Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Bayrou

Fil des billets

dimanche 8 avril 2012

Le 22 avril il faudra voter F BAYROU

La campagne électorale devient lassante ! L’Hérétique s’ennuie . Les médias ont il me semble largement contribué à enfoncer les Français dans le bouillon de culture du bipartisme . Sarkozy-Hollande , Hollande-Sarkozy , on aurait tendance à penser qu’il n’y a que deux candidats . Ces deux-là se renvoient la balle éludant les vraies questions que se posent les Français : emploi , dette , précarité….
Qui éliront-ils président de la République le 6 mai prochain ?
Seront-ils tentés de s’abstenir de voter , partant du principe que les jeux sont faits et que de toute façon ce sera chou-vert et vert-chou ?

 

Certains ou certaines se souviennent certainement de la « révolution » de 1968 .Charles de Gaulle  , le 24 mai 1968, annonçe à la télévision sa décision de procéder à un référendum sur la participation.  Dans ce discours, il en appelle au sursaut de la nation . Le discours présidentiel ne convainc pas : la contestation se poursuit, menée par les étudiants et les syndicats. A propos des Français, le Général de Gaulle dira alors, plein d'amertume : "un peuple de veaux, de veaux qui se couchent".
Le 22 avril , ces Français se comporteront-ils comme des veaux , ramenant ainsi l’élection présidentielle à une banalité et votant plus en fonction de leur humeur , de leurs impressions ,que d’une réflexion saine et avisée ?
La question a été posée récemment à François Bayrou : les Français sont-ils des veaux ? Il répond : « Sûrement pas ! Je suis un démocrate qui croit à la démocratie. Si les "élites", comme on dit avec les guillemets d'usage, font leur travail, les peuples sont au rendez-vous. Mais il arrive que les élites trahissent leur devoir ».

 

Dans « La Semaine » , Pierre Taribo , directeur de la rédaction, à propos de cette campagne électorale , titre dans un article « l’imposture morale » :on ne vote jamais ou très rarement sur un programme ,plutôt sur une pensée, une personnalité et trop souvent une illusion . On écoute les candidats en lice, on s’aperçoit qu’à l’exception de François Bayrou inlassable prêcheur perdu dans le désert des sondages, ils esquivent les vrais problèmes. Il n’est pourtant pas besoin de lever la tête pour s’apercevoir que l’horizon est bouché et surtout comme le titre « The Economist » que la France se complaît dans le déni. Le plus grave, c’est que cette fuite devant la crise, les déficits et plus simplement la réalité produit ce qui ressemble à une imposture morale, une démission des responsabilités .
Deux semaines nous séparent du premier tour .D’ici là , peut-on espérer une prise de conscience des Français sur les conséquences de leur abstention ou de leur vote ? L’élection présidentielle est pour notre pays une élection capitale . Va t-on continuer avec cet éternel échange de balles gauche/droite alors que François Bayrou nous propose une politique nouvelle :
- il faut en finir avec les affaires de ce quinquennat qui s’achève et pour cela François Bayrou propose un référendum le  10  juin prochain s’il est élu . Il faut redonner à la politique ses lettres de noblesse.
- notre système éducatif est laissé à l’abandon , malmené . Sous couvert d’augmentation du salaire des enseignants , Nicolas Sarkozy veut augmenter le temps de présence des professeurs devant les élèves (son discours traduit une méconnaissance totale du métier) , ignorant volontairement qu’un cours ça se prépare , les copies il faut les corriger……François Bayrou a quant à lui  une vision réaliste de la situation de l’école.
-une justice et des médias indépendants
-une France solidaire………………

 

Le programme de François Bayrou est ici (100 propositions) . Plus brièvement 10 propositions ici .
Jean Peyrelevade , récemment de passage à Nancy,  ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, économiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, qui fait partie de l'équipe de campagne de François Bayrou pour l'élection présidentielle , le dit clairement : «  seul à ce jour, François Bayrou est capable de donner à la France une vision d’avenir ».Dans un article paru le 22 fevrier 2012 dans les pages Debats et Opinions du Figaro , il écrit : « François Hollande n’est pas crédible »
Quant à Nicolas Sarkozy , que penser de son programme , que penser de ses  promesses après un quinquennat dont le bilan est plus que contestable malgré la crise . Que penser de ce programme aménagé en fonction des promesses du candidat et dont François Bayrou nous dit que le compte n’y est pas ?
Faudra t-il alors voter pour le brillant orateur Jean Luc Mélenchon , qui certes peut faire rêver en appelant à la révolution ? …….je ne veux pas énumérer tous les candidats……le plus crédible , à mon sens c’est celui qui dit la vérité , dont l’intégrité est incontestable , qui déjà en 2007 nous parlait de la dette , qui refuse les compromissions , qui en appelle de tous ses vœux à une moralisation de la vie politique française.
* « François Bayrou est le seul candidat à parler un langage de vérité, et même si je ne partage pas toutes ses idées, je suis frappé par la dignité de sa candidature. Au soir des éléctions présidentielles, le mouvement qui s'est formé derrière lui ne doit pas s'arrêter, il doit se renforcer, être présent dans tous les combats politiques, et proposer aux Français de mettre fin au chômage de masse, en recherchant des solutions, dans l'effort, la solidarité et la justice »
* « le seul vote utile c'est le vote pour François BAYROU »
* « La France est un pays fatigué et désabusé qui à force de mensonges politiques et de manipulations médiatiques a perdu toute crédibilité aux yeux des Français...F.BAYROU est le seul qui présente des chiffres basés sur la réalité et je lui apporterai une nouvelle fois mon vote car je crois plus en lui qu'au soit disant vote utile qui nous oblige à choisir entre la peste et le choléra ».
Ces quelques commentaires ont été écrits sur le site http://www.bayrou.fr/.

 

Les sondages sont à considérer avec beaucoup de précaution , mais celui-ci confirme bien que François Bayrou est très bien perçu dans l’opinion . Espérons que cette perception se concrétisera dans les urnes le 22 avril et le 6 mai prochains.

dimanche 21 août 2011

Ah ces profs !… F Bayrou s’en mêle .


UrgenceIls n’ont pas nécessairement bonne presse dans l’opinion publique et l’un de mes collègues , professeur d’anglais , me disant souvent : « quand on me demande ce que je fais professionnellement , j’évite en général de dire que je suis professeur ».
Comment peut-on « aimer » ces gens qui ne travaillent pas beaucoup (ils ont trop de vacances , ils n’enseignent que 15 ou 18 heures par semaine en collège ou en lycée , selon leur grade : agrégé ou certifié) , qui ne sont jamais contents , qui refusent les réformes (car ils n’aiment pas le changement, dit-on ) .Voilà , dits rapidement, quelques griefs formulés à l’encontre du corps enseignant .
Notre président de la République Nicolas Sarkozy (Canard Enchaîné du 29 juin 2011) ne disait-il pas « les professeurs du secondaire et du supérieur, notamment les agrégés , ne travaillent pas assez . Il faut proposer une réforme pour qu’ils travaillent plus » ? Ces propos ne traduisent-ils pas une méconnaissance profonde du travail de l’enseignant ?
C’est un fait que bon nombre de nos concitoyens , s’ils ne sont pas eux-mêmes professeurs , ou s’ils n’ont pas quelqu’un qui l’est dans leur famille , partagent ce point de vue .
Une blogueuse (pseudo :ulrika) écrit sur un forum : « Je ne suis pas prof mais ma soeur oui, et je peux vous dire qu’en dehors des vacances qui peuvent paraître longues, ce métier demande beaucoup, beaucoup de travail.. Comme tu le précises, d’abord les concours, puis les réunions de profs, de parents d’élèves, la préparation des cours, les corrections de copies, la patience face à certains élèves difficiles… NON, ce ne sont pas des fainéants, le nombre d’heures de cours ne tient pas compte de toutes les autres heures passées….
Cette blogueuse sait notamment une chose : des cours que l’on va enseigner , ça se prépare , ça se travaille , ça se réfléchit…. Alors , le temps de travail d’un enseignant va bien au-delà de 15 ou 18 heures hebdomadaires !
Quant aux réformes lancées par nos différents ministres (soucieux certainement de laisser leur nom dans les annales de l’Education Nationale) , il suffit de penser par exemple à la réforme des lycées mise en place en 2010 par Luc Chatel (on comprend aujourd’hui que l’objectif majeur était de réaliser des économies financières), pour se rendre compte que ces réformes ne sont pas à l’avantage de notre système éducatif , un système qui ne répond plus à sa vocation première .
L’article publié sur Médiapart (cliquer ici) nous dit quelques vérités …. « 2012 Etat d’urgence » , c’est le titre du livre que vient de publier François Bayrou . Il y écrit : « Jamais depuis cent ans au moins l’école - ceux qui la font, ceux qui y sont- ne s’est sentie à ce point incomprise et rejetée . Méprisée . Prise pour cible . Villipendée…..le démoralisation de tout un corps , de tout un ensemble....les profs, au boulot! Et personne pour les défendre. Personne pour expliquer qu'une heure de cours, ce sont des heures de préparation, de corrections, de lectures, de butinage intellectuel..... » . Ces quelques lignes à elles seules montrent déjà que François Bayrou est conscient de la situation . Il en dit davantage dans son livre que j’encourage à lire .
Ses deux priorités : Production et Education .

lundi 11 avril 2011

Le Centre ….. F Bayrou ….. JL Borloo … ?


bayrou_borloo.jpgJean Louis Borloo a annoncé sur France 2 , le jeudi 7 avril , à l’émission « A vous de juger » qu’il quittait l’UMP .
Un récent sondage ifop en fait le meilleur représentant du Centre , à 1 point devant François Bayrou.
Je m’interroge sur ce qu’aurait fait Jean Louis Borloo si Nicolas Sarkozy l’avait pris comme premier ministre ? Rappelons brièvement le parcours de Jean Louis Borloo de ces dernières années (2002 à aujourd’hui) : Gouvernements Raffarin
-7 mai 2002 - 17 juin 2002 : ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine.
-17 juin 2002 - 30 mars 2004 : ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine (Raffarin II).
-31 mars 2004 - 31 mai 2005 : ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale . Gouvernement Villepin
2 juin 2005 - 15 mai 2007 : ministre de l'Emploi,de la Cohésion sociale et du Logement. Gouvernements Fillon
-18 mai 2007 - 19 juin 2007 : ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi
-19 juin 2007 - 18 mars 2008 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables
-18 mars 2008 - 23 juin 2009 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
-23 juin 2009 - 13 novembre 2010 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

Lire la suite...

mardi 6 avril 2010

Et maintenant quel avenir pour le Mouvement Démocrate et François Bayrou ?


2012.jpgLe MoDem est-il mort ? Survivra t-il aux échecs aux élections européennes et aux élections régionales ? Après avoir approché les 100000 adhérents , aujourd'hui leur nombre se serait réduit comme une peau de chagrin à 4000 , un chiffre qu'il m'est impossible de vérifier , mais avancé par certains bloggers .
Si tel est le cas , n'y a t-il pas lieu d'être inquiet pour l'avenir du Mouvement Démocrate?

Les mangeurs de soupe , Hervé Morin , Jean Arthuis, François Sauvadet , Nicolas About , veulent reconstituer "le Centre" (les nostalgiques de l'UDF) et voudraient bien attirer à eux les électeurs de François Bayrou . Nul n'est dupe : on se met en piste pour les présidentielles de 2012 ! Quel avenir pour le MoDem ? la question adjacente est bien " François Bayrou a t-il encore une chance de devenir président de la République en 2012 ? "

Les analyses et les explications ne manquent pas après les élections régionales .

Certains crient haro sur François Bayrou (Christophe Ginisty , Chevalier Orange ), un François Bayrou trop obsédé par les élections présidentielles . Le dernier Conseil National du Mouvement Démocrate, un Conseil National en comité restreint si on peut dire puisque sur les 346 conseillers nationaux seulement 143 étaient présents n'a fait que renforcer leur ardeur dans leur entreprise de démolition . D'après François Bayrou ces éléments porteraient une lourde responsabilité dans l'échec du MoDem aux élections régionales. L'indépendance du Mouvement Démocrate a été réaffirmée à l'issue de ce conseil.

Le manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate est souvent évoqué , certains allant jusqu'à dire que le Mouvement Démocrate n'a de démocrate que le nom . Je m'étais moi-même inquiété, au moment de la désignation des têtes de liste des élections régionales, du caractère peu démocratique du processus . C'est un fait qu'il est écrit dans les statuts du Mouvement Démocrate que les têtes de listes doivent être désignées par le Conseil National. Que l'on demande ensuite aux adhérents de se prononcer pour ou contre le choix du National , le procédé frise le ridicule et j'irai jusqu'à dire que c'est avoir peu de considération pour les adhérents que de les convier à ce genre de cinéma , cela d'autant plus qu'après les votes on n'a jamais su combien d'adhérents ont pris part au vote !
Marie Anne Kraft estime quant à elle que le Mouvement Démocrate est très démocratique et que cet "excès" de démocratie l'aurait notamment conduit à sa perte .Avait-elle mis des lunettes noires lorsqu'elle a écrit son article ?

Lire la suite...