Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Régionales

Fil des billets

samedi 20 février 2010

La violence à l'école et le manque de moyens humains


Deux agressions ces dernières semaines qui témoignent des difficultés rencontrées en milieu scolaire . Un premier incident à proximité de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) : agression au couteau d'un élève de 14 ans dans le lycée Adolphe-Chérioux . Lundi dernier , un autre incident au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais : un élève est blessé à coups de cutter .
Le ministre de l'Education Nationale , sans doute désemparé , annonce la tenue d' Etats généraux (c'est ce que font généralement nos responsables politiques lorsqu'ils ne savent plus à quel saint se vouer) , courant avril : Je réunirai, au début du mois d'avril rue de Grenelle au ministère, des Etats généraux de la sécurité à l'école parce qu'il faut qu'à un moment les représentants des collectivités locales, les sociologues, l'Observatoire de la délinquance, l'Observatoire de la violence à l'école, puissent plancher avec un peu de recul sur la question de la violence à l'école.
Que va t-on y décider ? Installer des portiques à l'entrée des établissements scolaires , autoriser la police à intervenir au sein de l'école ?
Cette question de la sécurité ne date pas d'aujourd'hui . Belles et vagues promesses se sont maintes fois succédées sans vraiment aboutir (article du journal Le Monde ou de Patrick Fauconnier "je me souviens ....")
On pourrait avoir tendance à penser que cela n'est pas surprenant dans une société dans laquelle on dénombre des actes de violence tous les jours . Certains , comme je l'ai vu écrit en commentaire sur certains blogs , lorsque ces actes se produisent en milieu scolaire, iront jusqu'à dire que ce sont les enseignants qui ne savent pas faire preuve d'autorité...!
Cette "belle " réforme qui va commencer à se mettre en place à la rentrée scolaire 2010 , les Etats généraux annoncés par le ministre vont-ils permettrent de mieux maîtriser cette violence à l'école ? Ou au contraire va t-on voir s'amplifier le phénomène, les évènements du type de ceux cités ci-dessous vont-ils avoir tendance à se généraliser , à être de plus en plus fréquents ?
La réponse n'est pas évidente , mais une chose est certaine : à force de réduire le personnel d'encadrement on peut difficilement s'attendre à une amélioration de la situation.
Voyons d'un peu plus près les chiffres :
-2004 : 50000 personnes pour assurer la <<surveillance>> dans les lycées et collèges
-2009 : 28000 personnes (à effectifs élèves pratiquement constants)
Cela représente une économie de 0,015% du PIB . A cette économie , pour l'Education Nationale , il faut ajouter 16000 suppressions de postes d'enseignants (30000 suppressions d'emplois publics). Au Mouvement Démocrate de François Bayrou , il semblerait qu'on a bien pris la mesure de la situation : le Mouvement Démocrate propose pour les élections régionales un «contrat lycées plus sûrs» pour financer 5 à 10 postes surveillants par lycée (selon la taille).
Notre ministre Luc Chatel n'hésite pas à lancer une campagne publicitaire dans laquelle il est question d'investissement pour l'Education . C'est certainement une façon de camoufler toutes les restrictions budgétaires dont est victime l'Education Nationale . Ne nous laissons pas duper , pour le gouvernement Sarkozy , l'Education n'est pas une priorité !

vendredi 5 février 2010

Mouvement démocrate :un projet humaniste pour les régions


"Où va t-on ? " , combien de fois n'entendons nous pas ce cri du coeur ? L'argent est souvent le maître des lieux .......et l'homme quelle est sa place dans nos sociétés ? Ne passe t-il pas trop souvent au second plan ?
Le Mouvement Démocrate a un projet humaniste , un projet humaniste pour nos régions . d_noel.jpgC'est certainement ce qu'essayeront de dire et redire les candidats du Mouvement Démocrate lorrain Claude Bellei et plus proche de nous Danièle NOEL , tête de liste départementale de Meurthe et Moselle , au cours de la campagne des élections régionales de mars prochain.

Les grandes lignes de ce projet pour la région :

-Ouverture dans chaque département d'un centre d'accueil unique pour que chaque formation débouche sur un emploi.

-Développer la filière bois (850000 ha de forêt en région lorraine soit le tiers de la superficie de la Région) .Le bois : une énergie renouvelable et non polluante. Le développement de cette filière devrait permettre de créer des emplois.

-de nouvelles responsabilités réalistes pour les régions. Par exemple , la Région pourrait servir de support à l'orientation des élèves , faciliter l'intégration de ceux qui sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif .

-des régions , stratèges du développement durable

-garantir des stages à tous les jeunes . Des parents savent en effet combien il peut être difficile de trouver un stage pour leur fils ou leur fille . En passant des conventions avec entreprises , associations , administrations , la région devrait faciliter cette recherche de stages .

-lutter région par région contre les délocalisations en présentant dans chaque région un plan de recherche d’activités nouvelles dans les secteurs industriels aujourd’hui abandonnés et dans le domaine agricole en péril. Cela passera par un soutien et une assistance prioritaire effectifs aux artisans, TPE et PME, notamment en leur réservant une place dans les marchés publics .

-Défendre et accompagner la nouvelle agriculture . L'agriculture en crise actuellement est un atout pour les régions : elle doit être défendue. Il faut encourager l'irrigation maîtrisée et non agressive pour l’environnement, la sobriété en engrais et la dégressivité en pesticides . Les filières bio doivent être soutenus .

-Développer une université populaire du soir pour répondre à la demande de formations de toute nature, au besoin d'enrichissement culturel, à la demande d’intégration ou de progression professionnelle .

-Une véritable politique régionale :

  • des régions autonomes fiscalement . Elles dépendent actuellement beaucoup trop de l'Etat
  • mise en place d'un plan régional de santé . Développement des centres d'apprentissages et de formation
  • des régions dont les acteurs sont mieux connus de la population
  • des régions où les services publics pour tous sont défendus.

jeudi 28 janvier 2010

Mouvement Démocrate :la politique autrement ?


Nous avons appris par voie de presse que le président du MoDem 54 se mettait en congé du Mouvement démocrate pour rejoindre la liste des régionales de l’UMP menée par Laurent Hénart. Luc Binsinger entraîne avec lui le délégué départemental et le président des jeunes du Mouvement démocrate 54. C’est en fait la seconde fois que Luc Binsinger se met en congé du Mouvement Démocrate : c’est ce qu’il avait déjà fait au moment des élections municipales.

Que penser de ces désertions ? Elles seraient notamment la conséquence aux dires des détracteurs du MoDem du manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate. Je m’étais moi-même inquiété de ce manque de démocratie au moment du choix des têtes de listes régionales , le tout couvert par un simulacre de démocratie au cours duquel on a demandé aux adhérents de se prononcer (vote oui/non) sur les choix du national . Ce type de pratique n’est pas du tout à ma convenance et j’attends effectivement autre chose de la politique . Il n’est pas vain de rappeler que le Mouvement Démocrate a une charte éthique et on peut penser à juste titre qu’il est préférable que ceux ou celles qui s’assoient dessus aillent voir ailleurs !………

De la politique « propre » où les responsables respectent adhérents et militants , où chacun respecte l’autre , est-ce concevable ou est-ce une utopie ? Est-ce respecter adhérents et militants quand des responsables quittent le navire parce que les têtes de listes choisies par le national ne sont pas conformes à ce qu’ils en attendaient ? Les ambitions personnelles sont malheureusement souvent le nerf de la guerre en politique , l’ami d’hier pouvant facilement devenir l’ennemi de demain .

Ceux et celles qui restent sont-ils pour autant « moins bons » que ceux qui partent ? J’aurais tendance à penser que non. « Bon vent » à ceux qui partent. Et ceux qui restent (ils sont nombreux) ? Attelons nous à la tâche : les 14 et 21 mars prochains , les lorrains éliront leurs conseillers régionaux. Danièle Noël est tête de liste départementale . N’est-elle pas de ceux et celles qui au Mouvement Démocrate font passer les intérêts collectifs avant leurs ambitions personnelles ? Elle conduira cette liste avec détermination , je n’en doute pas . Elle est de ceux et celles qui veulent participer à la mise en place d’une politique humaniste. Adhérents , militants , sympathisants , il faut retrousser les manches afin de mettre en marche cette autre politique dont le pays a besoin .

vendredi 15 janvier 2010

Régionales : les écologistes sont-ils nécessairement de gauche ?


La liste complète des Verts pour les élections régionales de mars 2010 est publiée sur leur site .

Ci-dessous , la liste départementale , emmenée par Jacqueline Fontaine et sur laquelle nous trouvons Evelyne Gareaux en troisième position au titre de CAP 21.


1. Jacqueline Fontaine – Nancy, 61 ans, chargée d'ingénierie à l'Apfée, ancienne présidente régionale d’une ONG de défense des Droits de l’Homme
2.Ahmed Remaoun – Jeandelaincourt, 48 ans, maraîcher bio
3.Evelyne Gareaux – Nancy, 58 ans, professeur de lettres, déléguée régionale de CAP 21
4.Pierre Christophe – Nancy, 45 ans, journaliste et universitaire
5.Dominique Ronga – Nancy, 64 ans, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine
6.Dominique Humbert – Nancy, conseil en communication
7.Catherine Guillon – responsable d’unité d’action sociale, maire-adjointe de Jarny
8. Michel Claire – maire de Bayon
9. Christine Assfeld-Lamaze – ingénieur conseil, maire-adjointe de Toul, vice-pres. CCT
10. Oscar Scroccaro –agent SNCF, conseiller municipal de Mexy
11. Marie-Claude Nowakowski – Nancy, naturopathe
12. Manu Donati – ingénieur et docteur es-Sciences, maire-adjoint de Vandoeuvre-les-Nancy
13. Maryse Villaume – Lunéville, cadre retraité
14. Cyrille Perrot – maire-adjoint de Villers-les-Nancy
15. Marie-Neige Houchard – Dombasle, enseignante
16. Michel Gérard – Norroy-les-PAM, enseignant
17. Annie Nief – Toul, responsable de communication,
18. Jean-Pierre Guignard – maire-adjoint d’Aménoncourt
19. Françoise Baron-Boilley, Sommerviller
20. Fréderic Maguin – Nancy, éditeur et guide conférencier
21. Solange Ducamin – Nancy, conseillère régionale sortante
22. Jorge Bocanegra – maire-adjoint de Toul, vice-président de la CCT
23. (suppl). Patricia Cartigny – Villers-les-Nancy, médecin, trésorière nationale du MAN
24. (suppl). Jean-Paul Olivier – maire-adjoint de Jarny

En 2004 , les Verts avaient fait liste commune avec le Parti Socialiste et le Parti Communiste . Forts des résultats des Européennes , ils préfèrent se lancer seuls dans la bataille au premier tour.

Nous avons à construire, à travers un pôle écologiste fort, les conditions de l’émergence d’une nouvelle majorité de gauche. Cela passe par une démarche d’autonomie au premier tour qui sera suivie d’une négociation, avec l’ensemble des forces de gauche, sur un programme partagé de gouvernement de la Région

Ces quelques lignes sont extraites de l'appel lancé par les écologistes .Je m'interroge : les écologistes sont-ils nécessairement de gauche ?

samedi 9 janvier 2010

Echos et rumeurs du MoDem............


Le site Echos et Rumeurs fait mention d'un courrier que Claude Bellei , chef de file du Mouvement Démocrate lorrain pour les élections régionales de 2010 aurait adressé le 7 janvier au militants du Mouvement Démocrate.
A moins que je ne sois pas considéré comme un militant , je peux affirmer que pour ce qui me concerne je n'ai absolument rien reçu .

Sur le site cité , on précise que cette préparation des régionales s'est déroulée en "parfaite harmonie avec Nathalie Griesbeck" . Peut-être a t-on seulement oublié pour quelque temps que les adhérents sont également concernés par ces élections régionales ?

mardi 5 janvier 2010

Sondages et nouveau Conseil Régional


Je tiens à rassurer les lecteurs . Je ne scrute pas les étoiles pour connaître l'avenir et j'accorde aux sondages une confiance très relative . il n'est pas non plus dans mes intentions de payer une société de sondages (comme cela se pratique à l'Elysée) pour lancer un sondage quel qu'il soit . Je pourrais tout au plus lancer un sondage sur ce blog . Le but de ce billet est seulement de rappeler les résultats des élections régionales de 2004 et de donner la composition actuelle du Conseil Régional . Des sondages sont actuellement lancés sur Internet dans la perspective des élections régionales de mars 2010. L'un est accessible à l'adresse :
http://www.region2010.fr
Je le mentionne , mais il est sans intérêt car il y est possible de voter plusieurs fois (plus exactement une fois par jour !). L'autre sondage , réalisé à l'adresse :
http://militant54.over-blog.com/categorie-11017743.html
est semble t-il plus fiable et j'en donnerai le résultat à la fin de l'article .


Les résultats d'abord aux élections régionales de 2004 :

Lire la suite...

mardi 22 décembre 2009

Mouvement Démocrate, Régionales : les têtes de listes sont choisies .

A vrai dire , je m'attendais à être invité à me prononcer en tant qu'adhérent du Mouvement Démocrate 54 , sur le choix de la tête de liste départementale . Mais le Mouvement démocrate lorrain a pris le TGV , et sans doute assisterons nous à des prises de position visant à montrer qu'une gare TGV à Louvigny, c'est ce qu'il y a de mieux , je devrais dire , ce qu'il "y aura" de mieux lorsque l'axe rapide nord-sud entre Nancy et Metz sera réalisé (850 M€).

Le train est donc en marche pour les Régionales et c'est Danièle NOEL qui a été désignée pour être tête de liste départementale 54. Tout le monde comprendra que les adhérents n'ont rien eu à dire et que la décision a été prise au National. Dans un article de "La Semaine" , Pierre Taribo écrivait : <<Bref avant de déranger, le Modem 54 doit d’abord se ranger >>. On peut penser que c'est fait , les ordres sont tombés .

Tout le monde comprendra que je ne suis pas opposé au choix fait par Paris , choix plus ou moins suggéré certainement par l'infatigable Nathalie GRIESBECK, notre député européen dont on connaît la ténacité , la volonté et l'engagement sans faille au sein du Mouvement Démocrate . Si on avait demandé l'avis aux adhérents sur la candidature de Danièle NOEL , ils se seraient certainement prononcés en sa faveur comme ils l'avaient fait lors de la mise en place d'un bureau provisoire en 2007 . N'étant pas devin , il s'agit là d'une simple hypothèse .

Danièle NOEL , dans ses fonctions de vice-présidente du Mouvement Démocrate 54 , je devrais dire , depuis qu'elle est au Mouvement Démocrate , et même déjà comme directrice de campagne de Lucienne REDERCHER aux législatives , a toujours oeuvré dans l'intérêt du Mouvement Démocrate , très soucieuse du collectif , à l'écoute des adhérents , donnant sans compter de sa personne . Nul doute par conséquent que Danièle NOEL est une très bonne tête de liste départementale pour ces Régionales à venir . Sans doute continuera t-elle à mettre ses talents , ses compétences au service du Mouvement Démocrate.

Mais que sont devenus les autres candidats Luc BINSINGER , Marc SAINT DENIS , Laurent GARCIA ? Oui la méthode de désignation est contestable . Les adhérents et les militants passent dans le camp des oubliettes . Peut-on et doit-on s'en satisfaire ?

dimanche 20 décembre 2009

Résultats (partiels)de la consultation au Mouvement Démocrate

La plupart des résultats sur la consultation nationale des adhérents pour les chefs de file des différentes régions sont maintenant connus . Ils sont sur le site du Mouvement Démocrate et ils sont repris dans les tableaux ci-dessous.
On peut regretter que le taux de participation ne soit pas communiqué , mais peut-être le sera t-il dans les jours prochains ?




Nord Pas de Calais OLIVIER HENNO Midi-Pyrennées ARNAUD LAFON AQUITAINE JEAN LASSALLE Alsace YANN WEHRLING
Pour 87.12% 86.92% 86.60% 64.94%
contre 8.76% 6.23% 11.34% 30.74%
blanc 4.22% 6.85% 2.06% 4.33%
















BRETAGNE BRUNO JONCOUR CENTRE MARC FESNEAU FRANCHE-COMTÉ CHRISTOPHE GRUDLER BASSE-NORMANDIE ODOLPHE THOMAS
pour 75.17% 90.13% 66.67% 80.54%
contre 17.45% 7.17% 29.31% 17.45%
blanc 7.38% 2.69% 4.02% 2.01%











HAUTE-NORMANDIE DANIELLE JEANNE LIMOUSIN JEAN-JACQUES BÉLÉZY LORRAINE CLAUDE BELLEI POITOU-CHARENTES PASCAL MONIER
Pour 95.28% 81.54% 70.11% 64.85%
contre 4.72% 13.85% 19.02% 27.27%
blanc 0.00% 4.62% 10.87% 7.88%






PICARDIE FRANCE MATHIEU BOURGOGNE FRANCOIS DESEILLE

pour 78.26% 80.92%

contre 18.26% 16.03%

blanc 3.48% 3.05%


On peut être surpris par les résultats obtenus par Claude BELLEI , proposé par le Mouvement Démocrate au plus haut niveau , pour mener la liste du MoDem aux prochaines élections régionales lorsqu'on les compare à ceux obtenus par les autres candidats des autres régions .

1- Trois autres candidats obtiennent en pourcentage , moins que Claude BELLEI , c'est à dire moins de 70 % . Le résultat de Yann Wehrling est pour moi une surprise car je m'attendais à un meilleur score. Yann Wehrling est un candidat connu. Mais peut-être dans ce cas , à moins de faire l'unanimité (cas rare) , les positions des électeurs sont-elles plutôt assez tranchées ? (69,4 % pour , 30,74 % contre).

2-Ce qui frappe dans le résultat de Claude BELLEI , c'est le pourcentage de blancs , qui est le plus élevé de tous les candidats . Cela m'incite à penser que la personnalité de Claude BELLEI n'est pas forcément en cause . Claude BELLEI n'est pas connu des adhérents , à qui on a demandé de se prononcer . Claude BELLEI a été semble t-il proposé comme chef de file à l'université régionale de Senones , mais à part les congressistes et des mosellans , pour la majorité des adhérents Claude BELLEI n'est-il pas un inconnu ? J'y vois une conséquence du manque de communication au sein du Mouvement Démocrate , et c'est certainement bien dommage .

Le chef de file est connu . Quels seront les sous-chefs , c'est à dire les têtes de liste départementales ? Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera la consultation des adhérents (au mois de janvier semble t-il ) . Mais ne faut-il pas s'attendre à des scores assez serrés entre les différents candidats si ils sont mis en concurrence ? A moins que le National choisisse ses canditats et que là encore il n'y ait qu'à dire oui, non ou voter blanc pour un candidat donné . Est-ce cela la meilleure démocratie ?

mercredi 16 décembre 2009

Le Mouvement Démocrate et un simulacre de démocratie

Qui , quel adhérent a été informé des candidats aux élections régionales de Mars 2010 ? Les adhérents du Mouvement Démocrate 54 ont certes pu découvrir quelques noms dans la presse régionale . L'un de nos candidats aux élections européennes nous donne des renseignements très intéressants sur son blog :
- d'abord sur les différents candidats de différents partis politiques . On y lit les noms de :Jean Pierre MASSERET (PS) , président actuel du Conseil Régional lorrain , Jean Yves LE DEAUT , Michel DINET , Patrick HATZIG , Daniel BEGUIN .............
- ensuite sur la tête de liste du MoDem en Lorraine :Le MoDem lorrain propose Monsieur Claude BELLEI comme chef de file aux élections régionales de mars 2010 . Raphaël Vuitton nous donne quelques renseignements sur le futur chef de file du MoDem . Sur la vidéo ci-dessous M. Claude BELLEI se présente lui-même :


Un article lui est déjà consacré dans le journal "La Semaine" le 17 août 2009.
Les quelques articles que j'ai ainsi pu lire sur le Net m'incitent à penser que M. Claude BELLEI est une très bonne tête de liste , dont on ne peut que vanter les qualités humaines , pour le Mouvement Démocrate lorrain . Un humaniste , ce qui cadre parfaitement avec le discours de François Bayrou au congrès d'Arras .

Il ne s'agit donc pour moi nullement de contester cette candidature . Or , les adhérents du Mouvement Démocrate ont reçu un courriel du National, les invitant à se prononcer sur la candidature de la tête de liste . Quelle sera la question posée aux adhérents ? Peut-être " Etes vous d'accord ou pas pour que M Claude BELLEI soit tête de liste , oui ou non " ? Il me faut encore attendre quelques jours pour savoir comment sera formulée la question , puisque en Lorraine , la consultation se fera par Internet entre le 17 et le 19 décembre . Mais quels sont les autres candidats , qui seront têtes de liste départementales .....? Motus et bouche cousue ! Aucune information . Il paraîtrait qu'il sera question des têtes de listes départementales au mois de janvier ?

Un simulacre de démocratie ? Oui , cela peut exister , même au Mouvement Démocrate . La politique autrement attendue par tant d'adhérents et de militants , ce sera pour quand ? Décidément , au Mouvement Démocrate , on a bien du mal à communiquer !!