Corinne Lepage est un cas !Comment accepter qu'un vice-présidente critique son propre parti et François Bayrou comme elle l'a fait ? Il faudrait être aveugle pour ne pas voir dans son attitude une façon d'afficher ses ambitions personnelles . Un tel comportement avant des élections régionales et pendant la campagne ne nécessitait-il pas une exclusion du Mouvement Démocrate ? N'a t-elle pas été élue au Parlement Européen sous les couleurs du MoDem ? Ne serait-il pas normal que, n'étant plus au Mouvement Démocrate, elle renonce à son mandat européen ?
Oui , Corinne Lepage fait partie à mon avis de ceux et celles qui ont précipité la chute du Mouvement Démocrate ! Une attitude qui est à rapprocher avec celle de quelques responsables du Mouvement Démocrate qui à la veille des élections régionales sont allés flirter avec l'ennemi , l'UMP ! Peut-être la dégelée de l'UMP aux régionales va t-elle les inciter à présent à répondre à l'appel du Nouveau Centre avec Hervé Morin et de l'Alliance Centriste avec Jean Arthuis ?
Il ne faut pas s'en étonner : en politique , les ambitions personnelles sont bel et bien un élément moteur. Est-ce utopique de croire qu'il est possible de "faire " de la politique en faisant passer l'intérêt général avant ses ambitions personnelles ?

On peut toujours rétorquer que depuis 2007 , les dernières élections présidentielles, François Bayrou aussi n'a cessé d'être obsédé par cette ambition de devenir le premier des Français en 2012 . Alors que penser de ce "faire de la politique autrement" proclamé haut et fort au Mouvement Démocrate ? Chou vert et vert chou ?
Autrement dit François Bayrou , comme beaucoup d'hommes politiques , se laisse t-il dévorer par ses ambitions personnelles ?
Nul n'ignore que François Bayrou a déjà été ministre . Comment a t-il pu refuser ensuite des postes ministériels ? Nicolas Sarkozy n'aurait-il pas préféré qu'il soit dans son gouvernement avec les Morin et compagnie plutôt que d'avoir face à lui un adversaire redoutable ?
Une chose me frappe chez François Bayrou et c'est à mon sens une qualité que l'on ne trouve pas chez beaucoup de personnalités politiques : François Bayrou a une idée de la France . C'était aussi le cas du général De Gaulle et à ce titre , je ne pense pas que ce soit l'offenser que de le qualifier de gaulien. Dès les premières lignes de son livre "Projet d'espoir " , François Bayrou écrit : <<Je veux avant tout dire ici ma vision de la France, non seulement de ses atouts, mais aussi de son être ....Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu la France en mémoire, j'ai toujours eu la France en tête>> François Bayrou n'a t-il pas sincèrement une ambition pour la France ? Il sait certainement mieux que quiconque que la Présidence de la République Française constitue le pilier de nos institutions . C'est la pièce maîtresse par laquelle il faut passer si l'on veut avoir prise sur nos institutions , si l'on veut restaurer la justice ,la démocratie ,pour être bref, les valeurs de la République.
C'est ce message fort que l'on retrouve dans tous ses écrits , "Le Tiers Etat'" , "Projet d'Espoir" et le dernier "Abus de Pouvoir" . Je crois que ceux ou celles qui l'accusent d'anti-sarkozysme primaire n'ont certainement pas pris la peine de lire son dernier best-seller du début à la fin.

Sa présidence au Mouvement Démocrate a peut-être laissé entrevoir quelques failles . Mais qui mettrait en doute son intégrité , son honnêteté , son courage .......Il est peut-être le chef d'état dont notre pays a besoin. Didier Bariani, qui s'est certes mis en marge du MoDem depuis quelque temps , contestant et critiquant le mode de fonctionnement du leader du Mouvement Démocrate , affirme de François Bayrou qu'<<il est un homme de qualité , un homme d'état >>.

Alors quelles sont les chances de François Bayrou pour 2012 ? Il y aura du monde à se bousculer au portillon. Chacun sait que la victoire du parti socialiste aux élections régionales ne signifie pas pour autant que la parti ne demeure pas divisé , tiraillé par ses nombreuses tendances .Quant aux écologistes, souvent alliés du parti socialiste aux élections régionales , occuperont-ils encore le devant de la scène en 2012 ? Le premier tour dés élections présidentielles aura lieu le dimanche 22 Avril 2012. François Bayrou a encore deux ans pour remonter la pente et convaincre qu'il est le président dont le pays a besoin . La tâche ne sera certes pas facile , mais elle n'est pas insurmontable.