"Où va t-on ? " , combien de fois n'entendons nous pas ce cri du coeur ? L'argent est souvent le maître des lieux .......et l'homme quelle est sa place dans nos sociétés ? Ne passe t-il pas trop souvent au second plan ?
Le Mouvement Démocrate a un projet humaniste , un projet humaniste pour nos régions . d_noel.jpgC'est certainement ce qu'essayeront de dire et redire les candidats du Mouvement Démocrate lorrain Claude Bellei et plus proche de nous Danièle NOEL , tête de liste départementale de Meurthe et Moselle , au cours de la campagne des élections régionales de mars prochain.

Les grandes lignes de ce projet pour la région :

-Ouverture dans chaque département d'un centre d'accueil unique pour que chaque formation débouche sur un emploi.

-Développer la filière bois (850000 ha de forêt en région lorraine soit le tiers de la superficie de la Région) .Le bois : une énergie renouvelable et non polluante. Le développement de cette filière devrait permettre de créer des emplois.

-de nouvelles responsabilités réalistes pour les régions. Par exemple , la Région pourrait servir de support à l'orientation des élèves , faciliter l'intégration de ceux qui sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif .

-des régions , stratèges du développement durable

-garantir des stages à tous les jeunes . Des parents savent en effet combien il peut être difficile de trouver un stage pour leur fils ou leur fille . En passant des conventions avec entreprises , associations , administrations , la région devrait faciliter cette recherche de stages .

-lutter région par région contre les délocalisations en présentant dans chaque région un plan de recherche d’activités nouvelles dans les secteurs industriels aujourd’hui abandonnés et dans le domaine agricole en péril. Cela passera par un soutien et une assistance prioritaire effectifs aux artisans, TPE et PME, notamment en leur réservant une place dans les marchés publics .

-Défendre et accompagner la nouvelle agriculture . L'agriculture en crise actuellement est un atout pour les régions : elle doit être défendue. Il faut encourager l'irrigation maîtrisée et non agressive pour l’environnement, la sobriété en engrais et la dégressivité en pesticides . Les filières bio doivent être soutenus .

-Développer une université populaire du soir pour répondre à la demande de formations de toute nature, au besoin d'enrichissement culturel, à la demande d’intégration ou de progression professionnelle .

-Une véritable politique régionale :

  • des régions autonomes fiscalement . Elles dépendent actuellement beaucoup trop de l'Etat
  • mise en place d'un plan régional de santé . Développement des centres d'apprentissages et de formation
  • des régions dont les acteurs sont mieux connus de la population
  • des régions où les services publics pour tous sont défendus.