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Mot-clé - F Bayrou

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samedi 3 décembre 2011

Réflexions d'un professeur soucieux de la réussite de ses élèves


Des enseignants de moins en moins nombreux à se présenter aux concours , un recrutement de plus en plus difficile , des classes sans professeur , un recrutement par le biais de Pôle Emploi, des jeunes professeurs malmenés à qui on impose un rythme d’enfer…..bref , des enseignants ayant à faire face à des situations de plus en plus difficiles . Des présidentielles qui approchent et des candidats qu’ils soient de gauche ou de droite promettent une redéfinition du temps de service des enseignants………

Je vous livre la réflexion d’un collègue au cours d’un conseil de classe de seconde . Elle traduit bien cette situation à laquelle ont à faire face bon nombre d’enseignants :

Bien sûr, je vais évoquer dans quelques instants le bilan comptable de cette classe de seconde. Mais avant tout, il est bon de parler de pénibilité du travail, un concept qui prend tout son sens, toute sa dimension dans cette classe. Car cette classe est bel et bien une classe pénible de laquelle on sort totalement épuisé physiquement et nerveusement.

Il faut effectivement faire, à chaque fois, la police pendant 50mn car les élèves discutent à voix haute, s’interpellent pendant l’heure et même s’insultent entre eux quand ils n’insultent pas l’enseignant. On doit sans cesse vérifier que le cours, les corrections d’exercice sont recopiés ! Ils ne vous laissent aucun répit. Tout commence d’ailleurs dès l’appel, où je suis obligé de demander jusqu’à trois fois le silence à chaque fois que je cite le nom d’un élève. Impensable !

C’est la première fois que je suis confronté à une telle situation. Certes, je vieillis mais à ce rythme là je demande à Monsieur le Proviseur de me réserver rapidement une place à la Verrière, haut lieu de la MGEN. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de discuter avec les élèves. En vain ! Les rappels à l’ordre, les punitions, et les heures de retenue ne suffisent pas. Il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier, toujours repartir de zéro face à un groupe, composé d’une bonne douzaine d’élèves vicieux, adeptes de la mauvaise foi et voulant forcément avoir le dessus sur l’enseignant.
Leur toupet, leur manque de politesse et de respect ne s’arrêtent pas là. Les retards pour des raisons futiles et les absences sont légions sans oublier que certains se permettent même de s’allonger sur les tables pour dormir.
Certes, une séquence a lieu le samedi matin de 8h à 9h. Ceci explique peut-être cela ! Je n’oublie pas le courage qu’ont les AED (assistants d’éducation) pour venir rappeler, à quasiment chaque séquence, à une bonne dizaine d’élèves qu’ils doivent aller régulariser leurs retards ou leurs absences. Mais ceux-ci sont aussi pris à partie : on leur demande des explications, de justifier les convocations….
Pour ces élèves difficiles ,tout est bon pour se faire remarquer ! Alors aujourd’hui, je suis forcément triste. Triste de devoir enseigner dans une telle situation, triste de devoir rentrer dans la classe à reculons, triste de ne pouvoir effectuer que quelques minutes de cours dans une séquence simplement pour empêcher les débordements de tous ordres. Mais surtout triste et révolté pour la moitié des élèves qui aimeraient apprendre, enrichir leurs connaissances et progresser mais qui doivent se taire, accepter et subir en silence la loi et le désordre que veulent imposer certains de leurs camarades. Mais sont-ils vraiment des camarades ? Eux qui n’ont ni la maturité suffisante ni la volonté de respecter au moins des adolescents de leur génération !

Si l’égalité des chances de l’école républicaine, à laquelle nous sommes tous attachés, doit permettre à tous les élèves de bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage, ce principe est malheureusement bafoué dans cette classe. Les quelques élèves volontaires subissent continuellement les forfaitures récurrentes de leurs camarades. Peut-on accepter cela plus longtemps ? La classe n’est ni une crèche ni un jardin d’enfants ! Il me paraît plus qu’urgent, après trois mois de tentatives infructueuses, de sévir avec courage et détermination afin d’éviter de sacrifier ceux qui ont compris le sens de l’école et de son utilité. Evidemment, après ce tableau malheureusement noir, parler des résultats scolaires semble presque futile. La moyenne de la classe est de 9.2 avec des notes s’étalant de 3 à 15. 21 élèves soit 60% n’ont pas la moyenne et 13 ont même mois que 8 ! Le travail personnel doit être une expression bannie de leur vocabulaire. Seulement 6 élèves (soit 17%) ont plus de douze de moyenne et seulement trois plus de quatorze. Finalement, dans tous les domaines, ils battent des records ! P.K.'

J’évoquais plus haut les prochaines élections présidentielles . Ces candidats veulent pour la plupart réformer l’école . Sont-ils vraiment conscients de ce malaise profond ressenti par bon nombre d’enseignants , de plus en plus nombreux ? Un candidat , à ma connaissance, semble avoir pris la mesure de la situation . Ecoutons le brièvement :

mercredi 23 juin 2010

Fiasco .....l'argent roi

monnaie.jpgFiasco ! C'est ce que nous retiendrons de l'aventure de l'équipe de France dans ce Mondial 2010 . Au risque de paraître simpliste , j'ai tendance à penser que nous avons là un bel exemple de ce que peuvent donner des semailles dans une terre aride . Le terreau a été remplacé par un tapis de billets de banque . Il faut certes de l'argent pour vivre , mais trop c'est trop , c'est trop !! Quelle peut encore être la part du sport quand vous avez des joueurs dont le salaire ( Thierry Henry : 666.000 €/mois - Franck Ribéry : 416 000 €/mois - Nicolas Anelka : 400 000€/mois - Raymond Domenech : 46 000 €/mois ) n'a rien de comparable avec celui du Français lambda . Nicolas Anelka gagne plus de 300 fois le s.m.i.c , il faut 300 mois c'est à dire pratiquement 2 ans à un smicard pour gagner ce que gagne Nicolas Anelka en un mois......Que penser alors du chômeur ? Comment ne pas être écoeuré de cette confusion entre le sport et l'argent ? Notre société est malade , le capitalisme est malade ....notre équipe de football n'est-elle pas le reflet de cette société ? C'est ce que pense François Bayrou : "Ce match est à l'image de la France d'aujourd'hui. Trop de communication, trop d'argent et, sur le terrain, comme une résignation...."

Nicolas Sarkozy nous promet un capitalisme à visage humain . Peut-on le croire , est-ce possible ? Que fait-il pour que notre société soit plus juste , à visage plus humain ? Nous connaissons la chanson : Paroles , paroles.... ! On démolit l'école , le service public , l'hôpital ...... L'argent est roi .C'est cette idéologie de l'argent que dénonce François Bayrou dans son livre "Abus de pouvoir" .
Bientôt 2012 : à bon entendeur salut !

samedi 20 février 2010

La violence à l'école et le manque de moyens humains


Deux agressions ces dernières semaines qui témoignent des difficultés rencontrées en milieu scolaire . Un premier incident à proximité de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) : agression au couteau d'un élève de 14 ans dans le lycée Adolphe-Chérioux . Lundi dernier , un autre incident au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais : un élève est blessé à coups de cutter .
Le ministre de l'Education Nationale , sans doute désemparé , annonce la tenue d' Etats généraux (c'est ce que font généralement nos responsables politiques lorsqu'ils ne savent plus à quel saint se vouer) , courant avril : Je réunirai, au début du mois d'avril rue de Grenelle au ministère, des Etats généraux de la sécurité à l'école parce qu'il faut qu'à un moment les représentants des collectivités locales, les sociologues, l'Observatoire de la délinquance, l'Observatoire de la violence à l'école, puissent plancher avec un peu de recul sur la question de la violence à l'école.
Que va t-on y décider ? Installer des portiques à l'entrée des établissements scolaires , autoriser la police à intervenir au sein de l'école ?
Cette question de la sécurité ne date pas d'aujourd'hui . Belles et vagues promesses se sont maintes fois succédées sans vraiment aboutir (article du journal Le Monde ou de Patrick Fauconnier "je me souviens ....")
On pourrait avoir tendance à penser que cela n'est pas surprenant dans une société dans laquelle on dénombre des actes de violence tous les jours . Certains , comme je l'ai vu écrit en commentaire sur certains blogs , lorsque ces actes se produisent en milieu scolaire, iront jusqu'à dire que ce sont les enseignants qui ne savent pas faire preuve d'autorité...!
Cette "belle " réforme qui va commencer à se mettre en place à la rentrée scolaire 2010 , les Etats généraux annoncés par le ministre vont-ils permettrent de mieux maîtriser cette violence à l'école ? Ou au contraire va t-on voir s'amplifier le phénomène, les évènements du type de ceux cités ci-dessous vont-ils avoir tendance à se généraliser , à être de plus en plus fréquents ?
La réponse n'est pas évidente , mais une chose est certaine : à force de réduire le personnel d'encadrement on peut difficilement s'attendre à une amélioration de la situation.
Voyons d'un peu plus près les chiffres :
-2004 : 50000 personnes pour assurer la <<surveillance>> dans les lycées et collèges
-2009 : 28000 personnes (à effectifs élèves pratiquement constants)
Cela représente une économie de 0,015% du PIB . A cette économie , pour l'Education Nationale , il faut ajouter 16000 suppressions de postes d'enseignants (30000 suppressions d'emplois publics). Au Mouvement Démocrate de François Bayrou , il semblerait qu'on a bien pris la mesure de la situation : le Mouvement Démocrate propose pour les élections régionales un «contrat lycées plus sûrs» pour financer 5 à 10 postes surveillants par lycée (selon la taille).
Notre ministre Luc Chatel n'hésite pas à lancer une campagne publicitaire dans laquelle il est question d'investissement pour l'Education . C'est certainement une façon de camoufler toutes les restrictions budgétaires dont est victime l'Education Nationale . Ne nous laissons pas duper , pour le gouvernement Sarkozy , l'Education n'est pas une priorité !

jeudi 14 janvier 2010

Le Mouvement Démocrate a t-il un projet pour l'Ecole ?


La question peut paraître surprenante quand on sait que le Mouvement Démocrate vient de publier avant les élections régionales "le petit livre orange" intitulé "projet humaniste" . A vrai dire , je m'étonne , comme beaucoup , du nombre de réformes qui sont engagées à l'Education Nationale. Chaque ministre semble vouloir laisser son nom parmi les réformateurs de l'école . On se souvient de la réforme que voulait engager Xavier Darcos , sans doute en accord avec Nicolas Sarkozy, sur le lycée . On se souvient de sa reculade face à des pressions de tous bords , venant même à priori de l'Inspection Générale. Son successeur , Luc Chatel a repris le flambeau , et la réforme devrait entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2010 . Quant à Xavier Darcos , sans doute les hautes autorités de l'Etat ont-elles voulu le remercier de son dévouement à l'Education Nationale , puisqu'il a "récupéré" en cadeau le ministère du travail.
On se souvient que le prédécesseur de Xavier Darcos , un ancien centriste UDF , Gilles de Robien , qui a, semble t-il, à présent complètement disparu du paysage politique, avait lui aussi voulu faire sa réforme .

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mercredi 16 décembre 2009

Le Mouvement Démocrate et un simulacre de démocratie

Qui , quel adhérent a été informé des candidats aux élections régionales de Mars 2010 ? Les adhérents du Mouvement Démocrate 54 ont certes pu découvrir quelques noms dans la presse régionale . L'un de nos candidats aux élections européennes nous donne des renseignements très intéressants sur son blog :
- d'abord sur les différents candidats de différents partis politiques . On y lit les noms de :Jean Pierre MASSERET (PS) , président actuel du Conseil Régional lorrain , Jean Yves LE DEAUT , Michel DINET , Patrick HATZIG , Daniel BEGUIN .............
- ensuite sur la tête de liste du MoDem en Lorraine :Le MoDem lorrain propose Monsieur Claude BELLEI comme chef de file aux élections régionales de mars 2010 . Raphaël Vuitton nous donne quelques renseignements sur le futur chef de file du MoDem . Sur la vidéo ci-dessous M. Claude BELLEI se présente lui-même :


Un article lui est déjà consacré dans le journal "La Semaine" le 17 août 2009.
Les quelques articles que j'ai ainsi pu lire sur le Net m'incitent à penser que M. Claude BELLEI est une très bonne tête de liste , dont on ne peut que vanter les qualités humaines , pour le Mouvement Démocrate lorrain . Un humaniste , ce qui cadre parfaitement avec le discours de François Bayrou au congrès d'Arras .

Il ne s'agit donc pour moi nullement de contester cette candidature . Or , les adhérents du Mouvement Démocrate ont reçu un courriel du National, les invitant à se prononcer sur la candidature de la tête de liste . Quelle sera la question posée aux adhérents ? Peut-être " Etes vous d'accord ou pas pour que M Claude BELLEI soit tête de liste , oui ou non " ? Il me faut encore attendre quelques jours pour savoir comment sera formulée la question , puisque en Lorraine , la consultation se fera par Internet entre le 17 et le 19 décembre . Mais quels sont les autres candidats , qui seront têtes de liste départementales .....? Motus et bouche cousue ! Aucune information . Il paraîtrait qu'il sera question des têtes de listes départementales au mois de janvier ?

Un simulacre de démocratie ? Oui , cela peut exister , même au Mouvement Démocrate . La politique autrement attendue par tant d'adhérents et de militants , ce sera pour quand ? Décidément , au Mouvement Démocrate , on a bien du mal à communiquer !!