Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Lepage

Fil des billets

mardi 6 avril 2010

Et maintenant quel avenir pour le Mouvement Démocrate et François Bayrou ?


2012.jpgLe MoDem est-il mort ? Survivra t-il aux échecs aux élections européennes et aux élections régionales ? Après avoir approché les 100000 adhérents , aujourd'hui leur nombre se serait réduit comme une peau de chagrin à 4000 , un chiffre qu'il m'est impossible de vérifier , mais avancé par certains bloggers .
Si tel est le cas , n'y a t-il pas lieu d'être inquiet pour l'avenir du Mouvement Démocrate?

Les mangeurs de soupe , Hervé Morin , Jean Arthuis, François Sauvadet , Nicolas About , veulent reconstituer "le Centre" (les nostalgiques de l'UDF) et voudraient bien attirer à eux les électeurs de François Bayrou . Nul n'est dupe : on se met en piste pour les présidentielles de 2012 ! Quel avenir pour le MoDem ? la question adjacente est bien " François Bayrou a t-il encore une chance de devenir président de la République en 2012 ? "

Les analyses et les explications ne manquent pas après les élections régionales .

Certains crient haro sur François Bayrou (Christophe Ginisty , Chevalier Orange ), un François Bayrou trop obsédé par les élections présidentielles . Le dernier Conseil National du Mouvement Démocrate, un Conseil National en comité restreint si on peut dire puisque sur les 346 conseillers nationaux seulement 143 étaient présents n'a fait que renforcer leur ardeur dans leur entreprise de démolition . D'après François Bayrou ces éléments porteraient une lourde responsabilité dans l'échec du MoDem aux élections régionales. L'indépendance du Mouvement Démocrate a été réaffirmée à l'issue de ce conseil.

Le manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate est souvent évoqué , certains allant jusqu'à dire que le Mouvement Démocrate n'a de démocrate que le nom . Je m'étais moi-même inquiété, au moment de la désignation des têtes de liste des élections régionales, du caractère peu démocratique du processus . C'est un fait qu'il est écrit dans les statuts du Mouvement Démocrate que les têtes de listes doivent être désignées par le Conseil National. Que l'on demande ensuite aux adhérents de se prononcer pour ou contre le choix du National , le procédé frise le ridicule et j'irai jusqu'à dire que c'est avoir peu de considération pour les adhérents que de les convier à ce genre de cinéma , cela d'autant plus qu'après les votes on n'a jamais su combien d'adhérents ont pris part au vote !
Marie Anne Kraft estime quant à elle que le Mouvement Démocrate est très démocratique et que cet "excès" de démocratie l'aurait notamment conduit à sa perte .Avait-elle mis des lunettes noires lorsqu'elle a écrit son article ?

Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

Une drôle de victoire : l'abstention !


urne.jpgAprès les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 12 mars , il y a sans doute lieu de s'interroger sur la perception que beaucoup de Français ont de la politique ! Les débats télévisés au soir de l'élection n'inciteront certainement pas les électeurs à aller plus nombreux aux urnes dimanche prochain .
L'UMP qui a fait le plein de ses voix au premier tour peut s'attendre à la Bérézina .Bien sûr , les ténors brandiront le spectre d'une augmentation des impôts si la Gauche est victorieuse : c'est certainement oublier que l'Etat ne s'est pas privé de se décharger sur les Régions sans que la manne financière suive .Quant à la remontée du Front National , que faut-il en penser ?

Un récent sondage ne nous apprenait-il pas que 67% des Français n'ont plus confiance dans la politique .Nous en avons la confirmation au soir de ce premier tour . Je ne peux pas quant à moi me résoudre à considérer que la politique est "pourrie" . N'est-elle pas dans son sens premier l'organisation de la société , cette tâche noble qui doit contribuer au bonheur de tous ? Aussi, sans doute faisons nous par trop souvent l'amalgame entre politique et politiciens .La vraie question à poser aux Français n'est-elle pas plutôt :"Faites vous confiance aux politiciens de notre pays ?"

Le premier politicien parmi les Français n'est-il pas notre Président de la République ? Montre t-il l'exemple ? Ne soyons pas trop idéalistes ! Force est de constater qu'il n'est pas à un mensonge près ! Ou peut-être ses paroles dépassent-elles sa pensée ? Quelques exemples :

Lire la suite...

vendredi 12 février 2010

Le Développement Durable : c'est quoi ?


<<C'est un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures >> : c'est la définition la plus courte du développement durable qui est habituellement retenue .
Le développement durable regroupe trois volets :
-social
-économique
-écologique

Le volet social :
il touche aux conditions de vie , à l'égalité des chances , à la solidarité internationale....On se préoccupe des conditions de travail , que celui-ci soit rémunéré de façon équitable et suffisante.

Le volet économique :
il touche au système économique lui-même, à savoir production et consommation , emploi , commerce international. Il faut certes une économie performante , mais sans faire abstraction du volet social.

Le volet écologique (environnement) :
On s'intéresse à l'utilisation des ressources, à la gestion des déchets , à l'équilibre entre paysages naturels et cultures . Question : y a t-il compatibilité entre l'activité humaine et le maintien de la biodiversité ? Les ressources à long terme sont-elles préservées (on réfléchit aux conséquences de la pollution et on agit en conséquence).

dev_dur.jpg

Lire la suite...

dimanche 7 février 2010

La guerre des sondages et leur exploitation


Deux récents sondages sur les élections régionales de mars 2010 ont donné pour l'un , le Mouvement démocrate de François Bayrou à 9 % d'intentions de vote au premier tour , 4 % pour le second. Quelle crédit accorder à ces sondages ?
D'une part , notons que dans les sondages d'intention de vote il est bon de s'accorder une marge d'erreur d'au moins 3 points , et que d'autre part les sondages offrent une image des intentions de vote à un moment donné, ni plus ni moins.

Peut-on expliquer un écart de 5 points pour les deux sondages cités ci-dessus ? Claude Bellei , tête de liste du Mouvement Démocrate aux élections régionales de mars 2010 en Lorraine a tenté de donner une explication : dans le sondage CSA , la question fait référence à " une liste du MoDem soutenue par François Bayrou" alors que dans le sondage IFOP la question porte sur "les listes MoDem" . Nous pouvons effectivement penser avec Claude BELLEI que l'absence du nom de François Bayrou dans la question posée au second sondage explique l'écart important d'intentions de vote pour le Mouvement démocrate .
Pour ma part , je ne donnerai pas à ces sondages plus d'importance qu'ils n'en ont .

Plus inquiétante l'attitude de la vice-présidente du MoDem , Corinne Lepage qui semble depuis quelque temps régler ses comptes avec François Bayrou et profite de ce sondage pour en rajouter.Est-ce concevable que la vice-présidente "maltraite" comme elle le fait son président F Bayrou et de plus à la veille d'élections ? Je m'attendais à davantage d'intégrité de sa part ! Que la démocratie soit certes contestée au sein du Mouvement Démocrate , cela peut paraître justifié . Mais n'y a t-il pas l'art et la manière de dire les choses sans vouloir faire couler le bateau ?

Je citerai un autre vice-président du Mouvement démocrate qui ne se laisse pas dévorer par ses ambitions personnelles : Jean Luc Benhamias . Voilà quelqu'un de constructif et positif . Il est de ces personnages dont le Mouvement démocrate a besoin pour le faire avancer , évoluer , gagner aux régionales de 2010 et à plus long terme aux élections présidentielles de 2012.C'est au Mouvement démocrate, avec François Bayrou, d'expliquer qu'il est indispensable dans notre pays d'ouvrir une troisième voie qui dépasse le cadre historique des deux vieux partis politiques du vingtième siècle, fait-il valoir.

dimanche 13 décembre 2009

De Kyoto à Copenhague

Le protocole de Kyoto, a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Il a été ratifié à ce jour par 183 pays à l'exception notable des États-Unis. L'objectif était de stabiliser les concentrations des gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui limite toute perturbation due à l'activité humaine dangereuse pour le système climatique. Les pays signataires ont donc été invités à publier des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre, à établir des programmes nationaux contenant des mesures visant à atténuer les changements climatiques. Le protocole de Kyoto allait plus loin encore puisqu'il comportait des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990.


Où en sommes nous actuellement ?


On espérait réduire de d'au moins 5% d'ici 2012 les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux émissions de 1990 . Or nous sommes déjà 30% au-dessus de ce niveau et on s'attend à 40% , voire 50 % au dessus en 2012 .

Kyoto semble donc être un échec .
Alors que faire ? Faut-il fixer des objectifs plus contraignants ? Faut-il définir des quotas assez stricts ?Faut-il envisager des sanctions pour les "mauvais élèves" ?

Un point positif : à Copenhague , les plus grands pollueurs de la planète que sont les Etats-Unis et le Chine sont présents , et l'Inde également. La prise de conscience mondiale sur la nécessité d'agir , doit nous réjouir et nous permet d'espérer que Copenhague ne sera pas un échec !

Nous ne pouvons toutefois pas ignorer les intérêts divergents des pays développés et des pays émergents , ces derniers n'étant pas enclins à payer pour les pollueurs que sont les premiers . Ces pays émergents peuvent-ils réduire leurs taux d'émission tout en se développant ? Pour contourner les raisons de l'échec de Kyoto, Gwyn Prins et Steve Rayner , deux partisans à réduire les émissions de gaz à effet de Serre, font cinq propositions :

1-Il faut concentrer les efforts sur les plus gros émetteurs de CO2 de la planète et non pas tenter de mettre d'accord plus de 170 pays.

2-Instaurer des marchés d'échange du carbone efficaces mais dans lesquels les participants seraient volontaires.

3-Investir massivement dans la Recherche et le Développement sur l'énergie et notamment sur les renouvelables afin de faire baisser rapidement leurs coûts et les rendre compétitives faces aux énergies fossiles (charbon , pétrole,gaz).

4-Investir dès maintenant pour s'adapter au réchauffement qui est déjà en cours.

5-Mettre en avant des projets locaux et modestes mais efficaces plutôt qu'un grand programme mondial sans effets .

Lire la suite...