Les mercredi 7 et jeudi 8 avril se sont déroulés à la Sorbonne à Paris, à l'initiative du ministre de l'Education Nationale , Luc Chatel , les Etats généraux de la sécurité à l'école .
etatsgeneraux.pngAu cours de ces états généraux se sont succédés des séances plénières, des tables rondes et des ateliers thématiques . Luc Chatel a clôturé ces Etats généraux en présentant les cinq mesures qui vont être mises en place:
1-Des instruments pour mesurer efficacement la violence mais aussi le climat dans les établissements scolaires . Il s'agit notamment d'améliorer le système utilisé actuellement (Sivis)
2-La deuxième orientation, c'est de renforcer la formation des professeurs car ils sont trop souvent démunis face aux violences et aux conflits qu'ils ont à gérer. Il faut former les professeurs à la gestion du stress et à la gestion de situations de crise.
3-La troisième orientation consiste à renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires engagé à la rentrée 2009 . Cela devrait notamment se traduire par :
-un équipement des établissements scolaires de caméras de vidéosurveillance,
-l'installation de clôtures autour des collèges et lycées,
-intervention d'équipes mobiles de sécurité :Ces équipes mobiles seraient pluridisciplinaires (20 à 50 personnes par académie ) dirigées par un « conseiller sécurité » placé auprès du recteur. Les équipes de sécurité se verraient confier trois types de missions : informer et prévenir en amont pour réduire les tensions, intervenir immédiatement en cas d'incident grave, protéger les personnes et les biens par une présence continue. Un nouveau dispositif ( qui pourrait s'appeler "Collèges et lycées pour l'ambition l'innovation et la réussite" ou CLAIR) pourra être expérimenté à la rentrée 2010 dans une centaine d'établissements situés dans les académies les plus exposées à la violence, avant d'être généralisé en 2011.