cpge.jpgDes élèves qui défendent leurs professeurs ....ce n'est pas très habituel . Alors , il faut s'en réjouir ! Ci-dessous la lettre d'un étudiant en CPGE qui s'exprime suite au projet du ministre de l'Education Nationale. Sage décision , après un mouvement de grève très suivi, le ministre a reculé.
Le système des Grandes Ecoles français est très souvent envié par nos voisins. Cela n'empêche pas que nos Grandes Ecoles soient assez régulièrement malmenées par les anti-élites de la nation.
On entend souvent dire que notre école est malade , qu'elle ne répond plus à sa vocation d'ascenseur social . C'est vrai (c'est ce que nous dit le dernier rapport Pisa) ! Reste à trouver les coupables. Jean Paul Brighelli a sa petite idée sur la question : les coupables sont rue de Grenelle.
Faut-il pour autant dénigrer et liquider nos Grandes Ecoles ?

Chers amis

Vous n'êtes pas sans savoir que le corps professoral est en émoi ces derniers jours , suite au projet ministériel de modifier par décret le régime indemnitaire des professeurs de classes préparatoires. J'ai bien conscience que certains craignent que le mouvement de contes­tation affecte leur préparation du concours, et déplorent être otages d'une revendication qui serait purement corporatiste ou dictée par l'intérêt personnel. En ce qui me concerne, c'est plus l'effroi de ce que sous-entend un tel décret ministériel qui me gagne. Pour cette raison, il me semble vital, d'une part de se réunir pour en discuter, d'autre part d'arrêter une position commune sur le sujet.