Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - réchauffement climatique

Fil des billets

dimanche 3 janvier 2010

Après Copenhague , que penser de la vision apocalyptique du GIEC ?

Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont reçu le prix Nobel de la paix en 2007.
Le GIEC est une organisation crée en 1988 à la demande du G7, financée par l’ONU, censée regrouper 2000 à 2500 des meilleurs scientifiques mondiaux dans le but de produire des consensus sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Le GIEC est constitué de 3 groupes de travail et d'une équipe spéciale
-Le groupe de travail I : sur la base d'aspects scientifiques du système climatique , il s'intéresse à l'évolution du climat .
-Le groupe de travail II étudie la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques naturels aux changements climatiques . Quelles en sont les conséquences et comment s'y adapter ?
-Le Groupe de travail III évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière les changements climatiques.
-L’équipe spéciale se charge des inventaires nationaux des gaz à effet de serre et produit des guides méthodologiques pour ces inventaires .

Quelles sont les principales (cliquer ici pour plus de détails) conclusions du GIEC dans son dernier rapport qui date de 2007 (le prochain est pour 2014) ? :

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2009

Tous les gaz à effet de serre sont-ils équivalents ?

Quelques gaz à effet de serre (GES) sont énumérés dans le tableau ci-dessous. L'ozone O3 est également considéré (Kyoto) comme un gaz à effet de serre : il n'y figure pas , c'est pour éviter la confusion qui est souvent faîte entre la destruction de la couche d'ozone par les CFC (chlorofluorocarbure) et l'effet de serre :

Gaz Contribution approximative Durée de séjour approximative dans l'atmosphère Formule PRG relatif / CO2 (à 100 ans) équivalent carbone par kg émis
Gaz carbonique (CO2) 34% 100 ans CO2 1 0,27
vapeur d'eau 60% quelques jours H20 8 2,2
Méthane (CH4) 2% 12 ans CH4 25 6,82
Protoxyde d'azote (N2O) 2% 120 ans N2O 298 81,3
Perfluorocarbures
jusqu'à 50.000 ans CnF2n+2 7400 à 12200 2.015 à 3.330
Hydrofluorocarbures

CnHmFp 120 à 14800 34 à 4.040
Hexafluorure de soufre

SF6 22800 6.220

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Pourquoi le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre


Le dioxyde de carbone CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre ,mais il est souvent choisi en référence lorsqu'on évoque les problèmes de réchauffement climatique .
Le soleil nous envoie son énergie et il ne viendrait à l'idée de personne de nier son rôle essentiel pour les humains que nous sommes. Notons aussi que sans atmosphère , il ne serait pas question de vie , puisque la température de notre sol serait de - 15 °C (voir l'article sur le site de l'association IDDEES).

Oui , s'il n'y avait pas d'effet de serre , la vie sur terre serait impossible !
C'est pourtant cet effet de serre qui nous inquiète à cause du réchauffement climatique qui risque d'en découler s'il est trop important . Et effectivement une quantité de dioxyde de carbone "trop importante" dans notre atmosphère risque d'avoir des conséquences qui pourraient être dramatiques pour notre planète et donc pour les humains qui l'habitent.

Pour comprendre l'effet de serre , il faut savoir que certes nous recevons l'énergie solaire , mais aussi que notre terre et l'atmosphère rayonnent également . Ce rayonnement est particulier car il s'agit d'un rayonnement non visible à l'oeil, en dehors du spectre visible : l'infrarouge .

Le jardinier sait bien utiliser cet effet de serre pour faire lever ses salades . La serre consiste à faire lever ces salades sous une vitre . Celle-ci est transparente à la lumière visible , mais elle l'est très peu à l'infrarouge . Dès lors , cet infrarouge est comme prisonnier entre la plaque de verre et la terre . C'est cet infrarouge qui contribue au réchauffement à l'intérieur de la serre . Pour notre terre , l'atmosphère fait office de vitre . Celle-ci possède une émissivité , notée ε et l'émissivité dépend de la quantité de gaz à effet de serre présente dans l'atmosphère . Le processus et la valeur de l'émissivité résultent de l'interaction entre le rayonnement infrarouge émis par le sol et l'atmosphère . Si l'atmosphère contient des gaz qui absorbent l'infrarouge , plus la quantité de gaz est importante, plus l'émissivité est importante .

Reportons-nous au spectre d'absorption du dioxyde de carbone CO2

Lire la suite...