Loin de moi l' idée de mélanger religieux et politique . Mais tout dernièrement , dans son message pour la journée mondiale de la paix , le pape nous dit combien il est soucieux du devenir de notre planète : "Si tu veux construire la paix , protège la création". Ce message mérite que nous nous y arrêtions quelques instants à une époque où l'on s'inquiète de l'épuisement de nos énergies fossiles, de l'effet de serre qui augmenterait dangereusement à cause des grandes quantités de CO2 provenant de l'activité humaine , des diverses catastrophes auxquelles l'homme doit faire face , des guerres ........
L'écologie n'est-elle pas d'abord une science , cette science qui étudie le rapport entre les individus d'une espèce (celle-ci peut être l'espèce humaine) , l'activité organisée de cette espèce et l'environnement ?
S'il s'agit de l'espèce humaine , l'écologie n'est-elle pas l'étude du rapport entre l'humanité et son environnement ?
Et l'écologie politique ? une science , une orientation politique ? D'après Alain Lipietz l'économie politique "offrirait les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement , du travail , des rapports internationaux....elle propose des outils réglementaires et économiques pour parvenir à un modèle de développement soutenable."
Il n'est donc pas faux d'écrire que le pape "fait" de l'écologie politique . Son analyse n'est certes pas celle d'un spécialise de l'environnement , d'un scientifique , mais elle apporte un plus , on pouvait s'y attendre : il s'agit bien de la création toute entière , celle dont il est question dans la Genèse . C'est cette création que Dieu a confiée à l'homme .