Nous avons appris par voie de presse que le président du MoDem 54 se mettait en congé du Mouvement démocrate pour rejoindre la liste des régionales de l’UMP menée par Laurent Hénart. Luc Binsinger entraîne avec lui le délégué départemental et le président des jeunes du Mouvement démocrate 54. C’est en fait la seconde fois que Luc Binsinger se met en congé du Mouvement Démocrate : c’est ce qu’il avait déjà fait au moment des élections municipales.

Que penser de ces désertions ? Elles seraient notamment la conséquence aux dires des détracteurs du MoDem du manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate. Je m’étais moi-même inquiété de ce manque de démocratie au moment du choix des têtes de listes régionales , le tout couvert par un simulacre de démocratie au cours duquel on a demandé aux adhérents de se prononcer (vote oui/non) sur les choix du national . Ce type de pratique n’est pas du tout à ma convenance et j’attends effectivement autre chose de la politique . Il n’est pas vain de rappeler que le Mouvement Démocrate a une charte éthique et on peut penser à juste titre qu’il est préférable que ceux ou celles qui s’assoient dessus aillent voir ailleurs !………

De la politique « propre » où les responsables respectent adhérents et militants , où chacun respecte l’autre , est-ce concevable ou est-ce une utopie ? Est-ce respecter adhérents et militants quand des responsables quittent le navire parce que les têtes de listes choisies par le national ne sont pas conformes à ce qu’ils en attendaient ? Les ambitions personnelles sont malheureusement souvent le nerf de la guerre en politique , l’ami d’hier pouvant facilement devenir l’ennemi de demain .

Ceux et celles qui restent sont-ils pour autant « moins bons » que ceux qui partent ? J’aurais tendance à penser que non. « Bon vent » à ceux qui partent. Et ceux qui restent (ils sont nombreux) ? Attelons nous à la tâche : les 14 et 21 mars prochains , les lorrains éliront leurs conseillers régionaux. Danièle Noël est tête de liste départementale . N’est-elle pas de ceux et celles qui au Mouvement Démocrate font passer les intérêts collectifs avant leurs ambitions personnelles ? Elle conduira cette liste avec détermination , je n’en doute pas . Elle est de ceux et celles qui veulent participer à la mise en place d’une politique humaniste. Adhérents , militants , sympathisants , il faut retrousser les manches afin de mettre en marche cette autre politique dont le pays a besoin .