Les compétences à l'école ....et l'Europe
Par Daniel54 le vendredi 25 avril 2014, 01:29 - Education Nationale - Lien permanent
Les compétences … c'est à la mode ! Essayons d'y voir un peu plus clair!Cette notion de compétences s'est d'abord implantée en collège via le livret de compétences. Les professeurs doivent se référer à des grilles de compétences et à partir de celles-ci évaluer chaque élève . Une grille , c'est généralement un tableau à plusieurs colonnes : items , explication des items , indications pour l'évaluation . Que lit-on, pour donner quelques exemples, dans la colonne « items » ?
**Dire : S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
**Lire : Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus....
Ces deux exemples suffisent à montrer que cette notion de compétence semble au premier abord séduisante et pour un enseignant qui a le souci de faire réussir ses élèves cela peut sembler être une méthode d'évaluation miracle.
Du collège , l'évaluation par compétences s'est propagée en lycée . En physique-chimie ,pour prendre l'exemple d'une discipline que je connais bien on peut lire dans les grilles d'évaluation : Analyser , réaliser , communiquer , 3 compétences à évaluer pour un candidat au baccalauréat lorsqu'il passe les épreuves expérimentales (ECE). Un professeur de physique ne peut qu'adhérer à ce genre de démarche qui va permettre de tester les capacités d'analyse , de savoir et savoir-faire de l'élève. Là encore l'enseignant peut y voir une aide dans l'évaluation de ses élèves.
Au fond , il ne s'agit pas de tout jeter à la poubelle , « jeter le bébé et l'eau du bain » , la notion de compétence n'est pas à proscrire systématiquement . Malheureusement elle est devenue une véritable usine à gaz , l'Inspection Générale et l'Inspection Académique se délectent manifestement de cette grande trouvaille...allant jusqu'à demander à des professeurs (sic) de corriger leurs copies avec, à côté d'eux, un tableau Excel de façon à évaluer ces prétendues compétences . Cette usine à gaz a été dénoncée par le Snalc et d'autres syndicats , à juste titre. Ceux-ci ont été partiellement entendus, car en collège le livret de compétences initial a cédé la place à un livret de compétences simplifié . Le ministre Vincent Peillon est convenu lui-même (Huffigton Post (1)) que le livret de compétences était « un casse tête » et « trop complexe » ! Il n'est pas vain d'ajouter que ce livret est totalement illisible par des parents d'élèves qui ne sont pas de la partie. Plus grave , d'autres voient dans l'évaluation par compétences un moyen de supprimer les notes qui, paraît-il, traumatiseraient les élèves . Jean Rémi Girard , professeur de français , secrétaire à la pédagogie au Snalc, écrit sur son blog (2) « Quiconque se penche sur le livret de compétences s'aperçoit qu'on oublie vite les connaissances pour s'intéresser aux attitudes » Convenons en , cette tarte à la crème contribue largement à la dégradation de notre système éducatif . Ses disciples , dans la droite ligne des pédagogo, n'hésiteront pas, comme à l'habitude, à affirmer dans leurs certitudes que l'on n'en fait pas assez !
Cette maladie nous vient en fait des Etats-Unis et l'Europe (3) a pris le relais. Elle s'inscrit dans la logique d'une meilleure réponse au marché du travail, faisant passer au second plan l'instruction de la jeunesse. Pendant ce temps là , dans les pays asiatiques , les élèves apprennent ! Il n'y a pas lieu d'être surpris du mauvais positionnement de notre pays dans le classement Pisa !
Jean Paul Brighelli n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il dénonce le rôle négatif de l'Europe dans l'évolution de notre système éducatif (4) !