Collège uniqueLe Haut Conseil de l’Education (HCE), organisme consultatif, vient de remettre au Président de la République , à la demande du ministre de l’Education Nationale , un rapport sur la situation du collège , notre « collège unique ».

Le rapport est alarmant : « Notre collège se trouve aujourd’hui dans une situation préoccupante : performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d’origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient. »

Le constat est réaliste .Alors que nos ministres successifs n’hésitent pas à mettre en avant le rôle d’ascenseur social de notre système éducatif , nous savons bien que depuis des années , c’est l’effet inverse qui se produit : les inégalités sociales se creusent , autrement dit , notre système éducatif manque à sa mission !! Bien , le HCE le reconnaît.
Le malaise enseignant est reconnu . Les conditions d’enseignement n’y contribuent-elles pas largement ?

A vrai dire , je m’interroge sur les intentions de nos gouvernants , de notre ministre de l’Education Nationale Luc Chatel lorsqu’il a demandé ce rapport au HCE . Un mois après la mise en place de la réforme des lycées qui vient d’accoucher d’effets de communication hors du commun (tutorats , aide individualisée , réduction des redoublements ….) commencent à apparaître les failles de la réforme .A l’échelon local , les fédérations de parents d’élèvent commencent à se rendre compte que sur le terrain la situation est difficile…et pourtant , les instances nationales de ces fédérations n’ont pas manqué de voter cette réforme au CSE (Conseil Supérieur de l’Education). Cela a été dit et redit par les syndicats enseignants, l’objectif de la réforme était avant tout de réaliser des économies financières !

Quel est l’objectif recherché de ceux qui nous dirigent ? Y aurait-il encore une « entourloupe » pour préparer l’opinion à une réforme qui comme la réforme du lycée ne ferait qu’aggraver la situation ?Qu’il faille en finir avec le « collège unique » me semble être une évidence . Combien d’élèves arrivent au lycée en classe de seconde sans en avoir les bases , ont donc du mal à suivre et finissent par s’ennuyer…..perturbent le déroulement des cours et finalement , c’est vrai , y perdent leur temps ? La même chose pour tout le monde (collège unique) , voilà bien une illusion dans laquelle on nous entretient depuis des décennies au nom de l’égalité des chances !

La réussite de nos élèves , nos enfants , c’est diversifier les parcours , clarifier les exigences (évaluer les élèves en termes de contenus et non de vagues compétences , un enseignement avant tout disciplinaire) , un enseignement de qualité pour tous (accompagnement scolaire par des personnes qualifiées pour les élèves en difficulté , classes allégées….). Ce n’est pas à priori ce que suggère le HCE qui préconise la primarisation du collège. Ecoutons Bernard KUNTZ , président du SNALC questionné sur Europe 1 :