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Mot-clé - éducation nationale

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vendredi 25 avril 2014

Les compétences à l'école ....et l'Europe


competences.jpgLes compétences … c'est à la mode ! Essayons d'y voir un peu plus clair!Cette notion de compétences s'est d'abord implantée en collège via le livret de compétences. Les professeurs doivent se référer à des grilles de compétences et à partir de celles-ci évaluer chaque élève . Une grille , c'est généralement un tableau à plusieurs colonnes : items , explication des items , indications pour l'évaluation . Que lit-on, pour donner quelques exemples, dans la colonne « items » ?

**Dire : S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts

**Lire : Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus....

Ces deux exemples suffisent à montrer que cette notion de compétence semble au premier abord séduisante et pour un enseignant qui a le souci de faire réussir ses élèves cela peut sembler être une méthode d'évaluation miracle.

Du collège , l'évaluation par compétences s'est propagée en lycée . En physique-chimie ,pour prendre l'exemple d'une discipline que je connais bien  on peut lire dans les grilles d'évaluation : Analyser , réaliser , communiquer , 3 compétences à évaluer pour un candidat au baccalauréat lorsqu'il passe les épreuves expérimentales (ECE). Un professeur de physique ne peut qu'adhérer à ce genre de démarche qui va permettre de tester les capacités d'analyse , de savoir et savoir-faire de l'élève. Là encore l'enseignant peut y voir une aide dans l'évaluation de ses élèves.

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dimanche 15 décembre 2013

Lettre d'un élève en CPGE au lycée Henri IV à ses pairs en soutien à leurs professeurs

cpge.jpgDes élèves qui défendent leurs professeurs ....ce n'est pas très habituel . Alors , il faut s'en réjouir ! Ci-dessous la lettre d'un étudiant en CPGE qui s'exprime suite au projet du ministre de l'Education Nationale. Sage décision , après un mouvement de grève très suivi, le ministre a reculé.
Le système des Grandes Ecoles français est très souvent envié par nos voisins. Cela n'empêche pas que nos Grandes Ecoles soient assez régulièrement malmenées par les anti-élites de la nation.
On entend souvent dire que notre école est malade , qu'elle ne répond plus à sa vocation d'ascenseur social . C'est vrai (c'est ce que nous dit le dernier rapport Pisa) ! Reste à trouver les coupables. Jean Paul Brighelli a sa petite idée sur la question : les coupables sont rue de Grenelle.
Faut-il pour autant dénigrer et liquider nos Grandes Ecoles ?

Chers amis

Vous n'êtes pas sans savoir que le corps professoral est en émoi ces derniers jours , suite au projet ministériel de modifier par décret le régime indemnitaire des professeurs de classes préparatoires. J'ai bien conscience que certains craignent que le mouvement de contes­tation affecte leur préparation du concours, et déplorent être otages d'une revendication qui serait purement corporatiste ou dictée par l'intérêt personnel. En ce qui me concerne, c'est plus l'effroi de ce que sous-entend un tel décret ministériel qui me gagne. Pour cette raison, il me semble vital, d'une part de se réunir pour en discuter, d'autre part d'arrêter une position commune sur le sujet.

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