birman.jpgAung San Suu Kyi est arrivée en France le mardi 26 juin . Cette visite française est la dernière étape de sa tournée européenne . Elle s'est notamment rendue à Oslo, en Suède, pour y recevoir le prix Nobel de la paix qu'on lui avait décerné vingt et un ans plus tôt. Elle s'est également rendue en Suisse , en Norvège et en Angleterre .Elle regagnera la Birmanie Vendredi matin. Reçue à l'Elysée par le président de la République avec les honneurs dignes d'un chef d'Etat , dans une conférence de presse , elle nous dit ce qu'elle pense du spirituel en politique . Sa définition de la démocratie :"un équilibre entre la sécurité et la liberté …. sur la base de la compassion" .

Sans doute , nos responsables politiques devraient-ils en prendre de la graine. Trop de politiciens , même dans notre pays dit démocratique n'ont-ils pas tendance à faire passer leurs intérêts personnels (financiers ,honneurs….) avant l'intérêt collectif ? Les idées les plus nobles ne sont-elles pas trop souvent reléguées au second plan ?
Dans ses conversations avec Alan Clements (La Voix du défi, Stock, 1996), Aung San Suu rend ainsi hommage à Vaclav Havel et aux dissidents tchèques : « Ils préféraient être plombiers, employés à l'entretien des routes, balayeurs, maçons, plutôt que de compromettre leur intégrité intellectuelle en rejoignant l'Université ou le gouvernement. Ils ont placé l'intégrité intellectuelle bien au-dessus du confort matériel. Cela m'a énormément inspirée, et je pense que c'est un merveilleux exemple de ce que l'on peut accomplir quand on essaie de conserver son intégrité spirituelle et intellectuelle. »



Le site de soutien à Aung San Suu Kyi