Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Brighelli

Fil des billets

vendredi 25 avril 2014

Les compétences à l'école ....et l'Europe


competences.jpgLes compétences … c'est à la mode ! Essayons d'y voir un peu plus clair!Cette notion de compétences s'est d'abord implantée en collège via le livret de compétences. Les professeurs doivent se référer à des grilles de compétences et à partir de celles-ci évaluer chaque élève . Une grille , c'est généralement un tableau à plusieurs colonnes : items , explication des items , indications pour l'évaluation . Que lit-on, pour donner quelques exemples, dans la colonne « items » ?

**Dire : S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts

**Lire : Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus....

Ces deux exemples suffisent à montrer que cette notion de compétence semble au premier abord séduisante et pour un enseignant qui a le souci de faire réussir ses élèves cela peut sembler être une méthode d'évaluation miracle.

Du collège , l'évaluation par compétences s'est propagée en lycée . En physique-chimie ,pour prendre l'exemple d'une discipline que je connais bien  on peut lire dans les grilles d'évaluation : Analyser , réaliser , communiquer , 3 compétences à évaluer pour un candidat au baccalauréat lorsqu'il passe les épreuves expérimentales (ECE). Un professeur de physique ne peut qu'adhérer à ce genre de démarche qui va permettre de tester les capacités d'analyse , de savoir et savoir-faire de l'élève. Là encore l'enseignant peut y voir une aide dans l'évaluation de ses élèves.

Lire la suite...

samedi 12 octobre 2013

Education - Conseil supérieur des programmes vu par JP Brighelli

csp.jpgJean Paul Brighelli est interrogé sur le conseil supérieur des programmes récemment mis en place par Vincent Peillon:

...... l'école française s'écroule complètement, un quart des élèves entrant en sixième ne savent ni lire , ni écrire , ni calculer..........une commission des programmes : un must pour la langue de bois (ou "dis moi qui tu nommes , je te dirai ce que tu veux faire ")

.......dans la commission , pas un instituteur , pas un professeur . Imaginons que l'on veuille réformer la qualité de la baguette de pain et qu'on fasse une commission avec des députés, des sénateurs , mais sans boulanger........

......on peut supprimer des heures qui ne servent à rien........

............on n'a jamais eu autant de voyous en classe, autant de classes ingérables ............

Ecoutons JP Brighelli sur RTL :