Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Bellei

Fil des billets

vendredi 5 février 2010

Mouvement démocrate :un projet humaniste pour les régions


"Où va t-on ? " , combien de fois n'entendons nous pas ce cri du coeur ? L'argent est souvent le maître des lieux .......et l'homme quelle est sa place dans nos sociétés ? Ne passe t-il pas trop souvent au second plan ?
Le Mouvement Démocrate a un projet humaniste , un projet humaniste pour nos régions . d_noel.jpgC'est certainement ce qu'essayeront de dire et redire les candidats du Mouvement Démocrate lorrain Claude Bellei et plus proche de nous Danièle NOEL , tête de liste départementale de Meurthe et Moselle , au cours de la campagne des élections régionales de mars prochain.

Les grandes lignes de ce projet pour la région :

-Ouverture dans chaque département d'un centre d'accueil unique pour que chaque formation débouche sur un emploi.

-Développer la filière bois (850000 ha de forêt en région lorraine soit le tiers de la superficie de la Région) .Le bois : une énergie renouvelable et non polluante. Le développement de cette filière devrait permettre de créer des emplois.

-de nouvelles responsabilités réalistes pour les régions. Par exemple , la Région pourrait servir de support à l'orientation des élèves , faciliter l'intégration de ceux qui sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif .

-des régions , stratèges du développement durable

-garantir des stages à tous les jeunes . Des parents savent en effet combien il peut être difficile de trouver un stage pour leur fils ou leur fille . En passant des conventions avec entreprises , associations , administrations , la région devrait faciliter cette recherche de stages .

-lutter région par région contre les délocalisations en présentant dans chaque région un plan de recherche d’activités nouvelles dans les secteurs industriels aujourd’hui abandonnés et dans le domaine agricole en péril. Cela passera par un soutien et une assistance prioritaire effectifs aux artisans, TPE et PME, notamment en leur réservant une place dans les marchés publics .

-Défendre et accompagner la nouvelle agriculture . L'agriculture en crise actuellement est un atout pour les régions : elle doit être défendue. Il faut encourager l'irrigation maîtrisée et non agressive pour l’environnement, la sobriété en engrais et la dégressivité en pesticides . Les filières bio doivent être soutenus .

-Développer une université populaire du soir pour répondre à la demande de formations de toute nature, au besoin d'enrichissement culturel, à la demande d’intégration ou de progression professionnelle .

-Une véritable politique régionale :

  • des régions autonomes fiscalement . Elles dépendent actuellement beaucoup trop de l'Etat
  • mise en place d'un plan régional de santé . Développement des centres d'apprentissages et de formation
  • des régions dont les acteurs sont mieux connus de la population
  • des régions où les services publics pour tous sont défendus.

samedi 9 janvier 2010

Echos et rumeurs du MoDem............


Le site Echos et Rumeurs fait mention d'un courrier que Claude Bellei , chef de file du Mouvement Démocrate lorrain pour les élections régionales de 2010 aurait adressé le 7 janvier au militants du Mouvement Démocrate.
A moins que je ne sois pas considéré comme un militant , je peux affirmer que pour ce qui me concerne je n'ai absolument rien reçu .

Sur le site cité , on précise que cette préparation des régionales s'est déroulée en "parfaite harmonie avec Nathalie Griesbeck" . Peut-être a t-on seulement oublié pour quelque temps que les adhérents sont également concernés par ces élections régionales ?

lundi 4 janvier 2010

Régionales 2010 : des candidats s'expriment


Ces élections auront lieu les 14 et 21 mars prochains .Un récent sondage montre que 71 % de français ne connaissent pas leur président de région .
Certains candidats à l'élection de 2010 ce sont déjà exprimés :que nous disent-ils , ou qu'écrivent-ils ?


Jean Pierre Masseret (PS) , actuel président de la Région Lorraine , présente ses voeux aux lorrains depuis le centre Pompidou à Metz :
Il souligne la capacité des lorrains à "poser les défis , les réaliser et les gagner" . Parmi ces défis , il cite les domaines de l'architecture , la recherche , la science et l'innovation sociale. Cette capacité doit , selon lui , donner confiance aux lorrains . 2010 devrait être une année de projets , projets partagés (développement durable, pour la jeunesse lorraine). Il conclut son message de voeux pour les lorrains :"lumière , force et confiance"


Claude Bellei (MD), dont on sait depuis peu qu'il sera tête de liste du Mouvement Démocrate de François Bayrou , veut porter les idées , les valeurs du Mouvement Démocrate dans un contexte difficile , la lorraine connaissant notamment de graves difficultés au niveau de l'emploi . Mais les lorrains devraient être capables de trouver en eux-mêmes les ressources nécessaires pour faire face .
L'emploi sera au coeur des propositions du Mouvement Démocrate lorrain . Il y a un espace à occuper pour retrouver le chemin de l'humanisme , et sachons trouver en nous les ressources nécessaires pour y parvenir.


Laurent Hénart (PR - Droite unie) , dans ses voeux , lance un appel à l'imagination . Toutes les pistes sont à explorer afin de mettre en place un projet pour la Lorraine. Parmi ces pistes : l'emploi, le développement économique de la lorraine , l'égalité des chances entre les territoires, l'Europe , le développement durable , l'accès aux soins et à la qualité de la vie .


Daniel Béguin (VERTS) emmènera la liste des Verts , Europe-écologie et entraînera avec lui des candidat(e)s de CAP 21 . La liste se veut "originale et citoyenne en faisant exception des logiques des partis politiques traditionnels" .
Nous affirmons notre volonté farouche de faire de la politique autrement, en permettant à des Lorraines et des Lorrains peu familiers des arcanes politiques d’accéder à des responsabilités dans le nouveau Conseil régional sorti des urnes en mars 2010. Un vent nouveau souffle en Lorraine. Par son ampleur, il marquera en mars prochain la nouvelle mandature régionale.


Thierry Gourlot (FN) présente les thèmes chers au Front National : chômage, immigration, insécurité , pouvoir d'achat . Ses cibles principales : l'UMP , le PS et Nicolas Sarkozy . D'après Thierry Gourlot , la Lorraine " s'enfonce " .

dimanche 20 décembre 2009

Résultats (partiels)de la consultation au Mouvement Démocrate

La plupart des résultats sur la consultation nationale des adhérents pour les chefs de file des différentes régions sont maintenant connus . Ils sont sur le site du Mouvement Démocrate et ils sont repris dans les tableaux ci-dessous.
On peut regretter que le taux de participation ne soit pas communiqué , mais peut-être le sera t-il dans les jours prochains ?




Nord Pas de Calais OLIVIER HENNO Midi-Pyrennées ARNAUD LAFON AQUITAINE JEAN LASSALLE Alsace YANN WEHRLING
Pour 87.12% 86.92% 86.60% 64.94%
contre 8.76% 6.23% 11.34% 30.74%
blanc 4.22% 6.85% 2.06% 4.33%
















BRETAGNE BRUNO JONCOUR CENTRE MARC FESNEAU FRANCHE-COMTÉ CHRISTOPHE GRUDLER BASSE-NORMANDIE ODOLPHE THOMAS
pour 75.17% 90.13% 66.67% 80.54%
contre 17.45% 7.17% 29.31% 17.45%
blanc 7.38% 2.69% 4.02% 2.01%











HAUTE-NORMANDIE DANIELLE JEANNE LIMOUSIN JEAN-JACQUES BÉLÉZY LORRAINE CLAUDE BELLEI POITOU-CHARENTES PASCAL MONIER
Pour 95.28% 81.54% 70.11% 64.85%
contre 4.72% 13.85% 19.02% 27.27%
blanc 0.00% 4.62% 10.87% 7.88%






PICARDIE FRANCE MATHIEU BOURGOGNE FRANCOIS DESEILLE

pour 78.26% 80.92%

contre 18.26% 16.03%

blanc 3.48% 3.05%


On peut être surpris par les résultats obtenus par Claude BELLEI , proposé par le Mouvement Démocrate au plus haut niveau , pour mener la liste du MoDem aux prochaines élections régionales lorsqu'on les compare à ceux obtenus par les autres candidats des autres régions .

1- Trois autres candidats obtiennent en pourcentage , moins que Claude BELLEI , c'est à dire moins de 70 % . Le résultat de Yann Wehrling est pour moi une surprise car je m'attendais à un meilleur score. Yann Wehrling est un candidat connu. Mais peut-être dans ce cas , à moins de faire l'unanimité (cas rare) , les positions des électeurs sont-elles plutôt assez tranchées ? (69,4 % pour , 30,74 % contre).

2-Ce qui frappe dans le résultat de Claude BELLEI , c'est le pourcentage de blancs , qui est le plus élevé de tous les candidats . Cela m'incite à penser que la personnalité de Claude BELLEI n'est pas forcément en cause . Claude BELLEI n'est pas connu des adhérents , à qui on a demandé de se prononcer . Claude BELLEI a été semble t-il proposé comme chef de file à l'université régionale de Senones , mais à part les congressistes et des mosellans , pour la majorité des adhérents Claude BELLEI n'est-il pas un inconnu ? J'y vois une conséquence du manque de communication au sein du Mouvement Démocrate , et c'est certainement bien dommage .

Le chef de file est connu . Quels seront les sous-chefs , c'est à dire les têtes de liste départementales ? Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera la consultation des adhérents (au mois de janvier semble t-il ) . Mais ne faut-il pas s'attendre à des scores assez serrés entre les différents candidats si ils sont mis en concurrence ? A moins que le National choisisse ses canditats et que là encore il n'y ait qu'à dire oui, non ou voter blanc pour un candidat donné . Est-ce cela la meilleure démocratie ?