientés , aidés si besoin est ?........
Je précise que l'on ne sait pas encore comment seront appliquées certaines de ces mesures . De plus ,quel intérêt à poser ce genre de question à des personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit ?

3-QUESTION – Au final, diriez-vous que vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à cette réforme du lycée ? 76 % des Français y sont favorables (chiffre habituellement retenu par les médias) , 20 % y sont opposés et 4% ne se prononcent pas .

Quel est l'intérêt d'un tel sondage ? aucun . Le SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges) qualifie ce sondage "d'entourloupe" .Il s'agit bien ici d'une manipulation de l'opinion : elle n'est pas à l'honneur de ceux qui nous gouvernent et qui ont commandé le sondage .

mardi 5 janvier 2010

Sondages et nouveau Conseil Régional


Je tiens à rassurer les lecteurs . Je ne scrute pas les étoiles pour connaître l'avenir et j'accorde aux sondages une confiance très relative . il n'est pas non plus dans mes intentions de payer une société de sondages (comme cela se pratique à l'Elysée) pour lancer un sondage quel qu'il soit . Je pourrais tout au plus lancer un sondage sur ce blog . Le but de ce billet est seulement de rappeler les résultats des élections régionales de 2004 et de donner la composition actuelle du Conseil Régional . Des sondages sont actuellement lancés sur Internet dans la perspective des élections régionales de mars 2010. L'un est accessible à l'adresse :
http://www.region2010.fr
Je le mentionne , mais il est sans intérêt car il y est possible de voter plusieurs fois (plus exactement une fois par jour !). L'autre sondage , réalisé à l'adresse :
http://militant54.over-blog.com/categorie-11017743.html
est semble t-il plus fiable et j'en donnerai le résultat à la fin de l'article .


Les résultats d'abord aux élections régionales de 2004 :

Lire la suite...