Le "scénario 450 ppm", visant à diviser par deux ces émissions à l'horizon 2050 pour limiter l'augmentation de température à 2° C, imposerait une tout autre mobilisation que celle existante . L'échec de Copenhague n'est pas de bonne augure pour notre planète et ses populations. . Une mobilisation est d'autant plus nécessaire que le réchauffement pourrait affecter les rendements agricoles dans les pays qui ont faim.
La tableau ci-dessous (source AIE) nous redit que les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs de la planète . La Russie et le Japon font partie du peloton de tête.



Etats Unis Union Européenne Russie Inde Chine Japon
% population 5 7 2,1 17 20 2
% émission CO2 20 13 5 5 21 4
% émision/hab 4,00 1,86 2,38 0,29 1,05 2,00


Marielle de Sarnez , vice-présidente du Mouvement Démocrate et député européen , déclarait dernièrement : "Après de longues années de travail préparatoire, l'échec de Copenhague est un immense gâchis...........Les ONG ont été laissées de côté, ignorées. Or, rien ne peut se faire de durable sans mobilisation citoyenne ". Cette mise à l'écart des ONG est en effet difficilement admissible !
Parmi les moyens envisageables pour réduire les émissions de CO2 , le graphique ci-dessous , montre bien que tous les moyens qui permettront de réduire la consommation d'énergie doivent occuper une place importante dans les années qui vont suivre ..........

Economies Energie