Alors quel projet ou quelle pourrait être la réforme préconisée par le Mouvement Démocrate si F Bayrou était élu Président de la République en 2012 ? A vrai dire, peu avant le congrès d'Arras , j'avais lu quelques contributions de Démocrates (MoDemistes) . J'ai été très surpris de ce que j'ai pu y lire et je n'ai pas pu résister à la tentation d'écrire un long commentaire pour y faire part de mes interrogations et observations . L'Ecole est un sujet qui intéresse tout le monde et c'est tant mieux , encore faut-il éviter de dire n'importe quoi . On voudrait une école plus ludique , sans contrainte et parfois certaines propositions manquent manifestement de réalisme.
L'expression "Quelques mesures phares" utilisée plusieurs fois dans la synthèse me choque . Cela ressemble à de "la poudre aux yeux" !
Quand dans son discours de clôture du congrès d'Arras , Marielle de Sarnez dit :<<Dans l'école de la République, nous devrons changer les rythmes scolaires>>, il eût été bon qu'elle précise le fond de sa pensée , car chaque fois qu'il est question de réforme , on retrouve ce refrain !
Sur son blog , L'Hérétique en dit davantage et va jusqu'à mettre en garde le MoDem.

Marianne2 , reprenant l'article de l'Hérétique "haine des profs chez les Verts" va jusqu'à titrer "Le MoDem doit choisir entre Bayrou et Cohn-Bendit [il s'agit de Gabriel Cohn-Bendit] " Car Gabriel Cohn-Bendit ( frère de Daniel Cohn-Bendit) , c'est l'anti-prof , c'est celui qui veut transformer les écoles en MJC , celui qui estime qu'on ne peut bien apprendre qu'en s'amusant ! Et il y a entre les positions de la commission Education du MoDem et celles de François Bayrou une contraste frappant . Il est vrai que François Bayrou est lui-même enseignant , agrégé de lettres , il a été ministre de l'Education Nationale et lorsqu'il aborde le sujet de l'Ecole , il sait de quoi il parle ! Dans ses propositions pour l'école dans le cadre des élections présidentielles de 2007 , François Bayrou écrit :

Il faut reconstruire l’autorité du professeur et du surveillant. Pour l’élève, ou les deux élèves qui mettent la classe par terre, il faut des éducateurs et des psychologues, sans doute dans des internats. Tout le monde comprendra le message. La présence d’adultes à l’école, pour les études surveillées, l’accompagnement, je la prévois dans le cadre du service civique et de l’activité universelle.
Dans le livret Orange , aucune allusion à l'autorité du professeur , aucune allusion aux cas difficiles qui peuvent "ruiner" l'ambiance de toute une classe, rendre vains les efforts d'enseignants , même parmi les plus expérimentés . La question de l'autorité est un véritable problème au sein de l'Ecole . Nicolas Sarkozy n'en était-il pas lui-même conscient quand candidat à l'élection présidentielle , il promettait de rétablir l'autorité à l'école ?

Finalement que doit-on attendre de l'Ecole ? Vaste question .Encore , faut-il savoir avant d'y répondre ce qu'elle est devenue , ce qu'on en a fait et pourquoi ?

changer.jpg