- Guerres, conflits internationaux ,actes terroristes , violation des droits de l'homme sont des conséquences de la cruauté de l'homme envers l'homme .
-Changements climatiques, désertification, perte de productivité de surfaces agricoles, pollution des fleuves et des nappes phréatiques, appauvrissement de la biodiversité, augmentation des phénomènes extrêmes naturels, déboisement des zones équatoriales et tropicales . Ce constat peut certes paraître inquiétant, ainsi << Comment ne pas réagir face aux conflits réels et potentiels liés à l'accès aux ressources naturelles ? >>
-l'homme veut dominer la planète , mais celle-ci semble parfois se rebeller. Dans quel état voulons nous laisser la planète aux générations futures ?

Oui, l'homme est responsable de la création <<Nous sommes tous responsables de la protection et du soin de la création >> . A ce titre , il a des devoirs :
-il faut mettre en place des projets politiques à long terme qui contrecarrent la poursuite d'intérêts économiques aveugles.
-se préoccuper de la sauvegarde des ressources naturelles
-prévoir les coûts en termes environnementaux et sociaux
-il faut changer nos comportements qui doivent être en harmonie avec la recherche du vrai.
-les intérêts particuliers doivent céder le pas aux intérêts collectifs.

Benoît XVI ne met pas au même niveau de responsabilité pays industrialisés et émergents , mais l'un et l'autre ont leurs responsabilités vis à vis de la planète .Il faut toutefois <<...tenir compte de la solidarité due à ceux qui habitent les régions les plus pauvres et aux générations futures .>>

<<Par une exploitation inconsidérée de la nature, l'homme risque de la détruire et d'être victime à son tour de cette dégradation>>
Pour Benoît XVI , le respect de l'environnement va de pair avec le respect de l'homme . Cet homme qui aspire à la paix ......aussi , <<Si tu veux construire la paix , protège la création >> .