Le soutien scolaire a bonne presse . Il est pratiqué en collège , à l'école primaire .Il est pratiqué occasionnellement  , parfois bénévolement , par certains enseignants . Un soutien scolaire officialisé : cela faisait partie des innovations de la réforme Darcos sur le lycée .

L'école : "ascenseur social" , "venir en aide aux élèves en difficulté" , voilà un vocable qui ne peut qu'avoir l'adhésion du plus grand nombre ! Donc , félicitations aux "penseurs" de l'Education Nationale , félicitations à Xavier Darcos pour ses réformes .Tout le monde sait qu'à l'heure actuelle , les sociétés de cours privés fleurissent sur le marché . Quant à penser que l'Education Nationale fait mal son travail , on n'en est pas très loin !

Que proposait exactement Xavier Darcos dans la réforme du lycée ? Réduire l'horaire d'enseignement actuel de façon à dégager du temps pour le soutien scolaire . "Venir en aide aux élèves en difficulté " , l'intention est louable . Qu'en est-il dans la pratique ?

 

1-le soutien scolaire : à quel moment de la journée ?

Parmi les possibilités envisagées : le mercredi matin , le samedi matin lorsqu'il n'y a pas de cours ? ou dans la journée pendant la pause de midi , ou le soir après les cours , ou le matin avant les cours ?

Après ou avant les cours ? les élèves concernés verraient leur journée allongée . Pendant la pause de midi ? Ne serait-ce pas priver les élèves d'un temps de détente légitime ?

 

2-Les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), qu'est-ce que c'est ?

Ils ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.
Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E" (difficultés d'apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" (difficultés d'adaptation à l'école), et des psychologues scolaires.

La disparition des RASED est programmée , contre l'avis des Inspecteurs de l'Education Nationale , des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants. N'est-ce pas en contradiction avec cette volonté affichée de venir en aide aux élèves en difficultés ? N'y a t-il pas en arrière plan une volonté d'économies financières ?

 

3-La pratique actuelle : du soutien est déjà mis en place dans le primaire et les collèges . Des élèves peuvent suivre des cours de mise à niveau pendant les vacances . Que constate t-on ?........ce ne sont pas en général les élèves qui sont le plus en difficulté qui profitent de ce soutien . Cela permet certes , entre autre ,à des enseignants de profiter d'heures supplémentaires non imposables . Ces mêmes enseignants reconnaissent que le dispositif mis en place manque d'efficacité .

 

4-La tarte à la crème ? Confusions

Comment ne pas adhérer à cette idée de venir en aide au plus faible ? En premier lieu évitons les confusions : il ne faut pas confondre "difficulté ponctuelle" (sur une notion) et "enfant en difficulté" .A la difficulté ponctuelle , il est facile de remédier par quelques explications supplémentaires à l'élève concerné . Mais l'enfant en difficulté , lui , doit être pris en charge par des maîtres spécialisés (membres de RASED par exemple) , et plus tôt ce sera dans sa scolarité , plus ce sera efficace .

 

Depuis de nombreuses années , la politique à l'Education Nationale , ne consiste t-elle pas à mettre un emplâtre sur une jambe de bois ?Les élèves s'ennuient en classe, nous dit-on . Comment peut-il en être autrement quand on sait que beaucoup d'élèves passent dans la classe supérieure alors qu'ils n'ont pas acquis les connaissances antérieures indispensables ?La fin de la fuite en avant : pour quand ?Quelles sont les véritables causes de l'échec scolaire ?