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mardi 29 décembre 2009

Tous les gaz à effet de serre sont-ils équivalents ?

Quelques gaz à effet de serre (GES) sont énumérés dans le tableau ci-dessous. L'ozone O3 est également considéré (Kyoto) comme un gaz à effet de serre : il n'y figure pas , c'est pour éviter la confusion qui est souvent faîte entre la destruction de la couche d'ozone par les CFC (chlorofluorocarbure) et l'effet de serre :

Gaz Contribution approximative Durée de séjour approximative dans l'atmosphère Formule PRG relatif / CO2 (à 100 ans) équivalent carbone par kg émis
Gaz carbonique (CO2) 34% 100 ans CO2 1 0,27
vapeur d'eau 60% quelques jours H20 8 2,2
Méthane (CH4) 2% 12 ans CH4 25 6,82
Protoxyde d'azote (N2O) 2% 120 ans N2O 298 81,3
Perfluorocarbures
jusqu'à 50.000 ans CnF2n+2 7400 à 12200 2.015 à 3.330
Hydrofluorocarbures

CnHmFp 120 à 14800 34 à 4.040
Hexafluorure de soufre

SF6 22800 6.220

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dimanche 27 décembre 2009

Pourquoi le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre


Le dioxyde de carbone CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre ,mais il est souvent choisi en référence lorsqu'on évoque les problèmes de réchauffement climatique .
Le soleil nous envoie son énergie et il ne viendrait à l'idée de personne de nier son rôle essentiel pour les humains que nous sommes. Notons aussi que sans atmosphère , il ne serait pas question de vie , puisque la température de notre sol serait de - 15 °C (voir l'article sur le site de l'association IDDEES).

Oui , s'il n'y avait pas d'effet de serre , la vie sur terre serait impossible !
C'est pourtant cet effet de serre qui nous inquiète à cause du réchauffement climatique qui risque d'en découler s'il est trop important . Et effectivement une quantité de dioxyde de carbone "trop importante" dans notre atmosphère risque d'avoir des conséquences qui pourraient être dramatiques pour notre planète et donc pour les humains qui l'habitent.

Pour comprendre l'effet de serre , il faut savoir que certes nous recevons l'énergie solaire , mais aussi que notre terre et l'atmosphère rayonnent également . Ce rayonnement est particulier car il s'agit d'un rayonnement non visible à l'oeil, en dehors du spectre visible : l'infrarouge .

Le jardinier sait bien utiliser cet effet de serre pour faire lever ses salades . La serre consiste à faire lever ces salades sous une vitre . Celle-ci est transparente à la lumière visible , mais elle l'est très peu à l'infrarouge . Dès lors , cet infrarouge est comme prisonnier entre la plaque de verre et la terre . C'est cet infrarouge qui contribue au réchauffement à l'intérieur de la serre . Pour notre terre , l'atmosphère fait office de vitre . Celle-ci possède une émissivité , notée ε et l'émissivité dépend de la quantité de gaz à effet de serre présente dans l'atmosphère . Le processus et la valeur de l'émissivité résultent de l'interaction entre le rayonnement infrarouge émis par le sol et l'atmosphère . Si l'atmosphère contient des gaz qui absorbent l'infrarouge , plus la quantité de gaz est importante, plus l'émissivité est importante .

Reportons-nous au spectre d'absorption du dioxyde de carbone CO2

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mercredi 23 décembre 2009

Réchauffement climatique : quelle mobilisation pour demain ?

Le "scénario 450 ppm", visant à diviser par deux ces émissions à l'horizon 2050 pour limiter l'augmentation de température à 2° C, imposerait une tout autre mobilisation que celle existante . L'échec de Copenhague n'est pas de bonne augure pour notre planète et ses populations. . Une mobilisation est d'autant plus nécessaire que le réchauffement pourrait affecter les rendements agricoles dans les pays qui ont faim.
La tableau ci-dessous (source AIE) nous redit que les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs de la planète . La Russie et le Japon font partie du peloton de tête.



Etats Unis Union Européenne Russie Inde Chine Japon
% population 5 7 2,1 17 20 2
% émission CO2 20 13 5 5 21 4
% émision/hab 4,00 1,86 2,38 0,29 1,05 2,00


Marielle de Sarnez , vice-présidente du Mouvement Démocrate et député européen , déclarait dernièrement : "Après de longues années de travail préparatoire, l'échec de Copenhague est un immense gâchis...........Les ONG ont été laissées de côté, ignorées. Or, rien ne peut se faire de durable sans mobilisation citoyenne ". Cette mise à l'écart des ONG est en effet difficilement admissible !
Parmi les moyens envisageables pour réduire les émissions de CO2 , le graphique ci-dessous , montre bien que tous les moyens qui permettront de réduire la consommation d'énergie doivent occuper une place importante dans les années qui vont suivre ..........

Economies Energie

mardi 22 décembre 2009

Mouvement Démocrate, Régionales : les têtes de listes sont choisies .

A vrai dire , je m'attendais à être invité à me prononcer en tant qu'adhérent du Mouvement Démocrate 54 , sur le choix de la tête de liste départementale . Mais le Mouvement démocrate lorrain a pris le TGV , et sans doute assisterons nous à des prises de position visant à montrer qu'une gare TGV à Louvigny, c'est ce qu'il y a de mieux , je devrais dire , ce qu'il "y aura" de mieux lorsque l'axe rapide nord-sud entre Nancy et Metz sera réalisé (850 M€).

Le train est donc en marche pour les Régionales et c'est Danièle NOEL qui a été désignée pour être tête de liste départementale 54. Tout le monde comprendra que les adhérents n'ont rien eu à dire et que la décision a été prise au National. Dans un article de "La Semaine" , Pierre Taribo écrivait : <<Bref avant de déranger, le Modem 54 doit d’abord se ranger >>. On peut penser que c'est fait , les ordres sont tombés .

Tout le monde comprendra que je ne suis pas opposé au choix fait par Paris , choix plus ou moins suggéré certainement par l'infatigable Nathalie GRIESBECK, notre député européen dont on connaît la ténacité , la volonté et l'engagement sans faille au sein du Mouvement Démocrate . Si on avait demandé l'avis aux adhérents sur la candidature de Danièle NOEL , ils se seraient certainement prononcés en sa faveur comme ils l'avaient fait lors de la mise en place d'un bureau provisoire en 2007 . N'étant pas devin , il s'agit là d'une simple hypothèse .

Danièle NOEL , dans ses fonctions de vice-présidente du Mouvement Démocrate 54 , je devrais dire , depuis qu'elle est au Mouvement Démocrate , et même déjà comme directrice de campagne de Lucienne REDERCHER aux législatives , a toujours oeuvré dans l'intérêt du Mouvement Démocrate , très soucieuse du collectif , à l'écoute des adhérents , donnant sans compter de sa personne . Nul doute par conséquent que Danièle NOEL est une très bonne tête de liste départementale pour ces Régionales à venir . Sans doute continuera t-elle à mettre ses talents , ses compétences au service du Mouvement Démocrate.

Mais que sont devenus les autres candidats Luc BINSINGER , Marc SAINT DENIS , Laurent GARCIA ? Oui la méthode de désignation est contestable . Les adhérents et les militants passent dans le camp des oubliettes . Peut-on et doit-on s'en satisfaire ?

dimanche 20 décembre 2009

Résultats (partiels)de la consultation au Mouvement Démocrate

La plupart des résultats sur la consultation nationale des adhérents pour les chefs de file des différentes régions sont maintenant connus . Ils sont sur le site du Mouvement Démocrate et ils sont repris dans les tableaux ci-dessous.
On peut regretter que le taux de participation ne soit pas communiqué , mais peut-être le sera t-il dans les jours prochains ?




Nord Pas de Calais OLIVIER HENNO Midi-Pyrennées ARNAUD LAFON AQUITAINE JEAN LASSALLE Alsace YANN WEHRLING
Pour 87.12% 86.92% 86.60% 64.94%
contre 8.76% 6.23% 11.34% 30.74%
blanc 4.22% 6.85% 2.06% 4.33%
















BRETAGNE BRUNO JONCOUR CENTRE MARC FESNEAU FRANCHE-COMTÉ CHRISTOPHE GRUDLER BASSE-NORMANDIE ODOLPHE THOMAS
pour 75.17% 90.13% 66.67% 80.54%
contre 17.45% 7.17% 29.31% 17.45%
blanc 7.38% 2.69% 4.02% 2.01%











HAUTE-NORMANDIE DANIELLE JEANNE LIMOUSIN JEAN-JACQUES BÉLÉZY LORRAINE CLAUDE BELLEI POITOU-CHARENTES PASCAL MONIER
Pour 95.28% 81.54% 70.11% 64.85%
contre 4.72% 13.85% 19.02% 27.27%
blanc 0.00% 4.62% 10.87% 7.88%






PICARDIE FRANCE MATHIEU BOURGOGNE FRANCOIS DESEILLE

pour 78.26% 80.92%

contre 18.26% 16.03%

blanc 3.48% 3.05%


On peut être surpris par les résultats obtenus par Claude BELLEI , proposé par le Mouvement Démocrate au plus haut niveau , pour mener la liste du MoDem aux prochaines élections régionales lorsqu'on les compare à ceux obtenus par les autres candidats des autres régions .

1- Trois autres candidats obtiennent en pourcentage , moins que Claude BELLEI , c'est à dire moins de 70 % . Le résultat de Yann Wehrling est pour moi une surprise car je m'attendais à un meilleur score. Yann Wehrling est un candidat connu. Mais peut-être dans ce cas , à moins de faire l'unanimité (cas rare) , les positions des électeurs sont-elles plutôt assez tranchées ? (69,4 % pour , 30,74 % contre).

2-Ce qui frappe dans le résultat de Claude BELLEI , c'est le pourcentage de blancs , qui est le plus élevé de tous les candidats . Cela m'incite à penser que la personnalité de Claude BELLEI n'est pas forcément en cause . Claude BELLEI n'est pas connu des adhérents , à qui on a demandé de se prononcer . Claude BELLEI a été semble t-il proposé comme chef de file à l'université régionale de Senones , mais à part les congressistes et des mosellans , pour la majorité des adhérents Claude BELLEI n'est-il pas un inconnu ? J'y vois une conséquence du manque de communication au sein du Mouvement Démocrate , et c'est certainement bien dommage .

Le chef de file est connu . Quels seront les sous-chefs , c'est à dire les têtes de liste départementales ? Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera la consultation des adhérents (au mois de janvier semble t-il ) . Mais ne faut-il pas s'attendre à des scores assez serrés entre les différents candidats si ils sont mis en concurrence ? A moins que le National choisisse ses canditats et que là encore il n'y ait qu'à dire oui, non ou voter blanc pour un candidat donné . Est-ce cela la meilleure démocratie ?

samedi 19 décembre 2009

Développement industriel, économique et limitation du réchauffement climatique : incompatibilités ?

Appelons "chat un chat" , Copenhague est un échec ! Kyoto ....c'était mieux !!


La réduction des émissions des gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990 : on devra se contenter de l'engagement individuel des Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de Serre . "Au revoir" la volonté de limiter l'élévation de température de notre planète d'ici 2050. On avait bien envisagé la mise en place d'une organisation mondiale chargée d'assurer un minimum de contrôle des dégagements de CO2 : on n'en parle plus !


Un point positif :30 milliards de dollars seront distribués sur trois ans aux pays les plus menacés par les changements climatiques. Et ensuite, 100 milliards de dollars à partir de 2050 pour le financement de l’adaptation aux changements climatiques. Mais , qui va payer, et comment ?


Les pays émergents ne veulent pas payer pour les pollueurs . Les grands pollueurs : les Etats Unis et la Chine .Pas question pour les chinois que l'on contrôle leur taux démission de CO2 : cela constituerait une forme d'ingérence !

Y aurait-il donc une incompatibilité entre le développement économique et des préoccupations légitimes de protéger notre planète , ce qui est aussi une façon de protéger l'homme , protéger les générations futures ?...


Disons le franchement , nos hommes politiques sont davantage préoccupés par le court terme , c'est à dire des résultats aux élections de quel ordre qu'elles soient. C'est un refus de partager la solidarité sur le long terme, un refus du futur, un refus de partager avec les pays du sud , ceux qui risquent d'être les premières victimes d'un réchauffement climatique.



mercredi 16 décembre 2009

Le Mouvement Démocrate et un simulacre de démocratie

Qui , quel adhérent a été informé des candidats aux élections régionales de Mars 2010 ? Les adhérents du Mouvement Démocrate 54 ont certes pu découvrir quelques noms dans la presse régionale . L'un de nos candidats aux élections européennes nous donne des renseignements très intéressants sur son blog :
- d'abord sur les différents candidats de différents partis politiques . On y lit les noms de :Jean Pierre MASSERET (PS) , président actuel du Conseil Régional lorrain , Jean Yves LE DEAUT , Michel DINET , Patrick HATZIG , Daniel BEGUIN .............
- ensuite sur la tête de liste du MoDem en Lorraine :Le MoDem lorrain propose Monsieur Claude BELLEI comme chef de file aux élections régionales de mars 2010 . Raphaël Vuitton nous donne quelques renseignements sur le futur chef de file du MoDem . Sur la vidéo ci-dessous M. Claude BELLEI se présente lui-même :


Un article lui est déjà consacré dans le journal "La Semaine" le 17 août 2009.
Les quelques articles que j'ai ainsi pu lire sur le Net m'incitent à penser que M. Claude BELLEI est une très bonne tête de liste , dont on ne peut que vanter les qualités humaines , pour le Mouvement Démocrate lorrain . Un humaniste , ce qui cadre parfaitement avec le discours de François Bayrou au congrès d'Arras .

Il ne s'agit donc pour moi nullement de contester cette candidature . Or , les adhérents du Mouvement Démocrate ont reçu un courriel du National, les invitant à se prononcer sur la candidature de la tête de liste . Quelle sera la question posée aux adhérents ? Peut-être " Etes vous d'accord ou pas pour que M Claude BELLEI soit tête de liste , oui ou non " ? Il me faut encore attendre quelques jours pour savoir comment sera formulée la question , puisque en Lorraine , la consultation se fera par Internet entre le 17 et le 19 décembre . Mais quels sont les autres candidats , qui seront têtes de liste départementales .....? Motus et bouche cousue ! Aucune information . Il paraîtrait qu'il sera question des têtes de listes départementales au mois de janvier ?

Un simulacre de démocratie ? Oui , cela peut exister , même au Mouvement Démocrate . La politique autrement attendue par tant d'adhérents et de militants , ce sera pour quand ? Décidément , au Mouvement Démocrate , on a bien du mal à communiquer !!

lundi 14 décembre 2009

Copenhague et le Mouvement Démocrate

Si l'on se réfère au LIVRET ORANGE édité au soir du congrès d'Arras , Copenhague n'est pas cité explicitement , mais tout un paragraphe est consacré au changement climatique . Quatre grands axes sont retenus :
1-Un développement ambitieux des énergies renouvelables et une approche non hégémonique et transparente du nucléaire civil.
2-L’élévation progressive des normes techniques d’efficience énergétique et de performance environnementale ,notamment dans le bâtiment ou le transport
3-Une fiscalité réorientée pour susciter chez chaque acteur des comportements plus éco-responsables.
4-Un effort de recherche sans précédent conduit au niveau européen,et qui visera le développement des énergies nouvelles


Ces quatre leviers vont dans le sens d'un précédent billet édité sur ce blog . Ils devraient contribuer à la réduction des gaz à effet de serre , ce qui est , rappelons le , l'un des objectifs de Copenhague . Reste à savoir comment seront répartis les efforts.

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dimanche 13 décembre 2009

De Kyoto à Copenhague

Le protocole de Kyoto, a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Il a été ratifié à ce jour par 183 pays à l'exception notable des États-Unis. L'objectif était de stabiliser les concentrations des gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui limite toute perturbation due à l'activité humaine dangereuse pour le système climatique. Les pays signataires ont donc été invités à publier des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre, à établir des programmes nationaux contenant des mesures visant à atténuer les changements climatiques. Le protocole de Kyoto allait plus loin encore puisqu'il comportait des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990.


Où en sommes nous actuellement ?


On espérait réduire de d'au moins 5% d'ici 2012 les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux émissions de 1990 . Or nous sommes déjà 30% au-dessus de ce niveau et on s'attend à 40% , voire 50 % au dessus en 2012 .

Kyoto semble donc être un échec .
Alors que faire ? Faut-il fixer des objectifs plus contraignants ? Faut-il définir des quotas assez stricts ?Faut-il envisager des sanctions pour les "mauvais élèves" ?

Un point positif : à Copenhague , les plus grands pollueurs de la planète que sont les Etats-Unis et le Chine sont présents , et l'Inde également. La prise de conscience mondiale sur la nécessité d'agir , doit nous réjouir et nous permet d'espérer que Copenhague ne sera pas un échec !

Nous ne pouvons toutefois pas ignorer les intérêts divergents des pays développés et des pays émergents , ces derniers n'étant pas enclins à payer pour les pollueurs que sont les premiers . Ces pays émergents peuvent-ils réduire leurs taux d'émission tout en se développant ? Pour contourner les raisons de l'échec de Kyoto, Gwyn Prins et Steve Rayner , deux partisans à réduire les émissions de gaz à effet de Serre, font cinq propositions :

1-Il faut concentrer les efforts sur les plus gros émetteurs de CO2 de la planète et non pas tenter de mettre d'accord plus de 170 pays.

2-Instaurer des marchés d'échange du carbone efficaces mais dans lesquels les participants seraient volontaires.

3-Investir massivement dans la Recherche et le Développement sur l'énergie et notamment sur les renouvelables afin de faire baisser rapidement leurs coûts et les rendre compétitives faces aux énergies fossiles (charbon , pétrole,gaz).

4-Investir dès maintenant pour s'adapter au réchauffement qui est déjà en cours.

5-Mettre en avant des projets locaux et modestes mais efficaces plutôt qu'un grand programme mondial sans effets .

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dimanche 29 novembre 2009

Réforme Chatel : la poudre aux yeux !!

Le ministre a fait connaître récemment une partie de sa réforme (Téléchargement sur le site du ministère en cliquant ici) . Comme d'habitude , un vocabulaire très communicatif , des "slogans" qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion de tous :

1-l'orientation scolaire :

  • Une orientation plus progressive
  • Une orientation plus ouverte
  • Une orientation plus juste

Qui peut être défavorable à de telles perspectives ? personne !

2-L'accompagnement , ou l'aide individualisée :

  • Un accompagnement personnalisé
  • Plus d'initiatives et de responsabilités

Qui peut y être opposé ? personne

3-Langues étrangères, culture

  • Un lycée qui favorise l'apprentissage des langues étrangères
  • Un lycée qui favorise l'accès à la culture
  • Un lycée qui favorise la responsabilisation des lycéens

Très bien . Comment y être défavorable ?

Des mots , des mots ........la chanson est bien connue ! Mais globalement , la réforme se traduit par une réduction des horaires des disciplines , même de langues, alors qu'au ministère on annonce une revalorisation de l'enseignement des langues.

La réforme prendra effet en classe de seconde dès la rentrée 2010 . Les deux grandes nouveautés

-un accompagnement personnalisé à raison de deux heures hebdomadaires

-un enseignement d'exploration , une heure trente par semaine

Que penser de l'accompagnement personnalisé ? une sorte de fourre-tout , dans lequel on mettra de l'aide individualisée , du tutorat et de l'aide à l'orientation . Dans quelles conditions sera t-il pratiqué ? Cela reste vague pour le moment.

Notons que la réduction des horaires par discipline nécessite une redéfinition des programmes . Ceux-ci seront-ils clairement énoncés pour la classe de seconde à la rentrée 2010 ?

Il n'est pas précisé , dans le texte de la réforme , que 16000 postes devraient être supprimés à l'Education Nationale à la rentrée prochaine . Sur le terrain, qu'est-ce que cela signifie dans la mesure où l'effectif d'élèves sera pratiquement le même à la rentrée 2010 qu' à la rentrée 2009 ? La réponse est évidente : les effectifs des classes ne peuvent qu'augmenter (35 à 38 élèves par classe ?) A part cela , au ministère , on feint de se soucier de la réussite des élèves , des plus faibles notamment (on va tout faire pour les aider !).

Chaque fois qu'une réforme est avancée , on retrouve le refrain "une école plus juste , une école plus égalitaire ...." . Qu'en est-il exactement au travers de toutes les réformes qui ont été engagées ? Dans les faits , nous avons une école qui devient de plus en plus inégalitaire...

Franchement , soyons sérieux , faut-il croire à tous ces voeux , ces volontés affichés par notre ministre ? On dira , que les enseignants sont systématiquement opposés à toute réforme ! Comment ne pas l'être quand, en haut lieu , le souci majeur de nos gouvernants est de faire des économies budgétaires. Monsieur Chatel : nous ne sommes pas dupes !

Le mensonge permanent

Les enseignants étaient en grève le mardi 24 novembre (20 % de grévistes selon le ministère , 40 à 50 % selon les organisations syndicales). Elèves et enseignants dénonçaient les 16000 suppressions de poste prévues à l'Education Nationale à la rentrée prochaine. Luc Chatel , le ministre sur RTL mardi matin a affirmé qu'il n'était pas question de revenir sur les suppressions de postes. "Cette politique nous permet de mettre en place la revalorisation financière des enseignants, qui est très attendue", a souligné le ministre de l'Education nationale. Il a même laissé entendre que le gouvernement ne s'arrêterait pas là et qu'il y aura encore des suppressions de postes en 2011. "Le président de la République n'a m'a pas demandé et n'a pas annoncé qu'il allait revenir sur sa politique du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux."

Comme je l'indiquais dans un précédent article, ces suppressions de postes se feront à effectifs élèves constants et il faudra donc s'attendre à une augmentation des effectifs par classe. Prétexter que ces suppressions de postes allaient de pair avec une revalorisation des enseignants semble relever du mensonge . Sont exclus de cette revalorisation tous les collègues recrutés avant 2005 , c'est à dire l'écrasante majorité des professeurs. En dehors d'une augmentation de salaire résultant de la suppression des deux premiers échelons pour tous les nouveaux recrutés, justifiée par une année d'études supplémentaires, le reste des propositions de revalorisation ne consiste qu'en un relèvement insignifiant de la grille indiciaire : de 35 euros nets mensuels à 15 euros entre les échelons quatre à six (11 échelons en tout) , dont sont exclus les professeurs agrégés.

Que ce soit pour la réforme des lycées ou la revalorisation des enseignants , les spécialistes du ministère sont effectivement experts de l'utilisation des médias........que d'effets d'annonce

lundi 30 mars 2009

Le soutien scolaire : un pis aller ?

 

Le soutien scolaire a bonne presse . Il est pratiqué en collège , à l'école primaire .Il est pratiqué occasionnellement  , parfois bénévolement , par certains enseignants . Un soutien scolaire officialisé : cela faisait partie des innovations de la réforme Darcos sur le lycée .

L'école : "ascenseur social" , "venir en aide aux élèves en difficulté" , voilà un vocable qui ne peut qu'avoir l'adhésion du plus grand nombre ! Donc , félicitations aux "penseurs" de l'Education Nationale , félicitations à Xavier Darcos pour ses réformes .Tout le monde sait qu'à l'heure actuelle , les sociétés de cours privés fleurissent sur le marché . Quant à penser que l'Education Nationale fait mal son travail , on n'en est pas très loin !

Que proposait exactement Xavier Darcos dans la réforme du lycée ? Réduire l'horaire d'enseignement actuel de façon à dégager du temps pour le soutien scolaire . "Venir en aide aux élèves en difficulté " , l'intention est louable . Qu'en est-il dans la pratique ?

 

1-le soutien scolaire : à quel moment de la journée ?

Parmi les possibilités envisagées : le mercredi matin , le samedi matin lorsqu'il n'y a pas de cours ? ou dans la journée pendant la pause de midi , ou le soir après les cours , ou le matin avant les cours ?

Après ou avant les cours ? les élèves concernés verraient leur journée allongée . Pendant la pause de midi ? Ne serait-ce pas priver les élèves d'un temps de détente légitime ?

 

2-Les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), qu'est-ce que c'est ?

Ils ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.
Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E" (difficultés d'apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" (difficultés d'adaptation à l'école), et des psychologues scolaires.

La disparition des RASED est programmée , contre l'avis des Inspecteurs de l'Education Nationale , des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants. N'est-ce pas en contradiction avec cette volonté affichée de venir en aide aux élèves en difficultés ? N'y a t-il pas en arrière plan une volonté d'économies financières ?

 

3-La pratique actuelle : du soutien est déjà mis en place dans le primaire et les collèges . Des élèves peuvent suivre des cours de mise à niveau pendant les vacances . Que constate t-on ?........ce ne sont pas en général les élèves qui sont le plus en difficulté qui profitent de ce soutien . Cela permet certes , entre autre ,à des enseignants de profiter d'heures supplémentaires non imposables . Ces mêmes enseignants reconnaissent que le dispositif mis en place manque d'efficacité .

 

4-La tarte à la crème ? Confusions

Comment ne pas adhérer à cette idée de venir en aide au plus faible ? En premier lieu évitons les confusions : il ne faut pas confondre "difficulté ponctuelle" (sur une notion) et "enfant en difficulté" .A la difficulté ponctuelle , il est facile de remédier par quelques explications supplémentaires à l'élève concerné . Mais l'enfant en difficulté , lui , doit être pris en charge par des maîtres spécialisés (membres de RASED par exemple) , et plus tôt ce sera dans sa scolarité , plus ce sera efficace .

 

Depuis de nombreuses années , la politique à l'Education Nationale , ne consiste t-elle pas à mettre un emplâtre sur une jambe de bois ?Les élèves s'ennuient en classe, nous dit-on . Comment peut-il en être autrement quand on sait que beaucoup d'élèves passent dans la classe supérieure alors qu'ils n'ont pas acquis les connaissances antérieures indispensables ?La fin de la fuite en avant : pour quand ?Quelles sont les véritables causes de l'échec scolaire ?

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