Le ministère de l'Education Nationale a chargé dernièrement le CSA d'un sondage à propos de la réforme des lycées , réforme qui prendrait effet à la rentrée scolaire 2010 en classe de seconde. Quel peut être l'intérêt d'un tel sondage ? De celui-ci , la presse a essentiellement retenu un chiffre : 76 % des Français sont favorables à la réforme des lycées.

Je ne retiendrai quelques questions posées au cours de ce sondage :

1-QUESTION – Aujourd’hui, une réforme du lycée est à l’étude. En avez-vous entendu parler ?

60 % des sondés ( 1007 personnes) répondent "oui" et 40 % répondent "non". Le sondage permet d'affiner la question , car on apprend que sur ces 60 % , près de la moitié (44%) ne savent pas de quoi il s'agit !

2-QUESTION – Pour chacune des mesures suivantes contenues dans la réforme du lycée, diriez-vous que c’est une très bonne chose, une assez bonne chose, une assez mauvaise chose ou une très mauvaise chose ?

Les "mesures suivantes" qui font l'objet de la question sont :
-la remise à niveau pendant l'année scolaire
-l'accompagnement personnalisé
-mise en place d'un tutorat pour l'orientation
-groupes de compétences en langues dont la taille serait adaptée au niveau des élèves
-certains enseignements communs à toutes les classes quelle que soit la série (ES,L,S)
-Rendre obligatoire un enseignement d’économie pour tous les élèves de seconde
-questions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie
Plus de 80 % des français adhèrent à certaines mesures : remise à niveau, accompagnement , tutorat .Comment pourrait-il en être autrement ? Quels parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants soient bien orientés , aidés si besoin est ?........
Je précise que l'on ne sait pas encore comment seront appliquées certaines de ces mesures . De plus ,quel intérêt à poser ce genre de question à des personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit ?

3-QUESTION – Au final, diriez-vous que vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à cette réforme du lycée ? 76 % des Français y sont favorables (chiffre habituellement retenu par les médias) , 20 % y sont opposés et 4% ne se prononcent pas .

Quel est l'intérêt d'un tel sondage ? aucun . Le SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges) qualifie ce sondage "d'entourloupe" .Il s'agit bien ici d'une manipulation de l'opinion : elle n'est pas à l'honneur de ceux qui nous gouvernent et qui ont commandé le sondage .