Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - MoDem

Fil des billets

dimanche 13 février 2011

Un ministre qui tire .....tous azimuts


fumee.jpg-« Révolutionner l’enseignement de l’anglais » :anglais pour les jeunes dès le plus jeunes âge
-20 minutes de calcul mental tous les jours au primaire
- les rythmes scolaires
- Mise en place d’un plan sciences
-conventions avec les entreprises
-coup de pouce donné à l’enseignement de l’arabe
-repenser le temps de travail des enseignants : « réfléchir plutôt en temps de présence qu'en temps de service »
-« établissements expérimentaux » où les enseignants seront choisis par les chefs d'établissements

Pourquoi tant d’annonces si ce n’est pour créer un écran de fumée pour que l’opinion ne « voie » pas les nombreuses suppressions de postes dans l’enseignement en conséquence de quoi on n'est pas toujours en mesure à l’heure actuelle de remplacer les enseignants absents ,suffisamment nombreuses pour que dans les établissements scolaires on fonctionne à flux tendu . On ferme des écoles, on supprime des options ….

Mieux encore , le ministre annonce puis fait marche arrière ensuite….lorsque l’exécution de l’annonce nécessiterait de mettre la main au portefeuille ! Des enseignants choisis par les chefs d’établissement dès la rentrée 2011 …., ouf !c’est remis en cause pas les parlementaires !

Lire la suite...

mardi 6 avril 2010

Et maintenant quel avenir pour le Mouvement Démocrate et François Bayrou ?


2012.jpgLe MoDem est-il mort ? Survivra t-il aux échecs aux élections européennes et aux élections régionales ? Après avoir approché les 100000 adhérents , aujourd'hui leur nombre se serait réduit comme une peau de chagrin à 4000 , un chiffre qu'il m'est impossible de vérifier , mais avancé par certains bloggers .
Si tel est le cas , n'y a t-il pas lieu d'être inquiet pour l'avenir du Mouvement Démocrate?

Les mangeurs de soupe , Hervé Morin , Jean Arthuis, François Sauvadet , Nicolas About , veulent reconstituer "le Centre" (les nostalgiques de l'UDF) et voudraient bien attirer à eux les électeurs de François Bayrou . Nul n'est dupe : on se met en piste pour les présidentielles de 2012 ! Quel avenir pour le MoDem ? la question adjacente est bien " François Bayrou a t-il encore une chance de devenir président de la République en 2012 ? "

Les analyses et les explications ne manquent pas après les élections régionales .

Certains crient haro sur François Bayrou (Christophe Ginisty , Chevalier Orange ), un François Bayrou trop obsédé par les élections présidentielles . Le dernier Conseil National du Mouvement Démocrate, un Conseil National en comité restreint si on peut dire puisque sur les 346 conseillers nationaux seulement 143 étaient présents n'a fait que renforcer leur ardeur dans leur entreprise de démolition . D'après François Bayrou ces éléments porteraient une lourde responsabilité dans l'échec du MoDem aux élections régionales. L'indépendance du Mouvement Démocrate a été réaffirmée à l'issue de ce conseil.

Le manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate est souvent évoqué , certains allant jusqu'à dire que le Mouvement Démocrate n'a de démocrate que le nom . Je m'étais moi-même inquiété, au moment de la désignation des têtes de liste des élections régionales, du caractère peu démocratique du processus . C'est un fait qu'il est écrit dans les statuts du Mouvement Démocrate que les têtes de listes doivent être désignées par le Conseil National. Que l'on demande ensuite aux adhérents de se prononcer pour ou contre le choix du National , le procédé frise le ridicule et j'irai jusqu'à dire que c'est avoir peu de considération pour les adhérents que de les convier à ce genre de cinéma , cela d'autant plus qu'après les votes on n'a jamais su combien d'adhérents ont pris part au vote !
Marie Anne Kraft estime quant à elle que le Mouvement Démocrate est très démocratique et que cet "excès" de démocratie l'aurait notamment conduit à sa perte .Avait-elle mis des lunettes noires lorsqu'elle a écrit son article ?

Lire la suite...

dimanche 7 février 2010

La guerre des sondages et leur exploitation


Deux récents sondages sur les élections régionales de mars 2010 ont donné pour l'un , le Mouvement démocrate de François Bayrou à 9 % d'intentions de vote au premier tour , 4 % pour le second. Quelle crédit accorder à ces sondages ?
D'une part , notons que dans les sondages d'intention de vote il est bon de s'accorder une marge d'erreur d'au moins 3 points , et que d'autre part les sondages offrent une image des intentions de vote à un moment donné, ni plus ni moins.

Peut-on expliquer un écart de 5 points pour les deux sondages cités ci-dessus ? Claude Bellei , tête de liste du Mouvement Démocrate aux élections régionales de mars 2010 en Lorraine a tenté de donner une explication : dans le sondage CSA , la question fait référence à " une liste du MoDem soutenue par François Bayrou" alors que dans le sondage IFOP la question porte sur "les listes MoDem" . Nous pouvons effectivement penser avec Claude BELLEI que l'absence du nom de François Bayrou dans la question posée au second sondage explique l'écart important d'intentions de vote pour le Mouvement démocrate .
Pour ma part , je ne donnerai pas à ces sondages plus d'importance qu'ils n'en ont .

Plus inquiétante l'attitude de la vice-présidente du MoDem , Corinne Lepage qui semble depuis quelque temps régler ses comptes avec François Bayrou et profite de ce sondage pour en rajouter.Est-ce concevable que la vice-présidente "maltraite" comme elle le fait son président F Bayrou et de plus à la veille d'élections ? Je m'attendais à davantage d'intégrité de sa part ! Que la démocratie soit certes contestée au sein du Mouvement Démocrate , cela peut paraître justifié . Mais n'y a t-il pas l'art et la manière de dire les choses sans vouloir faire couler le bateau ?

Je citerai un autre vice-président du Mouvement démocrate qui ne se laisse pas dévorer par ses ambitions personnelles : Jean Luc Benhamias . Voilà quelqu'un de constructif et positif . Il est de ces personnages dont le Mouvement démocrate a besoin pour le faire avancer , évoluer , gagner aux régionales de 2010 et à plus long terme aux élections présidentielles de 2012.C'est au Mouvement démocrate, avec François Bayrou, d'expliquer qu'il est indispensable dans notre pays d'ouvrir une troisième voie qui dépasse le cadre historique des deux vieux partis politiques du vingtième siècle, fait-il valoir.

samedi 9 janvier 2010

Echos et rumeurs du MoDem............


Le site Echos et Rumeurs fait mention d'un courrier que Claude Bellei , chef de file du Mouvement Démocrate lorrain pour les élections régionales de 2010 aurait adressé le 7 janvier au militants du Mouvement Démocrate.
A moins que je ne sois pas considéré comme un militant , je peux affirmer que pour ce qui me concerne je n'ai absolument rien reçu .

Sur le site cité , on précise que cette préparation des régionales s'est déroulée en "parfaite harmonie avec Nathalie Griesbeck" . Peut-être a t-on seulement oublié pour quelque temps que les adhérents sont également concernés par ces élections régionales ?

mardi 22 décembre 2009

Mouvement Démocrate, Régionales : les têtes de listes sont choisies .

A vrai dire , je m'attendais à être invité à me prononcer en tant qu'adhérent du Mouvement Démocrate 54 , sur le choix de la tête de liste départementale . Mais le Mouvement démocrate lorrain a pris le TGV , et sans doute assisterons nous à des prises de position visant à montrer qu'une gare TGV à Louvigny, c'est ce qu'il y a de mieux , je devrais dire , ce qu'il "y aura" de mieux lorsque l'axe rapide nord-sud entre Nancy et Metz sera réalisé (850 M€).

Le train est donc en marche pour les Régionales et c'est Danièle NOEL qui a été désignée pour être tête de liste départementale 54. Tout le monde comprendra que les adhérents n'ont rien eu à dire et que la décision a été prise au National. Dans un article de "La Semaine" , Pierre Taribo écrivait : <<Bref avant de déranger, le Modem 54 doit d’abord se ranger >>. On peut penser que c'est fait , les ordres sont tombés .

Tout le monde comprendra que je ne suis pas opposé au choix fait par Paris , choix plus ou moins suggéré certainement par l'infatigable Nathalie GRIESBECK, notre député européen dont on connaît la ténacité , la volonté et l'engagement sans faille au sein du Mouvement Démocrate . Si on avait demandé l'avis aux adhérents sur la candidature de Danièle NOEL , ils se seraient certainement prononcés en sa faveur comme ils l'avaient fait lors de la mise en place d'un bureau provisoire en 2007 . N'étant pas devin , il s'agit là d'une simple hypothèse .

Danièle NOEL , dans ses fonctions de vice-présidente du Mouvement Démocrate 54 , je devrais dire , depuis qu'elle est au Mouvement Démocrate , et même déjà comme directrice de campagne de Lucienne REDERCHER aux législatives , a toujours oeuvré dans l'intérêt du Mouvement Démocrate , très soucieuse du collectif , à l'écoute des adhérents , donnant sans compter de sa personne . Nul doute par conséquent que Danièle NOEL est une très bonne tête de liste départementale pour ces Régionales à venir . Sans doute continuera t-elle à mettre ses talents , ses compétences au service du Mouvement Démocrate.

Mais que sont devenus les autres candidats Luc BINSINGER , Marc SAINT DENIS , Laurent GARCIA ? Oui la méthode de désignation est contestable . Les adhérents et les militants passent dans le camp des oubliettes . Peut-on et doit-on s'en satisfaire ?

dimanche 20 décembre 2009

Résultats (partiels)de la consultation au Mouvement Démocrate

La plupart des résultats sur la consultation nationale des adhérents pour les chefs de file des différentes régions sont maintenant connus . Ils sont sur le site du Mouvement Démocrate et ils sont repris dans les tableaux ci-dessous.
On peut regretter que le taux de participation ne soit pas communiqué , mais peut-être le sera t-il dans les jours prochains ?




Nord Pas de Calais OLIVIER HENNO Midi-Pyrennées ARNAUD LAFON AQUITAINE JEAN LASSALLE Alsace YANN WEHRLING
Pour 87.12% 86.92% 86.60% 64.94%
contre 8.76% 6.23% 11.34% 30.74%
blanc 4.22% 6.85% 2.06% 4.33%
















BRETAGNE BRUNO JONCOUR CENTRE MARC FESNEAU FRANCHE-COMTÉ CHRISTOPHE GRUDLER BASSE-NORMANDIE ODOLPHE THOMAS
pour 75.17% 90.13% 66.67% 80.54%
contre 17.45% 7.17% 29.31% 17.45%
blanc 7.38% 2.69% 4.02% 2.01%











HAUTE-NORMANDIE DANIELLE JEANNE LIMOUSIN JEAN-JACQUES BÉLÉZY LORRAINE CLAUDE BELLEI POITOU-CHARENTES PASCAL MONIER
Pour 95.28% 81.54% 70.11% 64.85%
contre 4.72% 13.85% 19.02% 27.27%
blanc 0.00% 4.62% 10.87% 7.88%






PICARDIE FRANCE MATHIEU BOURGOGNE FRANCOIS DESEILLE

pour 78.26% 80.92%

contre 18.26% 16.03%

blanc 3.48% 3.05%


On peut être surpris par les résultats obtenus par Claude BELLEI , proposé par le Mouvement Démocrate au plus haut niveau , pour mener la liste du MoDem aux prochaines élections régionales lorsqu'on les compare à ceux obtenus par les autres candidats des autres régions .

1- Trois autres candidats obtiennent en pourcentage , moins que Claude BELLEI , c'est à dire moins de 70 % . Le résultat de Yann Wehrling est pour moi une surprise car je m'attendais à un meilleur score. Yann Wehrling est un candidat connu. Mais peut-être dans ce cas , à moins de faire l'unanimité (cas rare) , les positions des électeurs sont-elles plutôt assez tranchées ? (69,4 % pour , 30,74 % contre).

2-Ce qui frappe dans le résultat de Claude BELLEI , c'est le pourcentage de blancs , qui est le plus élevé de tous les candidats . Cela m'incite à penser que la personnalité de Claude BELLEI n'est pas forcément en cause . Claude BELLEI n'est pas connu des adhérents , à qui on a demandé de se prononcer . Claude BELLEI a été semble t-il proposé comme chef de file à l'université régionale de Senones , mais à part les congressistes et des mosellans , pour la majorité des adhérents Claude BELLEI n'est-il pas un inconnu ? J'y vois une conséquence du manque de communication au sein du Mouvement Démocrate , et c'est certainement bien dommage .

Le chef de file est connu . Quels seront les sous-chefs , c'est à dire les têtes de liste départementales ? Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera la consultation des adhérents (au mois de janvier semble t-il ) . Mais ne faut-il pas s'attendre à des scores assez serrés entre les différents candidats si ils sont mis en concurrence ? A moins que le National choisisse ses canditats et que là encore il n'y ait qu'à dire oui, non ou voter blanc pour un candidat donné . Est-ce cela la meilleure démocratie ?

mercredi 16 décembre 2009

Le Mouvement Démocrate et un simulacre de démocratie

Qui , quel adhérent a été informé des candidats aux élections régionales de Mars 2010 ? Les adhérents du Mouvement Démocrate 54 ont certes pu découvrir quelques noms dans la presse régionale . L'un de nos candidats aux élections européennes nous donne des renseignements très intéressants sur son blog :
- d'abord sur les différents candidats de différents partis politiques . On y lit les noms de :Jean Pierre MASSERET (PS) , président actuel du Conseil Régional lorrain , Jean Yves LE DEAUT , Michel DINET , Patrick HATZIG , Daniel BEGUIN .............
- ensuite sur la tête de liste du MoDem en Lorraine :Le MoDem lorrain propose Monsieur Claude BELLEI comme chef de file aux élections régionales de mars 2010 . Raphaël Vuitton nous donne quelques renseignements sur le futur chef de file du MoDem . Sur la vidéo ci-dessous M. Claude BELLEI se présente lui-même :


Un article lui est déjà consacré dans le journal "La Semaine" le 17 août 2009.
Les quelques articles que j'ai ainsi pu lire sur le Net m'incitent à penser que M. Claude BELLEI est une très bonne tête de liste , dont on ne peut que vanter les qualités humaines , pour le Mouvement Démocrate lorrain . Un humaniste , ce qui cadre parfaitement avec le discours de François Bayrou au congrès d'Arras .

Il ne s'agit donc pour moi nullement de contester cette candidature . Or , les adhérents du Mouvement Démocrate ont reçu un courriel du National, les invitant à se prononcer sur la candidature de la tête de liste . Quelle sera la question posée aux adhérents ? Peut-être " Etes vous d'accord ou pas pour que M Claude BELLEI soit tête de liste , oui ou non " ? Il me faut encore attendre quelques jours pour savoir comment sera formulée la question , puisque en Lorraine , la consultation se fera par Internet entre le 17 et le 19 décembre . Mais quels sont les autres candidats , qui seront têtes de liste départementales .....? Motus et bouche cousue ! Aucune information . Il paraîtrait qu'il sera question des têtes de listes départementales au mois de janvier ?

Un simulacre de démocratie ? Oui , cela peut exister , même au Mouvement Démocrate . La politique autrement attendue par tant d'adhérents et de militants , ce sera pour quand ? Décidément , au Mouvement Démocrate , on a bien du mal à communiquer !!