Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Politique

Fil des billets

mardi 13 mai 2014

L'Europe .... qui croire ?

interro.jpgCette vidéo ci-dessous est l'assemblage d'une partie de "Mots croisés" du 11/5/2014 et d'une partie d'une autre vidéo dans laquelle s'exprime Alain Lamassoure , tête de liste UMP aux élections européennes. La première partie de la vidéo reprend quelques propos de Yves Jégo président par intérim de l'UDI.

Comment ne pas s'interroger après avoir écouté ces deux discours ? Finalement qui croire ?

mercredi 27 juin 2012

Spiritualité et politique : Aung San Suu Kvi en Europe



birman.jpgAung San Suu Kyi est arrivée en France le mardi 26 juin . Cette visite française est la dernière étape de sa tournée européenne . Elle s'est notamment rendue à Oslo, en Suède, pour y recevoir le prix Nobel de la paix qu'on lui avait décerné vingt et un ans plus tôt. Elle s'est également rendue en Suisse , en Norvège et en Angleterre .Elle regagnera la Birmanie Vendredi matin. Reçue à l'Elysée par le président de la République avec les honneurs dignes d'un chef d'Etat , dans une conférence de presse , elle nous dit ce qu'elle pense du spirituel en politique . Sa définition de la démocratie :"un équilibre entre la sécurité et la liberté …. sur la base de la compassion" .

Sans doute , nos responsables politiques devraient-ils en prendre de la graine. Trop de politiciens , même dans notre pays dit démocratique n'ont-ils pas tendance à faire passer leurs intérêts personnels (financiers ,honneurs….) avant l'intérêt collectif ? Les idées les plus nobles ne sont-elles pas trop souvent reléguées au second plan ?
Dans ses conversations avec Alan Clements (La Voix du défi, Stock, 1996), Aung San Suu rend ainsi hommage à Vaclav Havel et aux dissidents tchèques : « Ils préféraient être plombiers, employés à l'entretien des routes, balayeurs, maçons, plutôt que de compromettre leur intégrité intellectuelle en rejoignant l'Université ou le gouvernement. Ils ont placé l'intégrité intellectuelle bien au-dessus du confort matériel. Cela m'a énormément inspirée, et je pense que c'est un merveilleux exemple de ce que l'on peut accomplir quand on essaie de conserver son intégrité spirituelle et intellectuelle. »



Le site de soutien à Aung San Suu Kyi

dimanche 8 avril 2012

Le 22 avril il faudra voter F BAYROU

La campagne électorale devient lassante ! L’Hérétique s’ennuie . Les médias ont il me semble largement contribué à enfoncer les Français dans le bouillon de culture du bipartisme . Sarkozy-Hollande , Hollande-Sarkozy , on aurait tendance à penser qu’il n’y a que deux candidats . Ces deux-là se renvoient la balle éludant les vraies questions que se posent les Français : emploi , dette , précarité….
Qui éliront-ils président de la République le 6 mai prochain ?
Seront-ils tentés de s’abstenir de voter , partant du principe que les jeux sont faits et que de toute façon ce sera chou-vert et vert-chou ?

 

Certains ou certaines se souviennent certainement de la « révolution » de 1968 .Charles de Gaulle  , le 24 mai 1968, annonçe à la télévision sa décision de procéder à un référendum sur la participation.  Dans ce discours, il en appelle au sursaut de la nation . Le discours présidentiel ne convainc pas : la contestation se poursuit, menée par les étudiants et les syndicats. A propos des Français, le Général de Gaulle dira alors, plein d'amertume : "un peuple de veaux, de veaux qui se couchent".
Le 22 avril , ces Français se comporteront-ils comme des veaux , ramenant ainsi l’élection présidentielle à une banalité et votant plus en fonction de leur humeur , de leurs impressions ,que d’une réflexion saine et avisée ?
La question a été posée récemment à François Bayrou : les Français sont-ils des veaux ? Il répond : « Sûrement pas ! Je suis un démocrate qui croit à la démocratie. Si les "élites", comme on dit avec les guillemets d'usage, font leur travail, les peuples sont au rendez-vous. Mais il arrive que les élites trahissent leur devoir ».

 

Dans « La Semaine » , Pierre Taribo , directeur de la rédaction, à propos de cette campagne électorale , titre dans un article « l’imposture morale » :on ne vote jamais ou très rarement sur un programme ,plutôt sur une pensée, une personnalité et trop souvent une illusion . On écoute les candidats en lice, on s’aperçoit qu’à l’exception de François Bayrou inlassable prêcheur perdu dans le désert des sondages, ils esquivent les vrais problèmes. Il n’est pourtant pas besoin de lever la tête pour s’apercevoir que l’horizon est bouché et surtout comme le titre « The Economist » que la France se complaît dans le déni. Le plus grave, c’est que cette fuite devant la crise, les déficits et plus simplement la réalité produit ce qui ressemble à une imposture morale, une démission des responsabilités .
Deux semaines nous séparent du premier tour .D’ici là , peut-on espérer une prise de conscience des Français sur les conséquences de leur abstention ou de leur vote ? L’élection présidentielle est pour notre pays une élection capitale . Va t-on continuer avec cet éternel échange de balles gauche/droite alors que François Bayrou nous propose une politique nouvelle :
- il faut en finir avec les affaires de ce quinquennat qui s’achève et pour cela François Bayrou propose un référendum le  10  juin prochain s’il est élu . Il faut redonner à la politique ses lettres de noblesse.
- notre système éducatif est laissé à l’abandon , malmené . Sous couvert d’augmentation du salaire des enseignants , Nicolas Sarkozy veut augmenter le temps de présence des professeurs devant les élèves (son discours traduit une méconnaissance totale du métier) , ignorant volontairement qu’un cours ça se prépare , les copies il faut les corriger……François Bayrou a quant à lui  une vision réaliste de la situation de l’école.
-une justice et des médias indépendants
-une France solidaire………………

 

Le programme de François Bayrou est ici (100 propositions) . Plus brièvement 10 propositions ici .
Jean Peyrelevade , récemment de passage à Nancy,  ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, économiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, qui fait partie de l'équipe de campagne de François Bayrou pour l'élection présidentielle , le dit clairement : «  seul à ce jour, François Bayrou est capable de donner à la France une vision d’avenir ».Dans un article paru le 22 fevrier 2012 dans les pages Debats et Opinions du Figaro , il écrit : « François Hollande n’est pas crédible »
Quant à Nicolas Sarkozy , que penser de son programme , que penser de ses  promesses après un quinquennat dont le bilan est plus que contestable malgré la crise . Que penser de ce programme aménagé en fonction des promesses du candidat et dont François Bayrou nous dit que le compte n’y est pas ?
Faudra t-il alors voter pour le brillant orateur Jean Luc Mélenchon , qui certes peut faire rêver en appelant à la révolution ? …….je ne veux pas énumérer tous les candidats……le plus crédible , à mon sens c’est celui qui dit la vérité , dont l’intégrité est incontestable , qui déjà en 2007 nous parlait de la dette , qui refuse les compromissions , qui en appelle de tous ses vœux à une moralisation de la vie politique française.
* « François Bayrou est le seul candidat à parler un langage de vérité, et même si je ne partage pas toutes ses idées, je suis frappé par la dignité de sa candidature. Au soir des éléctions présidentielles, le mouvement qui s'est formé derrière lui ne doit pas s'arrêter, il doit se renforcer, être présent dans tous les combats politiques, et proposer aux Français de mettre fin au chômage de masse, en recherchant des solutions, dans l'effort, la solidarité et la justice »
* « le seul vote utile c'est le vote pour François BAYROU »
* « La France est un pays fatigué et désabusé qui à force de mensonges politiques et de manipulations médiatiques a perdu toute crédibilité aux yeux des Français...F.BAYROU est le seul qui présente des chiffres basés sur la réalité et je lui apporterai une nouvelle fois mon vote car je crois plus en lui qu'au soit disant vote utile qui nous oblige à choisir entre la peste et le choléra ».
Ces quelques commentaires ont été écrits sur le site http://www.bayrou.fr/.

 

Les sondages sont à considérer avec beaucoup de précaution , mais celui-ci confirme bien que François Bayrou est très bien perçu dans l’opinion . Espérons que cette perception se concrétisera dans les urnes le 22 avril et le 6 mai prochains.

samedi 3 décembre 2011

Réflexions d'un professeur soucieux de la réussite de ses élèves


Des enseignants de moins en moins nombreux à se présenter aux concours , un recrutement de plus en plus difficile , des classes sans professeur , un recrutement par le biais de Pôle Emploi, des jeunes professeurs malmenés à qui on impose un rythme d’enfer…..bref , des enseignants ayant à faire face à des situations de plus en plus difficiles . Des présidentielles qui approchent et des candidats qu’ils soient de gauche ou de droite promettent une redéfinition du temps de service des enseignants………

Je vous livre la réflexion d’un collègue au cours d’un conseil de classe de seconde . Elle traduit bien cette situation à laquelle ont à faire face bon nombre d’enseignants :

Bien sûr, je vais évoquer dans quelques instants le bilan comptable de cette classe de seconde. Mais avant tout, il est bon de parler de pénibilité du travail, un concept qui prend tout son sens, toute sa dimension dans cette classe. Car cette classe est bel et bien une classe pénible de laquelle on sort totalement épuisé physiquement et nerveusement.

Il faut effectivement faire, à chaque fois, la police pendant 50mn car les élèves discutent à voix haute, s’interpellent pendant l’heure et même s’insultent entre eux quand ils n’insultent pas l’enseignant. On doit sans cesse vérifier que le cours, les corrections d’exercice sont recopiés ! Ils ne vous laissent aucun répit. Tout commence d’ailleurs dès l’appel, où je suis obligé de demander jusqu’à trois fois le silence à chaque fois que je cite le nom d’un élève. Impensable !

C’est la première fois que je suis confronté à une telle situation. Certes, je vieillis mais à ce rythme là je demande à Monsieur le Proviseur de me réserver rapidement une place à la Verrière, haut lieu de la MGEN. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de discuter avec les élèves. En vain ! Les rappels à l’ordre, les punitions, et les heures de retenue ne suffisent pas. Il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier, toujours repartir de zéro face à un groupe, composé d’une bonne douzaine d’élèves vicieux, adeptes de la mauvaise foi et voulant forcément avoir le dessus sur l’enseignant.
Leur toupet, leur manque de politesse et de respect ne s’arrêtent pas là. Les retards pour des raisons futiles et les absences sont légions sans oublier que certains se permettent même de s’allonger sur les tables pour dormir.
Certes, une séquence a lieu le samedi matin de 8h à 9h. Ceci explique peut-être cela ! Je n’oublie pas le courage qu’ont les AED (assistants d’éducation) pour venir rappeler, à quasiment chaque séquence, à une bonne dizaine d’élèves qu’ils doivent aller régulariser leurs retards ou leurs absences. Mais ceux-ci sont aussi pris à partie : on leur demande des explications, de justifier les convocations….
Pour ces élèves difficiles ,tout est bon pour se faire remarquer ! Alors aujourd’hui, je suis forcément triste. Triste de devoir enseigner dans une telle situation, triste de devoir rentrer dans la classe à reculons, triste de ne pouvoir effectuer que quelques minutes de cours dans une séquence simplement pour empêcher les débordements de tous ordres. Mais surtout triste et révolté pour la moitié des élèves qui aimeraient apprendre, enrichir leurs connaissances et progresser mais qui doivent se taire, accepter et subir en silence la loi et le désordre que veulent imposer certains de leurs camarades. Mais sont-ils vraiment des camarades ? Eux qui n’ont ni la maturité suffisante ni la volonté de respecter au moins des adolescents de leur génération !

Si l’égalité des chances de l’école républicaine, à laquelle nous sommes tous attachés, doit permettre à tous les élèves de bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage, ce principe est malheureusement bafoué dans cette classe. Les quelques élèves volontaires subissent continuellement les forfaitures récurrentes de leurs camarades. Peut-on accepter cela plus longtemps ? La classe n’est ni une crèche ni un jardin d’enfants ! Il me paraît plus qu’urgent, après trois mois de tentatives infructueuses, de sévir avec courage et détermination afin d’éviter de sacrifier ceux qui ont compris le sens de l’école et de son utilité. Evidemment, après ce tableau malheureusement noir, parler des résultats scolaires semble presque futile. La moyenne de la classe est de 9.2 avec des notes s’étalant de 3 à 15. 21 élèves soit 60% n’ont pas la moyenne et 13 ont même mois que 8 ! Le travail personnel doit être une expression bannie de leur vocabulaire. Seulement 6 élèves (soit 17%) ont plus de douze de moyenne et seulement trois plus de quatorze. Finalement, dans tous les domaines, ils battent des records ! P.K.'

J’évoquais plus haut les prochaines élections présidentielles . Ces candidats veulent pour la plupart réformer l’école . Sont-ils vraiment conscients de ce malaise profond ressenti par bon nombre d’enseignants , de plus en plus nombreux ? Un candidat , à ma connaissance, semble avoir pris la mesure de la situation . Ecoutons le brièvement :

dimanche 21 août 2011

Ah ces profs !… F Bayrou s’en mêle .


UrgenceIls n’ont pas nécessairement bonne presse dans l’opinion publique et l’un de mes collègues , professeur d’anglais , me disant souvent : « quand on me demande ce que je fais professionnellement , j’évite en général de dire que je suis professeur ».
Comment peut-on « aimer » ces gens qui ne travaillent pas beaucoup (ils ont trop de vacances , ils n’enseignent que 15 ou 18 heures par semaine en collège ou en lycée , selon leur grade : agrégé ou certifié) , qui ne sont jamais contents , qui refusent les réformes (car ils n’aiment pas le changement, dit-on ) .Voilà , dits rapidement, quelques griefs formulés à l’encontre du corps enseignant .
Notre président de la République Nicolas Sarkozy (Canard Enchaîné du 29 juin 2011) ne disait-il pas « les professeurs du secondaire et du supérieur, notamment les agrégés , ne travaillent pas assez . Il faut proposer une réforme pour qu’ils travaillent plus » ? Ces propos ne traduisent-ils pas une méconnaissance profonde du travail de l’enseignant ?
C’est un fait que bon nombre de nos concitoyens , s’ils ne sont pas eux-mêmes professeurs , ou s’ils n’ont pas quelqu’un qui l’est dans leur famille , partagent ce point de vue .
Une blogueuse (pseudo :ulrika) écrit sur un forum : « Je ne suis pas prof mais ma soeur oui, et je peux vous dire qu’en dehors des vacances qui peuvent paraître longues, ce métier demande beaucoup, beaucoup de travail.. Comme tu le précises, d’abord les concours, puis les réunions de profs, de parents d’élèves, la préparation des cours, les corrections de copies, la patience face à certains élèves difficiles… NON, ce ne sont pas des fainéants, le nombre d’heures de cours ne tient pas compte de toutes les autres heures passées….
Cette blogueuse sait notamment une chose : des cours que l’on va enseigner , ça se prépare , ça se travaille , ça se réfléchit…. Alors , le temps de travail d’un enseignant va bien au-delà de 15 ou 18 heures hebdomadaires !
Quant aux réformes lancées par nos différents ministres (soucieux certainement de laisser leur nom dans les annales de l’Education Nationale) , il suffit de penser par exemple à la réforme des lycées mise en place en 2010 par Luc Chatel (on comprend aujourd’hui que l’objectif majeur était de réaliser des économies financières), pour se rendre compte que ces réformes ne sont pas à l’avantage de notre système éducatif , un système qui ne répond plus à sa vocation première .
L’article publié sur Médiapart (cliquer ici) nous dit quelques vérités …. « 2012 Etat d’urgence » , c’est le titre du livre que vient de publier François Bayrou . Il y écrit : « Jamais depuis cent ans au moins l’école - ceux qui la font, ceux qui y sont- ne s’est sentie à ce point incomprise et rejetée . Méprisée . Prise pour cible . Villipendée…..le démoralisation de tout un corps , de tout un ensemble....les profs, au boulot! Et personne pour les défendre. Personne pour expliquer qu'une heure de cours, ce sont des heures de préparation, de corrections, de lectures, de butinage intellectuel..... » . Ces quelques lignes à elles seules montrent déjà que François Bayrou est conscient de la situation . Il en dit davantage dans son livre que j’encourage à lire .
Ses deux priorités : Production et Education .

lundi 11 avril 2011

Le Centre ….. F Bayrou ….. JL Borloo … ?


bayrou_borloo.jpgJean Louis Borloo a annoncé sur France 2 , le jeudi 7 avril , à l’émission « A vous de juger » qu’il quittait l’UMP .
Un récent sondage ifop en fait le meilleur représentant du Centre , à 1 point devant François Bayrou.
Je m’interroge sur ce qu’aurait fait Jean Louis Borloo si Nicolas Sarkozy l’avait pris comme premier ministre ? Rappelons brièvement le parcours de Jean Louis Borloo de ces dernières années (2002 à aujourd’hui) : Gouvernements Raffarin
-7 mai 2002 - 17 juin 2002 : ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine.
-17 juin 2002 - 30 mars 2004 : ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine (Raffarin II).
-31 mars 2004 - 31 mai 2005 : ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale . Gouvernement Villepin
2 juin 2005 - 15 mai 2007 : ministre de l'Emploi,de la Cohésion sociale et du Logement. Gouvernements Fillon
-18 mai 2007 - 19 juin 2007 : ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi
-19 juin 2007 - 18 mars 2008 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables
-18 mars 2008 - 23 juin 2009 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
-23 juin 2009 - 13 novembre 2010 : ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

Lire la suite...

mercredi 23 juin 2010

Fiasco .....l'argent roi

monnaie.jpgFiasco ! C'est ce que nous retiendrons de l'aventure de l'équipe de France dans ce Mondial 2010 . Au risque de paraître simpliste , j'ai tendance à penser que nous avons là un bel exemple de ce que peuvent donner des semailles dans une terre aride . Le terreau a été remplacé par un tapis de billets de banque . Il faut certes de l'argent pour vivre , mais trop c'est trop , c'est trop !! Quelle peut encore être la part du sport quand vous avez des joueurs dont le salaire ( Thierry Henry : 666.000 €/mois - Franck Ribéry : 416 000 €/mois - Nicolas Anelka : 400 000€/mois - Raymond Domenech : 46 000 €/mois ) n'a rien de comparable avec celui du Français lambda . Nicolas Anelka gagne plus de 300 fois le s.m.i.c , il faut 300 mois c'est à dire pratiquement 2 ans à un smicard pour gagner ce que gagne Nicolas Anelka en un mois......Que penser alors du chômeur ? Comment ne pas être écoeuré de cette confusion entre le sport et l'argent ? Notre société est malade , le capitalisme est malade ....notre équipe de football n'est-elle pas le reflet de cette société ? C'est ce que pense François Bayrou : "Ce match est à l'image de la France d'aujourd'hui. Trop de communication, trop d'argent et, sur le terrain, comme une résignation...."

Nicolas Sarkozy nous promet un capitalisme à visage humain . Peut-on le croire , est-ce possible ? Que fait-il pour que notre société soit plus juste , à visage plus humain ? Nous connaissons la chanson : Paroles , paroles.... ! On démolit l'école , le service public , l'hôpital ...... L'argent est roi .C'est cette idéologie de l'argent que dénonce François Bayrou dans son livre "Abus de pouvoir" .
Bientôt 2012 : à bon entendeur salut !

mardi 6 avril 2010

Et maintenant quel avenir pour le Mouvement Démocrate et François Bayrou ?


2012.jpgLe MoDem est-il mort ? Survivra t-il aux échecs aux élections européennes et aux élections régionales ? Après avoir approché les 100000 adhérents , aujourd'hui leur nombre se serait réduit comme une peau de chagrin à 4000 , un chiffre qu'il m'est impossible de vérifier , mais avancé par certains bloggers .
Si tel est le cas , n'y a t-il pas lieu d'être inquiet pour l'avenir du Mouvement Démocrate?

Les mangeurs de soupe , Hervé Morin , Jean Arthuis, François Sauvadet , Nicolas About , veulent reconstituer "le Centre" (les nostalgiques de l'UDF) et voudraient bien attirer à eux les électeurs de François Bayrou . Nul n'est dupe : on se met en piste pour les présidentielles de 2012 ! Quel avenir pour le MoDem ? la question adjacente est bien " François Bayrou a t-il encore une chance de devenir président de la République en 2012 ? "

Les analyses et les explications ne manquent pas après les élections régionales .

Certains crient haro sur François Bayrou (Christophe Ginisty , Chevalier Orange ), un François Bayrou trop obsédé par les élections présidentielles . Le dernier Conseil National du Mouvement Démocrate, un Conseil National en comité restreint si on peut dire puisque sur les 346 conseillers nationaux seulement 143 étaient présents n'a fait que renforcer leur ardeur dans leur entreprise de démolition . D'après François Bayrou ces éléments porteraient une lourde responsabilité dans l'échec du MoDem aux élections régionales. L'indépendance du Mouvement Démocrate a été réaffirmée à l'issue de ce conseil.

Le manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate est souvent évoqué , certains allant jusqu'à dire que le Mouvement Démocrate n'a de démocrate que le nom . Je m'étais moi-même inquiété, au moment de la désignation des têtes de liste des élections régionales, du caractère peu démocratique du processus . C'est un fait qu'il est écrit dans les statuts du Mouvement Démocrate que les têtes de listes doivent être désignées par le Conseil National. Que l'on demande ensuite aux adhérents de se prononcer pour ou contre le choix du National , le procédé frise le ridicule et j'irai jusqu'à dire que c'est avoir peu de considération pour les adhérents que de les convier à ce genre de cinéma , cela d'autant plus qu'après les votes on n'a jamais su combien d'adhérents ont pris part au vote !
Marie Anne Kraft estime quant à elle que le Mouvement Démocrate est très démocratique et que cet "excès" de démocratie l'aurait notamment conduit à sa perte .Avait-elle mis des lunettes noires lorsqu'elle a écrit son article ?

Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

Une drôle de victoire : l'abstention !


urne.jpgAprès les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 12 mars , il y a sans doute lieu de s'interroger sur la perception que beaucoup de Français ont de la politique ! Les débats télévisés au soir de l'élection n'inciteront certainement pas les électeurs à aller plus nombreux aux urnes dimanche prochain .
L'UMP qui a fait le plein de ses voix au premier tour peut s'attendre à la Bérézina .Bien sûr , les ténors brandiront le spectre d'une augmentation des impôts si la Gauche est victorieuse : c'est certainement oublier que l'Etat ne s'est pas privé de se décharger sur les Régions sans que la manne financière suive .Quant à la remontée du Front National , que faut-il en penser ?

Un récent sondage ne nous apprenait-il pas que 67% des Français n'ont plus confiance dans la politique .Nous en avons la confirmation au soir de ce premier tour . Je ne peux pas quant à moi me résoudre à considérer que la politique est "pourrie" . N'est-elle pas dans son sens premier l'organisation de la société , cette tâche noble qui doit contribuer au bonheur de tous ? Aussi, sans doute faisons nous par trop souvent l'amalgame entre politique et politiciens .La vraie question à poser aux Français n'est-elle pas plutôt :"Faites vous confiance aux politiciens de notre pays ?"

Le premier politicien parmi les Français n'est-il pas notre Président de la République ? Montre t-il l'exemple ? Ne soyons pas trop idéalistes ! Force est de constater qu'il n'est pas à un mensonge près ! Ou peut-être ses paroles dépassent-elles sa pensée ? Quelques exemples :

Lire la suite...

dimanche 7 février 2010

La guerre des sondages et leur exploitation


Deux récents sondages sur les élections régionales de mars 2010 ont donné pour l'un , le Mouvement démocrate de François Bayrou à 9 % d'intentions de vote au premier tour , 4 % pour le second. Quelle crédit accorder à ces sondages ?
D'une part , notons que dans les sondages d'intention de vote il est bon de s'accorder une marge d'erreur d'au moins 3 points , et que d'autre part les sondages offrent une image des intentions de vote à un moment donné, ni plus ni moins.

Peut-on expliquer un écart de 5 points pour les deux sondages cités ci-dessus ? Claude Bellei , tête de liste du Mouvement Démocrate aux élections régionales de mars 2010 en Lorraine a tenté de donner une explication : dans le sondage CSA , la question fait référence à " une liste du MoDem soutenue par François Bayrou" alors que dans le sondage IFOP la question porte sur "les listes MoDem" . Nous pouvons effectivement penser avec Claude BELLEI que l'absence du nom de François Bayrou dans la question posée au second sondage explique l'écart important d'intentions de vote pour le Mouvement démocrate .
Pour ma part , je ne donnerai pas à ces sondages plus d'importance qu'ils n'en ont .

Plus inquiétante l'attitude de la vice-présidente du MoDem , Corinne Lepage qui semble depuis quelque temps régler ses comptes avec François Bayrou et profite de ce sondage pour en rajouter.Est-ce concevable que la vice-présidente "maltraite" comme elle le fait son président F Bayrou et de plus à la veille d'élections ? Je m'attendais à davantage d'intégrité de sa part ! Que la démocratie soit certes contestée au sein du Mouvement Démocrate , cela peut paraître justifié . Mais n'y a t-il pas l'art et la manière de dire les choses sans vouloir faire couler le bateau ?

Je citerai un autre vice-président du Mouvement démocrate qui ne se laisse pas dévorer par ses ambitions personnelles : Jean Luc Benhamias . Voilà quelqu'un de constructif et positif . Il est de ces personnages dont le Mouvement démocrate a besoin pour le faire avancer , évoluer , gagner aux régionales de 2010 et à plus long terme aux élections présidentielles de 2012.C'est au Mouvement démocrate, avec François Bayrou, d'expliquer qu'il est indispensable dans notre pays d'ouvrir une troisième voie qui dépasse le cadre historique des deux vieux partis politiques du vingtième siècle, fait-il valoir.

vendredi 5 février 2010

Mouvement démocrate :un projet humaniste pour les régions


"Où va t-on ? " , combien de fois n'entendons nous pas ce cri du coeur ? L'argent est souvent le maître des lieux .......et l'homme quelle est sa place dans nos sociétés ? Ne passe t-il pas trop souvent au second plan ?
Le Mouvement Démocrate a un projet humaniste , un projet humaniste pour nos régions . d_noel.jpgC'est certainement ce qu'essayeront de dire et redire les candidats du Mouvement Démocrate lorrain Claude Bellei et plus proche de nous Danièle NOEL , tête de liste départementale de Meurthe et Moselle , au cours de la campagne des élections régionales de mars prochain.

Les grandes lignes de ce projet pour la région :

-Ouverture dans chaque département d'un centre d'accueil unique pour que chaque formation débouche sur un emploi.

-Développer la filière bois (850000 ha de forêt en région lorraine soit le tiers de la superficie de la Région) .Le bois : une énergie renouvelable et non polluante. Le développement de cette filière devrait permettre de créer des emplois.

-de nouvelles responsabilités réalistes pour les régions. Par exemple , la Région pourrait servir de support à l'orientation des élèves , faciliter l'intégration de ceux qui sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif .

-des régions , stratèges du développement durable

-garantir des stages à tous les jeunes . Des parents savent en effet combien il peut être difficile de trouver un stage pour leur fils ou leur fille . En passant des conventions avec entreprises , associations , administrations , la région devrait faciliter cette recherche de stages .

-lutter région par région contre les délocalisations en présentant dans chaque région un plan de recherche d’activités nouvelles dans les secteurs industriels aujourd’hui abandonnés et dans le domaine agricole en péril. Cela passera par un soutien et une assistance prioritaire effectifs aux artisans, TPE et PME, notamment en leur réservant une place dans les marchés publics .

-Défendre et accompagner la nouvelle agriculture . L'agriculture en crise actuellement est un atout pour les régions : elle doit être défendue. Il faut encourager l'irrigation maîtrisée et non agressive pour l’environnement, la sobriété en engrais et la dégressivité en pesticides . Les filières bio doivent être soutenus .

-Développer une université populaire du soir pour répondre à la demande de formations de toute nature, au besoin d'enrichissement culturel, à la demande d’intégration ou de progression professionnelle .

-Une véritable politique régionale :

  • des régions autonomes fiscalement . Elles dépendent actuellement beaucoup trop de l'Etat
  • mise en place d'un plan régional de santé . Développement des centres d'apprentissages et de formation
  • des régions dont les acteurs sont mieux connus de la population
  • des régions où les services publics pour tous sont défendus.

jeudi 28 janvier 2010

Mouvement Démocrate :la politique autrement ?


Nous avons appris par voie de presse que le président du MoDem 54 se mettait en congé du Mouvement démocrate pour rejoindre la liste des régionales de l’UMP menée par Laurent Hénart. Luc Binsinger entraîne avec lui le délégué départemental et le président des jeunes du Mouvement démocrate 54. C’est en fait la seconde fois que Luc Binsinger se met en congé du Mouvement Démocrate : c’est ce qu’il avait déjà fait au moment des élections municipales.

Que penser de ces désertions ? Elles seraient notamment la conséquence aux dires des détracteurs du MoDem du manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate. Je m’étais moi-même inquiété de ce manque de démocratie au moment du choix des têtes de listes régionales , le tout couvert par un simulacre de démocratie au cours duquel on a demandé aux adhérents de se prononcer (vote oui/non) sur les choix du national . Ce type de pratique n’est pas du tout à ma convenance et j’attends effectivement autre chose de la politique . Il n’est pas vain de rappeler que le Mouvement Démocrate a une charte éthique et on peut penser à juste titre qu’il est préférable que ceux ou celles qui s’assoient dessus aillent voir ailleurs !………

De la politique « propre » où les responsables respectent adhérents et militants , où chacun respecte l’autre , est-ce concevable ou est-ce une utopie ? Est-ce respecter adhérents et militants quand des responsables quittent le navire parce que les têtes de listes choisies par le national ne sont pas conformes à ce qu’ils en attendaient ? Les ambitions personnelles sont malheureusement souvent le nerf de la guerre en politique , l’ami d’hier pouvant facilement devenir l’ennemi de demain .

Ceux et celles qui restent sont-ils pour autant « moins bons » que ceux qui partent ? J’aurais tendance à penser que non. « Bon vent » à ceux qui partent. Et ceux qui restent (ils sont nombreux) ? Attelons nous à la tâche : les 14 et 21 mars prochains , les lorrains éliront leurs conseillers régionaux. Danièle Noël est tête de liste départementale . N’est-elle pas de ceux et celles qui au Mouvement Démocrate font passer les intérêts collectifs avant leurs ambitions personnelles ? Elle conduira cette liste avec détermination , je n’en doute pas . Elle est de ceux et celles qui veulent participer à la mise en place d’une politique humaniste. Adhérents , militants , sympathisants , il faut retrousser les manches afin de mettre en marche cette autre politique dont le pays a besoin .

vendredi 15 janvier 2010

Régionales : les écologistes sont-ils nécessairement de gauche ?


La liste complète des Verts pour les élections régionales de mars 2010 est publiée sur leur site .

Ci-dessous , la liste départementale , emmenée par Jacqueline Fontaine et sur laquelle nous trouvons Evelyne Gareaux en troisième position au titre de CAP 21.


1. Jacqueline Fontaine – Nancy, 61 ans, chargée d'ingénierie à l'Apfée, ancienne présidente régionale d’une ONG de défense des Droits de l’Homme
2.Ahmed Remaoun – Jeandelaincourt, 48 ans, maraîcher bio
3.Evelyne Gareaux – Nancy, 58 ans, professeur de lettres, déléguée régionale de CAP 21
4.Pierre Christophe – Nancy, 45 ans, journaliste et universitaire
5.Dominique Ronga – Nancy, 64 ans, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine
6.Dominique Humbert – Nancy, conseil en communication
7.Catherine Guillon – responsable d’unité d’action sociale, maire-adjointe de Jarny
8. Michel Claire – maire de Bayon
9. Christine Assfeld-Lamaze – ingénieur conseil, maire-adjointe de Toul, vice-pres. CCT
10. Oscar Scroccaro –agent SNCF, conseiller municipal de Mexy
11. Marie-Claude Nowakowski – Nancy, naturopathe
12. Manu Donati – ingénieur et docteur es-Sciences, maire-adjoint de Vandoeuvre-les-Nancy
13. Maryse Villaume – Lunéville, cadre retraité
14. Cyrille Perrot – maire-adjoint de Villers-les-Nancy
15. Marie-Neige Houchard – Dombasle, enseignante
16. Michel Gérard – Norroy-les-PAM, enseignant
17. Annie Nief – Toul, responsable de communication,
18. Jean-Pierre Guignard – maire-adjoint d’Aménoncourt
19. Françoise Baron-Boilley, Sommerviller
20. Fréderic Maguin – Nancy, éditeur et guide conférencier
21. Solange Ducamin – Nancy, conseillère régionale sortante
22. Jorge Bocanegra – maire-adjoint de Toul, vice-président de la CCT
23. (suppl). Patricia Cartigny – Villers-les-Nancy, médecin, trésorière nationale du MAN
24. (suppl). Jean-Paul Olivier – maire-adjoint de Jarny

En 2004 , les Verts avaient fait liste commune avec le Parti Socialiste et le Parti Communiste . Forts des résultats des Européennes , ils préfèrent se lancer seuls dans la bataille au premier tour.

Nous avons à construire, à travers un pôle écologiste fort, les conditions de l’émergence d’une nouvelle majorité de gauche. Cela passe par une démarche d’autonomie au premier tour qui sera suivie d’une négociation, avec l’ensemble des forces de gauche, sur un programme partagé de gouvernement de la Région

Ces quelques lignes sont extraites de l'appel lancé par les écologistes .Je m'interroge : les écologistes sont-ils nécessairement de gauche ?

jeudi 14 janvier 2010

Le Mouvement Démocrate a t-il un projet pour l'Ecole ?


La question peut paraître surprenante quand on sait que le Mouvement Démocrate vient de publier avant les élections régionales "le petit livre orange" intitulé "projet humaniste" . A vrai dire , je m'étonne , comme beaucoup , du nombre de réformes qui sont engagées à l'Education Nationale. Chaque ministre semble vouloir laisser son nom parmi les réformateurs de l'école . On se souvient de la réforme que voulait engager Xavier Darcos , sans doute en accord avec Nicolas Sarkozy, sur le lycée . On se souvient de sa reculade face à des pressions de tous bords , venant même à priori de l'Inspection Générale. Son successeur , Luc Chatel a repris le flambeau , et la réforme devrait entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2010 . Quant à Xavier Darcos , sans doute les hautes autorités de l'Etat ont-elles voulu le remercier de son dévouement à l'Education Nationale , puisqu'il a "récupéré" en cadeau le ministère du travail.
On se souvient que le prédécesseur de Xavier Darcos , un ancien centriste UDF , Gilles de Robien , qui a, semble t-il, à présent complètement disparu du paysage politique, avait lui aussi voulu faire sa réforme .

Lire la suite...

samedi 9 janvier 2010

Echos et rumeurs du MoDem............


Le site Echos et Rumeurs fait mention d'un courrier que Claude Bellei , chef de file du Mouvement Démocrate lorrain pour les élections régionales de 2010 aurait adressé le 7 janvier au militants du Mouvement Démocrate.
A moins que je ne sois pas considéré comme un militant , je peux affirmer que pour ce qui me concerne je n'ai absolument rien reçu .

Sur le site cité , on précise que cette préparation des régionales s'est déroulée en "parfaite harmonie avec Nathalie Griesbeck" . Peut-être a t-on seulement oublié pour quelque temps que les adhérents sont également concernés par ces élections régionales ?

mardi 5 janvier 2010

Sondages et nouveau Conseil Régional


Je tiens à rassurer les lecteurs . Je ne scrute pas les étoiles pour connaître l'avenir et j'accorde aux sondages une confiance très relative . il n'est pas non plus dans mes intentions de payer une société de sondages (comme cela se pratique à l'Elysée) pour lancer un sondage quel qu'il soit . Je pourrais tout au plus lancer un sondage sur ce blog . Le but de ce billet est seulement de rappeler les résultats des élections régionales de 2004 et de donner la composition actuelle du Conseil Régional . Des sondages sont actuellement lancés sur Internet dans la perspective des élections régionales de mars 2010. L'un est accessible à l'adresse :
http://www.region2010.fr
Je le mentionne , mais il est sans intérêt car il y est possible de voter plusieurs fois (plus exactement une fois par jour !). L'autre sondage , réalisé à l'adresse :
http://militant54.over-blog.com/categorie-11017743.html
est semble t-il plus fiable et j'en donnerai le résultat à la fin de l'article .


Les résultats d'abord aux élections régionales de 2004 :

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2010

Régionales 2010 : des candidats s'expriment


Ces élections auront lieu les 14 et 21 mars prochains .Un récent sondage montre que 71 % de français ne connaissent pas leur président de région .
Certains candidats à l'élection de 2010 ce sont déjà exprimés :que nous disent-ils , ou qu'écrivent-ils ?


Jean Pierre Masseret (PS) , actuel président de la Région Lorraine , présente ses voeux aux lorrains depuis le centre Pompidou à Metz :
Il souligne la capacité des lorrains à "poser les défis , les réaliser et les gagner" . Parmi ces défis , il cite les domaines de l'architecture , la recherche , la science et l'innovation sociale. Cette capacité doit , selon lui , donner confiance aux lorrains . 2010 devrait être une année de projets , projets partagés (développement durable, pour la jeunesse lorraine). Il conclut son message de voeux pour les lorrains :"lumière , force et confiance"


Claude Bellei (MD), dont on sait depuis peu qu'il sera tête de liste du Mouvement Démocrate de François Bayrou , veut porter les idées , les valeurs du Mouvement Démocrate dans un contexte difficile , la lorraine connaissant notamment de graves difficultés au niveau de l'emploi . Mais les lorrains devraient être capables de trouver en eux-mêmes les ressources nécessaires pour faire face .
L'emploi sera au coeur des propositions du Mouvement Démocrate lorrain . Il y a un espace à occuper pour retrouver le chemin de l'humanisme , et sachons trouver en nous les ressources nécessaires pour y parvenir.


Laurent Hénart (PR - Droite unie) , dans ses voeux , lance un appel à l'imagination . Toutes les pistes sont à explorer afin de mettre en place un projet pour la Lorraine. Parmi ces pistes : l'emploi, le développement économique de la lorraine , l'égalité des chances entre les territoires, l'Europe , le développement durable , l'accès aux soins et à la qualité de la vie .


Daniel Béguin (VERTS) emmènera la liste des Verts , Europe-écologie et entraînera avec lui des candidat(e)s de CAP 21 . La liste se veut "originale et citoyenne en faisant exception des logiques des partis politiques traditionnels" .
Nous affirmons notre volonté farouche de faire de la politique autrement, en permettant à des Lorraines et des Lorrains peu familiers des arcanes politiques d’accéder à des responsabilités dans le nouveau Conseil régional sorti des urnes en mars 2010. Un vent nouveau souffle en Lorraine. Par son ampleur, il marquera en mars prochain la nouvelle mandature régionale.


Thierry Gourlot (FN) présente les thèmes chers au Front National : chômage, immigration, insécurité , pouvoir d'achat . Ses cibles principales : l'UMP , le PS et Nicolas Sarkozy . D'après Thierry Gourlot , la Lorraine " s'enfonce " .

mercredi 30 décembre 2009

Bonne année 2010



voeux.gif

mardi 22 décembre 2009

Mouvement Démocrate, Régionales : les têtes de listes sont choisies .

A vrai dire , je m'attendais à être invité à me prononcer en tant qu'adhérent du Mouvement Démocrate 54 , sur le choix de la tête de liste départementale . Mais le Mouvement démocrate lorrain a pris le TGV , et sans doute assisterons nous à des prises de position visant à montrer qu'une gare TGV à Louvigny, c'est ce qu'il y a de mieux , je devrais dire , ce qu'il "y aura" de mieux lorsque l'axe rapide nord-sud entre Nancy et Metz sera réalisé (850 M€).

Le train est donc en marche pour les Régionales et c'est Danièle NOEL qui a été désignée pour être tête de liste départementale 54. Tout le monde comprendra que les adhérents n'ont rien eu à dire et que la décision a été prise au National. Dans un article de "La Semaine" , Pierre Taribo écrivait : <<Bref avant de déranger, le Modem 54 doit d’abord se ranger >>. On peut penser que c'est fait , les ordres sont tombés .

Tout le monde comprendra que je ne suis pas opposé au choix fait par Paris , choix plus ou moins suggéré certainement par l'infatigable Nathalie GRIESBECK, notre député européen dont on connaît la ténacité , la volonté et l'engagement sans faille au sein du Mouvement Démocrate . Si on avait demandé l'avis aux adhérents sur la candidature de Danièle NOEL , ils se seraient certainement prononcés en sa faveur comme ils l'avaient fait lors de la mise en place d'un bureau provisoire en 2007 . N'étant pas devin , il s'agit là d'une simple hypothèse .

Danièle NOEL , dans ses fonctions de vice-présidente du Mouvement Démocrate 54 , je devrais dire , depuis qu'elle est au Mouvement Démocrate , et même déjà comme directrice de campagne de Lucienne REDERCHER aux législatives , a toujours oeuvré dans l'intérêt du Mouvement Démocrate , très soucieuse du collectif , à l'écoute des adhérents , donnant sans compter de sa personne . Nul doute par conséquent que Danièle NOEL est une très bonne tête de liste départementale pour ces Régionales à venir . Sans doute continuera t-elle à mettre ses talents , ses compétences au service du Mouvement Démocrate.

Mais que sont devenus les autres candidats Luc BINSINGER , Marc SAINT DENIS , Laurent GARCIA ? Oui la méthode de désignation est contestable . Les adhérents et les militants passent dans le camp des oubliettes . Peut-on et doit-on s'en satisfaire ?

dimanche 20 décembre 2009

Résultats (partiels)de la consultation au Mouvement Démocrate

La plupart des résultats sur la consultation nationale des adhérents pour les chefs de file des différentes régions sont maintenant connus . Ils sont sur le site du Mouvement Démocrate et ils sont repris dans les tableaux ci-dessous.
On peut regretter que le taux de participation ne soit pas communiqué , mais peut-être le sera t-il dans les jours prochains ?




Nord Pas de Calais OLIVIER HENNO Midi-Pyrennées ARNAUD LAFON AQUITAINE JEAN LASSALLE Alsace YANN WEHRLING
Pour 87.12% 86.92% 86.60% 64.94%
contre 8.76% 6.23% 11.34% 30.74%
blanc 4.22% 6.85% 2.06% 4.33%
















BRETAGNE BRUNO JONCOUR CENTRE MARC FESNEAU FRANCHE-COMTÉ CHRISTOPHE GRUDLER BASSE-NORMANDIE ODOLPHE THOMAS
pour 75.17% 90.13% 66.67% 80.54%
contre 17.45% 7.17% 29.31% 17.45%
blanc 7.38% 2.69% 4.02% 2.01%











HAUTE-NORMANDIE DANIELLE JEANNE LIMOUSIN JEAN-JACQUES BÉLÉZY LORRAINE CLAUDE BELLEI POITOU-CHARENTES PASCAL MONIER
Pour 95.28% 81.54% 70.11% 64.85%
contre 4.72% 13.85% 19.02% 27.27%
blanc 0.00% 4.62% 10.87% 7.88%






PICARDIE FRANCE MATHIEU BOURGOGNE FRANCOIS DESEILLE

pour 78.26% 80.92%

contre 18.26% 16.03%

blanc 3.48% 3.05%


On peut être surpris par les résultats obtenus par Claude BELLEI , proposé par le Mouvement Démocrate au plus haut niveau , pour mener la liste du MoDem aux prochaines élections régionales lorsqu'on les compare à ceux obtenus par les autres candidats des autres régions .

1- Trois autres candidats obtiennent en pourcentage , moins que Claude BELLEI , c'est à dire moins de 70 % . Le résultat de Yann Wehrling est pour moi une surprise car je m'attendais à un meilleur score. Yann Wehrling est un candidat connu. Mais peut-être dans ce cas , à moins de faire l'unanimité (cas rare) , les positions des électeurs sont-elles plutôt assez tranchées ? (69,4 % pour , 30,74 % contre).

2-Ce qui frappe dans le résultat de Claude BELLEI , c'est le pourcentage de blancs , qui est le plus élevé de tous les candidats . Cela m'incite à penser que la personnalité de Claude BELLEI n'est pas forcément en cause . Claude BELLEI n'est pas connu des adhérents , à qui on a demandé de se prononcer . Claude BELLEI a été semble t-il proposé comme chef de file à l'université régionale de Senones , mais à part les congressistes et des mosellans , pour la majorité des adhérents Claude BELLEI n'est-il pas un inconnu ? J'y vois une conséquence du manque de communication au sein du Mouvement Démocrate , et c'est certainement bien dommage .

Le chef de file est connu . Quels seront les sous-chefs , c'est à dire les têtes de liste départementales ? Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera la consultation des adhérents (au mois de janvier semble t-il ) . Mais ne faut-il pas s'attendre à des scores assez serrés entre les différents candidats si ils sont mis en concurrence ? A moins que le National choisisse ses canditats et que là encore il n'y ait qu'à dire oui, non ou voter blanc pour un candidat donné . Est-ce cela la meilleure démocratie ?

- page 1 de 2