morvan.jpgAlain Morvan est un ancien recteur de l'académie de Lyon . Ci-dessous quelques extraits de son entretien avec Régis Soubrouillard pour le mensuel CAUSEUR .

"Chez les <<penseurs>> de la réforme , ce qui est consacré par l'usage est dangereux, car elle encourage le développement de l'esprit critique et forme de vrais citoyens, des hommes et des femmes libres, là où on voudrait des électeurs bien conditionnés."

[CAUSEUR]Le mathématicien Laurent Lafforgue estime que les principaux responsables de cette dérive sont les « experts » qui exerceraient leur mainmise sur la rue de Grenelle. On cite souvent Florence Robine, présentée comme la véritable ministre de I’Education nationale. Vous avez été recteur d'académie, partagez-vous cette opinion?

J’ai des raisons de connaître les hauts faits de Mme Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, dont j’ai dénoncé l’arrogance dogmatique et le mépris des professeurs dans un billet intitulé « Le caporalisme épinglé ». Il est certain que,bien que très minoritaire, une véritable camarilla de bien-pensance pédagogique a fait son nid au cœur de la rue de Grenelle et qu’elle a profité du conformisme pavlovien ou de l’aveuglement opportuniste de certains corps intermédiaires pour répandre son idéologie toxique.