creation.jpgNoël , Père Noël , cadeaux , festivités , joie de se retrouver en famille ,mais aussi tristesse de celles ou ceux qui sont seuls ! Noël , un jour comme un autre penseront ou diront mêmes certains.
Qu’en est-il pour un chrétien ? Noël ,c’est Dieu qui se fait homme ! Ne nous chipotons pas sur la date du 25 décembre , dont nous savons aujourd’hui qu’elle ne correspond pas exactement à la date de naissance de cet enfant nommé Jésus , né à Bethlehem dans une étable .L’évangéliste Saint Jean écrit : « Et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise »(1-5). Cet Enfant ne peut laisser indifférent : c’est lui qui me dit, à moi qui suis chrétien , baptisé ,d’où je viens . Il m’appelle à l’humilité , à la vérité , il me dit que je ne serai jamais seul . C’est un message d’espérance . L’Homme est certes petit dans cet univers qui nous dépasse , mais par cet enfant né à Noël , c’est le Créateur qui vient me dire , nous dire combien nous comptons ! C’est Lui qui veut nous aider à dissiper ces ténèbres qui nous entourent afin que nous voyions la Lumière qu’il nous propose.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand , n’y a t-il pas de quoi s’émerveiller ? Le physicien ,le chercheur fouillent l’infiniment petit pour expliquer l’infiniment grand. Quelle magie n’exerce pas sur nous la découverte de certains paysages , de montagnes , de vallées , même (ou à plus forte raison) sous la neige , quelle magie n’opère pas au cœur de l’astronome le spectacle que ses yeux découvrent à travers le télescope ? D’où vient-elle donc cette création ? Cet enfant ne nous apporte t-il pas la réponse ? Pour ce qui me concerne , il m’appelle à l’humilité !
Je soumets à celles ou ceux qui me lisent ce psaume de la création . Puisse t-il être , pour l’année qui vient un message d’espérance . Bonne année 2011 à toutes et à tous.