bling.jpgLa pratique du double langage est de plus en plus fréquente dans les hautes sphères de nos dirigeants. Ainsi , par exemple , notre ministre de l’Education Nationale , Luc Chatel, présente dans le Monde du 29 janvier son « plan sciences ». Si je comprends bien le ministre , l’enseignement actuel donne aux élèves une vision erronée de ce que sont les sciences .

Notre ministre semble oublier que la réforme des lycées est entrée en vigueur en septembre 2010 . Quel est la place de l’enseignement scientifique dans cette réforme ? Réduction des horaires scientifiques en seconde à la rentrée 2010 , réduction encore plus importante en première à la rentrée 2011 (plus de première scientifique mais on regroupera dans un tronc commun littéraires , scientifiques….). Et il y a fort à parier qu’avec les nombreuses suppressions de postes prévues à la rentrée 2011, les horaires d’enseignement scientifique seront encore amputées à cette rentrée. Le ministre veut-il répondre à l’inquiétude manifestée par les hautes éminences scientifiques de notre pays et des associations scientifiques (Conférence des Grandes Ecoles, la Société Française de Physique, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, l'Union des Professeurs Agnomonistes et l'Union des Professeurs de Spéciale )ces dernières appelant à signer une pétition en novembre 2010 ? ou s’agirait-il encore d’un effet d’annonce ? Double langage ?

Abordons la question du redoublement des élèves .Je précise qu’il n’est pas dans mon intention de m’étendre ici sur le bien fondé ou pas du redoublement. Nous savons qu’un redoublement de collégien ou de lycéen coûte de 8000 à 10000 euros à l’Etat. Ce n’est pas rien . Et alors que Xavier Darcos , un fidèle du Président de la République ,était encore ministre de l’Education Nationale , des pressions avaient été faites sur les chefs d’établissements pour qu’ils limitent le nombre de redoublements . Cette consigne a alors été démentie par le ministre , alors que dans les faits elle a bien été donnée . Mais qu’a dit Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde de l’éducation : il faut réhabiliter le redoublement « S’il faut que tel ou tel enfant mette plus de temps pour arriver à un bon niveau, je préfère qu’il mette plus de temps »!

La formation des enseignants : quel massacre à cette rentrée 2010! Ces nouveaux enseignants sont jetés dans la cage aux lions sans formation (un DVD leur a quand même été offert !).Avec 18 h de cours (un cours, ça se prépare) pour la première année d’enseignement , c’est un rythme d’enfer qui leur est imposé . Toujours dans le cadre des vœux au monde de l’éducation , que dit le chef de l’état ? « Je pense qu’il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation ».

Alors que croire et qui croire ?